10 conseils pour ordonner et organiser vos vêtements dans votre garde-robe

· 3 juillet 2018
Nous passons généralement beaucoup de temps à organiser notre garde-robe. Cependant, en tenant compte de quelques conseils simples, nous pouvons optimiser l'espace et faciliter cette tâche.

Il n’y a rien de plus efficace que de pouvoir trouver nos vêtements rapidement quand nous sommes pressés. Cependant, en raison de nos nombreuses occupations, nous nous retrouvons souvent devant des placards en désordre que nous devons organiser. Ce qui rend cette tâche beaucoup plus compliquée.

Le plus frustrant est que parfois nous consacrons du temps à leur organisation. Et que, en peu de temps, nous nous rendons compte que ces efforts sont vains parce que tout est à nouveau mal rangé. Le problème est lié au fait que nous ignorons les astuces d’optimisation de l’espace pouvant nous permettre d’arrêter de saturer nos tiroirs.

Comment pouvons-nous ordonner et organiser nos vêtements sans nous compliquer la tâche ? Et bien, même si vous pensez que ce n’est pas une science, il existe des astuces qui simplifient la chose. Dans cet article, nous voulons partager en détail les 10 meilleures astuces pour que vous puissiez les appliquer à partir de maintenant.

Les meilleurs conseils pour ordonner et organiser vos vêtements dans votre garde-robe

Quand nous ordonnons et organisons les vêtements dans notre placard, nous séparons généralement les vêtements par catégorie. De cette manière, quand nous les cherchons, on retrouve dans une section les blouses, dans une autre les jeans et un petit espace dédié aux accessoires. Cependant, ces mesures ne sont pas toujours suffisantes. Que pouvons-nous faire d’autre ?

1.- Utiliser des rangements circulaires

Certains récipients circulaires, en étain ou en plastique, peuvent être utiles pour séparer ces petits accessoires qui donnent l’apparence d’un placard en désordre. Ils sont juste assez grands pour rentrer dans les tiroirs et y mettre les écharpes, foulards ou ceintures.

2.- Retrousser les chemises

Savoir s’il faut plier les chemises ou les accrocher n’est pas toujours évident, il faut connaitre la meilleure option pour que tout soit bien rangé. Une façon simple de les ranger est de faire de petits rouleaux et de les trier, par exemple, en fonction de leur couleur.

3.- Ranger verticalement

Comment ranger et organiser vos placards efficacement

L’option précédente peut parfois paraitre peu ordonnée et sembler manquer d’organisation. Par conséquent, il est utile de connaître une autre façon de ranger les chemises. Un moyen très simple, qui optimise également l’espace, est de les placer verticalement à l’intérieur du tiroir.

4.- Mettre les écharpes sur des crochets

Les crochets à vêtements sont un élément parfait pour gagner plus d’espace lors de l’organisation de la garde-robe. Dans ce cas, nous vous proposons de les utiliser pour accrocher des écharpes, des foulards et d’autres accessoires longs. Car cela leur donne un aspect ordonné et les empêche de s’emmêler.

5.- Utiliser des crochets avec du fil de couleur

La personnalisation des crochets pour les vêtements est une astuce très utile lorsque l’on veut tout retrouver à sa place. En les recouvrant de fils ou de rubans colorés, ceuxci permettent de classer les vêtements. Par exemple, en fonction de leur couleur.

6.- Mettre une tringle extensible

Sur le marché, il existe des tringles extensibles qui s’adaptent très facilement à l’intérieur des armoires. Ainsi, en profitant de ces espaces libres, il est possible d’ordonner nos vêtements et accessoires.

7.- Accrocher les jeans aux crochets de rideaux

Les crochets pour les rideau de salle de bain peuvent être réutilisés en tant qu’accessoires pour organiser et ordonner les vêtements dans l’armoire. Bien qu’il semble qu’ils ne soient voués qu’à une utilisation unique, ce petit élément peut être utile pour accrocher des pantalons et des jeans.

8.- Utiliser l’anneau d’une cannette de boisson gazeuse

C’est une idée qui peut sembler un peu étrange. Cependant, elle est très utile pour optimiser l’espace lorsque les tiroirs commencent à saturer. Elle consiste à mettre l’anneau d’une cannette de boisson gazeuse sur un cintre et ensuite, y insérer un autre cintre.

Ordonner et organiser ses vêtements

9.- Accrocher les bottes

Les bottes sont un type de chaussures très spécial. Cependant, elles occupent généralement beaucoup d’espace lorsqu’elles sont stockées dans le placardPour les ranger sans maltraiter leurs matériaux, il suffit d’acheter quelques crochets fins qui leur permettent d’être accrochées.

10.- Mettre les sous-vêtements dans des boîtes

Les petites boîtes en carton, ou même les boîtes en bois, peuvent être utiles pour trier les sous-vêtements sans difficulté. Lors de l’introduction de ces compartiments dans les tiroirs de votre placard, vous pouvez créer plusieurs compartiments pour les vêtements respectifs.

Vous devez vous assurer qu’ils rentrent bien à l’intérieur des meubles, de sorte que vous puissiez les fermer sans difficultés. Si vous préférez, vous pouvez les utiliser pour ranger des chemises, des écharpes ou tout autre petit accessoire.

Pour finir

Dans certains cas, après avoir appliqué ces conseils pour organiser et ordonner les vêtements, nous réalisons que nous n’avons pas assez d’espace pour tout stocker. Par conséquent, nous devrions connaître d’autres alternatives pour les organiser. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser :

  • Des étagères murales
  • Des organisateurs de vêtements suspendus
  • Des tablettes pour chaussures
  • Des tiroirs qui s’adaptent sous le lit
  • Des organisateurs avec des boîtes en bois

Avez-vous appliqué ces conseils ? Si vous passez trop de temps à ordonner votre garde-robe ou à chercher les vêtements que vous souhaitez porter, n’hésitez pas à les mettre en pratique. Si vous avez d’autres idées similaires, n’oubliez également pas de les partager avec nous.