Différentes façons d’utiliser vos vieux vêtements

Découvrez plusieurs façons d'utiliser vos vieux vêtements. Ne les jetez plus et redonnez-leur une deuxième vie et une nouvelle utilisation.

Il est habituel que très souvent, nous arrêtions de porter nos vieux vêtements. Nos t-shirts, pantalons, foulards, etc ont tendance à s’accumuler, petit à petit, dans nos placards. Nous ne nous en débarrassons pas mais nous ne les utilisons pas non plus. Pour cette raison, une idée utile est de chercher différentes façons d’utiliser et de recycler nos vieux vêtements.

Au moment de réutiliser un vieux vêtement que nous ne portons plus, l’important sera d’évaluer l’état dans lequel il se trouve. S’il ne présente pas beaucoup ou presque aucun type de détérioration, vous pouvez parfaitement l’utiliser à d’autres fins. Votre capacité à visualiser d’autres usages vous aidera aussi à recycler ces vêtements qui prennent seulement de l’espace dans vos placards.

Voici quelques idées pour que vous puissiez utiliser vos vieux vêtements d’une manière différente. Pour pouvoir commencer, il suffit de vous demander, depuis combien de temps n’utilisez-vous plus ces vêtements ? Si cela fait un an ou plus, il est temps de leur donner une nouvelle vie.

Plusieurs idées pour utiliser vos vieux vêtements

comment recycler les vieux vêtements

Une façon d’utiliser vos vieux vêtements est de les faire revivre. Vous pouvez le teindre, le modifier avec une coupe simple, les ajuster, et cetera. Généralement, ces options sont très économiques et ne vous poseront pas de problème à cet égard.

Pour cette raison, si vous choisissez de modifier un vêtement, vous pourrez continuer à l’utiliser de la même manière. Par exemple, s’il s’agit d’une chemise, quand vous la teindrez, elle aura un nouvel aspect et vous pourrez continuer à l’utiliser comme avant.

Vous pouvez aussi transformer un vêtement et en créer un autre. Par exemple, avec une grande robe, vous pouvez fabriquer un ensemble de deux pièces. Si vous avez des bandes de tissu, vous pouvez créer un bandeau pour les cheveux, un bracelet, un collier, un mouchoir, et ainsi de suite. Il existe sur Internet, de nombreux tutoriels pour apprendre à réutiliser et recycler les vêtements. Saviez-vous que vous pouvez plier une chemise pour lui donner la forme d’une jupe étroite ?

Vêtements pour l’été : en général, si nous voulons donner une nouvelle utilisation à un vêtement simple, le mieux est d’essayer de créer une pièce que nous pourrons utiliser pendant la saison chaude. Pour quelle raison ? Parce qu’avec une simple coupe et quelques nœuds nous obtiendrons un vêtement décontracté et utile. Il s’agit de prendre une vieille chemise et de la découper au niveau des épaules. Vous pouvez laissez une partie de la manche et créer un bandeau avec le tissu que vous avez découpé.

Découvrez aussi cet article : 6 façons d’éliminer les traces de déodorant sur les vêtements

Autres idées pour utiliser vos vieux vêtements

Réutiliser une vieille chemise

Parfois, vous aimez tellement ce vêtement que vous ne voulez pas vous en débarrasser. Le design n’est peut être plus trop à la mode ou il ne vous va plus comme avant. Dans ces cas, vous pouvez en profiter pour fabriquer des accessoires utiles pour votre maison. Une bonne idée peut être de créer des coussins ou des petites nappes. Vous pouvez aussi mélanger plusieurs imprimés et fabriquer un édredon pour votre lit avec vos vieux vêtements.

Beaucoup de personnes utilisent le même vêtement pour ajouter une touche originale avec divers objets. Par exemple, avec un jean, vous pouvez ajouter une poche à un coussin. Vous pouvez également créer des porte-gobelets avec le même tissu, des nœuds pour tenir les rideaux, et ainsi de suite. Il s’agit de laisser voler votre imagination.

D’un autre côté, si vous avez un vêtement trop simple, vous pouvez le décorer et ajouter de nouveaux éléments. C’est généralement le cas des chemises, des robes et des jupes unicolores ou avec une impression neutre.

Si vous avez des restes de tissu, de rubans, et des dentelles à la maison, vous pouvez coudre certains de ces éléments et renouveler complètement un vêtement. Comme les tresses et les franges sont de nouveau à la mode, nous pouvons aussi utiliser des lacets de chaussures.

Pour recycler vos vieux vêtements, vous pouvez utiliser de la dentelle et créer une jolie chemise de nuit pour dormir. Vous pouvez également changer le col de vos chemises ou poignets. Si vous avez un vêtement d’une seule couleur, vous pouvez ajouter des cols d’une autre couleur ou avec des motifs différents. S’ils ont des boutons, vous pouvez les remplacer avec d’autres pour varier les formes et couleurs.

Vous ne le saviez pas ? Le retour des pantalons évasés : de nouveau à la mode

Osez expérimenter

recycler vos vieux vêtements

Pour utiliser vos vieux vêtements de différentes manières, vous devez oser expérimenter. Vous pourrez recycler ce vieux jean que vous n’utilisez plus et choisir de le transformer en short ou en sac pour l’été.

D’autre part, il existe aussi de nombreux vêtements en coton que vous pouvez aussi recycler pour créer une nouvelle écharpe et d’autres accessoires. Ne vous laissez pas limiter par la peur et osez profiter de vos vieux vêtements !

Découvrez également cet article : 9 façons de recycler vos vielles chemises en coton

Les chemises en coton sont des vêtements qui, en général, ne manquent pas dans notre garde-robe. Selon notre habileté à coudre ou les besoins que nous avons, nous pouvons profiter de toutes ces vielles chemises que nous ne portons plus. Avec un peu de temps et de créativité, elles peuvent être transformées en accessoires et objets d’artisanat intéressants que nous pouvons réutiliser à tout moment. Découvrez dans cet article 9 façons de recycler vos vielles chemises en coton.

 

 

A découvrir aussi