7 remèdes maison contre les maux de gorge

6 décembre 2019
Un bon repos et une hydratation appropriée sont d'une grande aide pour soulager les maux de gorge liés à un rhume ou à une autre maladie.

Les maux de gorge sont des désagréments très communs qui sont généralement traités avec des médicaments. Il est également possible d’avoir recours à certains remèdes maison en tant qu’aide complémentaire.

Les remèdes maison doivent compléter un traitement médical prescrit par un médecin après une évaluation. Il est également possible d’avoir recours à des remèdes maison pour éviter de prendre trop de médicaments tout au long de la journée et pour nous réconforter. 

Les maux de gorge sont généralement accompagnés d’autres symptômestels que une sensation chaude dans la zone, un mal-être général et des démangeaisons au moment d’avaler.

Remèdes maison contre les maux de gorge

1. Gargarismes avec de l’eau salée

faire des gargarismes d'eau salée pour lutter contre les maux de gorge

C’est l’un des moyens les plus simples et les plus efficaces pour soulager les maux de gorge. Le sel aide, en effet, à éliminer les bactéries, soulage la douleur et prévient les infections des voies respiratoires supérieures comme l’affirment certaines études. C’est le cas de l’étude publiée surRevista chilena de infectología

Ingrédients

  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)
  • 1 cuillère à café de sel (5 g)

Comment faire ?

  • Mélangez bien les deux ingrédients et laissez le sel se dissoudre avant de faire les gargarismes.
  • Répétez le processus 2 à 3 fois par jour.

https://www.dailymotion.com/video/x79168m

2. Pastilles contre le mal de gorge

Il y a beaucoup de pastilles disponibles dans les pharmacies qui soulagent les symptômes du rhume et adoucissent la gorge.

Elles contiennent généralement du miel, un grand anti-inflammatoire et cicatrisant et des herbes rafraîchissantes telles que la menthe poivrée, le menthol ou l’eucalyptus peuvent soulager les douleurs.

3. Infusion de camomille

Infusion de camomille

Selon une étude de l’Université des Sciences médicales de Camagüey, la camomille a des propriétés anti-inflammatoires et antiseptiques qui aident à soulager les symptômes de cette affection. Bien qu’il soit généralement recommandé de boire une infusion de camomille, il est également possible d’en ingérer par la suite.

Lorsque l’infusion est tiède, humidifiez une petite serviette et appliquez-la comme une compresse sur votre cou. Puis laissez agir jusqu’à ce que la compresse refroidisse. Vous pouvez répéter cette opération autant de fois que vous le souhaitez et vous pouvez également faire des gargarismes avec l’infusion pour accentuer les effets.

Nous vous recommandons de lire aussi : Camomille et autres remèdes pour faciliter la digestion

4. Compresses chaudes sur la gorge

Nos grand-mères nous ont appris à mettre des écharpes ou des foulards de soie sur nos gorges pour soulager la douleur. Mais de bonnes compresses bien chaudes aident également à réduire l’inflammation. C’est pour cela que nos grands-mères nous recommandent de bien camoufler notre cou à l’aide d’une écharpe ou d’un foulard.

La chaleur a un effet vasodilatateur qui détend les muscles et qui, par conséquent, soulage la douleur.

5. Infusion de gingembre

Le gingembre peut réduire l’inflammation de la gorge en raccourcissant la durée de la laryngite ainsi qu’en soulageant les brûlures et la congestion. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent inhiber la croissance des champignons, bactéries et autres micro-organismes qui contribuent au mal de gorge.

Il est possible de préparer différents remèdes maison avec du gingembre. Celui que nous vous proposons ci-dessous est l’un des plus faciles à préparer.Buvez jusqu’à 3 tasses par jour pour traiter les maux de gorge.

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe de gingembre en poudre ou 2 cuillères à soupe de racine fraîche râpée (15 g)
  • 1 tasse d’eau bouillante (250 ml)

Que devriez-vous faire ?

  • Préparez l’infusion en ajoutant du gingembre à une tasse d’eau bouillante.
  • Laissez reposer 5 minutes.
  • Filtrez l’infusion et buvez-la tiède. Vous pouvez ajouter du citron.

6. Miel et citron

Le miel est riche en vitamines et en oligo-éléments. Il possède des propriétés anti-inflammatoires, énergisantes et antimicrobiennes. Pour sa part, le citron est riche en vitamine C et possède également des propriétés antibactériennes et antivirales.

La combinaison de ces deux produits naturels est excellente pour soulager l’inconfort de la gorge.

Préparation

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 2 cuillères à soupe de miel d’abeille (50 g)
  • Le jus de ½ citron

Que devez-vous faire ?

  • Faites bouillir l’eau et, une fois l’eau portée à ébullition, ajoutez le miel.
  • Ajoutez le jus de citron lorsque l’eau est tiède afin qu’il ne perde pas ses propriétés. 
  • Mélangez bien et buvez.

7. Clous de girofle

les clous de girofle contre les maux de gorge

Les clous de girofle contiennent de l’eugénol, une substance qui possède des propriétés anesthésiques, antifongiques, antibactériennes et antivirales. Ces propriétés aident à combattre l’infection à la racine-

Que devriez-vous faire ?

  • Il suffit d’introduire 1 ou 2 clous de girofle dans sa bouche et de les laisser se ramollir avec votre salive. Vous pouvez ensuite, si vous le souhaitez, les mâcher et les avaler.

Autres recommandations

Les remèdes naturels constituent une aide complémentaire, non un traitement en tant que tel. Par conséquent, ils doivent compléter un traitement médical prescrit par un médecin.

Par ailleurs, il est recommandé d’opter pour un seul remède. Avoir recours à plusieurs remèdes peut s’avérer contre-productif.

Enfin, si le mal de gorge ne disparaît pas ou s’il est accompagné de fièvre, de ganglions lymphatiques enflés ou d’éruptions cutanées, consultez un médecin.

  • Pelucchi, C., Grigoryan, L., Galeone, C., Esposito, S., Huovinen, P., Little, P., & Verheij, T. (2012). Guideline for management of acute sore throat. Clinical Microbiology and Infection. https://doi.org/10.1111/j.1469-0691.2012.03766.x
  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future (review). Molecular Medicine Reports. https://doi.org/10.3892/mmr.2010.377
  • Chan, E. W. C., Lim, Y. Y., Wong, S. K., Lim, K. K., Tan, S. P., Lianto, F. S., & Yong, M. Y. (2009). Effects of different drying methods on the antioxidant properties of leaves and tea of ginger species. Food Chemistry. https://doi.org/10.1016/j.foodchem.2008.07.090