8 remèdes naturels à base d’eau oxygénée

4 octobre 2015
Si vous mélangez de l'eau oxygénée avec de l'eau, vous pouvez réaliser un bain de bouche désinfectant. Vous pouvez faire des gargarismes qui vous permettront de soulager vos maux de gorge. Rappelez-vous simplement de ne pas ingérer ce mélange.

L’eau oxygénée (H202), connue également sous le nom de peroxyde d’hydrogène, est un produit très populaire dans le monde entier, présente dans la majorité des trousses à pharmacie.

En règle générale, elle est utilisée pour traiter et désinfecter les plaies, car elle dispose d’un fort pouvoir antibactérien qui permet de protéger la peau et l’organisme de l’action de différents types de micro-organismes.

Cependant, il existe d’autres manières de l’utiliser, tant au niveau esthétique que pour prendre soin de votre santé.

Il est très important de savoir qu’avant d’acheter votre eau oxygénée en pharmacie ou en supermarché, vous devez vous assurer qu’elle soit conditionnée dans un récipient en verre opaque, et qu’elle soit à 3%, maximum à 5%, car sinon cela pourrait être dangereux.

Combattre l’acné

Combattre-l-acne-500x340

S’il existe de nombreux remèdes et traitements disponibles sur le marché pour combattre ce problème cutané, peu de gens savent que l’eau oxygénée est l’un des plus économiques, et des plus efficaces d’entre eux.

Comment l’utiliser ?

  • Pour commencer, vous devez bien vous laver le visage et les autres parties de votre corps affectées par l’acné. Appliquez un peu d’eau oxygénée sur un coton, puis sur la peau.
  • Il n’est pas recommandé de l’appliquer sur tout votre corps, car elle peut être irritante et provoquer une certaine sécheresse.

Lire aussi : 6 remèdes maison pour éliminer l’acné et les points noirs

Désinfecter les plaies

Sans aucun doute, c’est l’un de ses usages les plus communs, car l’eau oxygénée est mondialement connue pour son pouvoir antibactérien et antiseptique.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un morceau de coton, ou une gaze, dans un peu d’eau oxygénée, puis appliquez-le directement sur la plaie, en vous assurant que vos mains soient bien propres.

Combattre les champignons aux pieds et aux orteils

Combattre-champignons-ongles-pieds-500x334

Le pied d’athlète et les champignons ongulaires peuvent être très dérangeants et très douloureux pour ceux qui en souffrent.

Il est très important de lutter rapidement contre ce phénomène, car il peut affecter la santé du pied.

Comment l’utiliser ?

  • Dans les deux cas, il est recommandé de mélanger un volume d’eau oxygénée et trois volumes d’eau. Plongez vos pieds dans une bassine contenant ce mélange.
  • L’idéal est de répéter ce traitement 2 à 3 fois par jour, pour parvenir à éliminer les champignons en peu de temps.

Lutter contre les maux de gorge et les rhumes

Le pouvoir antibactérien de l’eau oxygénée aide à combattre les germes qui provoquent les maux de gorge et les rhumes.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un volume d’eau tiède et un volume d’eau oxygénée, puis faites des gargarismes avec le liquide obtenu. Ne l’ingérez surtout pas.
  • Ces gargarismes vont vous permettre également de prévenir les rhumes et les grippes, car les bactéries éliminées par l’eau oxygénée sont également responsables de ces deux affections.

Éclaircir les cheveux

Eclaircir-les-cheveux-500x334

L’eau oxygénée est connue pour sa capacité à éclaircir les cheveux de manière naturelle. De fait, elle peut être très utile pour éclaircir le duvet qui peut apparaître sur la partie supérieure des lèvres.

L’eau oxygénée n’est pas recommandée pour les personnes qui ont des poils et des cheveux très sombres, car elle peut les rendre jaunâtres, voire orangés.

Comment l’utiliser ?

  • Mélanger à parts égales de l’eau et de l’eau oxygénée dans une bouteille avec spray, puis appliquez-en sur la totalité de votre chevelure.
  • Vous pouvez également ajouter un peu d’eau oxygénée dans votre shampoing habituel et l’utiliser comme vous en avez l’habitude.

Combattre la mauvaise haleine

Ses propriétés antiseptiques font de l’eau oxygénée un excellent ingrédient pour préparer un puissant bain de bouche, capable d’éliminer toutes les bactéries qui provoquent la mauvaise haleine.

Comment l’utiliser ?

  • Préparez un mélange avec une cuillerée et demi d’eau oxygénée et 3 cuillerées d’eau. Faites votre bain de bouche avant de vous brosser les dents.
  • Certaines personnes utilisent ce produit sans le diluer, mais ce n’est pas recommandé, car l’eau oxygénée reste un produit agressif.

Lire également : Des bains de bouche maison contre les gencives qui saignent

Soigner les envies

Soigner-envies

Grâce à sa teneur en agents blanchissants, l’eau oxygénée est idéale pour réduire ces envies si dérangeantes, qui apparaissent sur le visage comme conséquence d’une trop forte exposition au soleil ou de changements hormonaux.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un morceau de coton dans de l’eau oxygénée, puis appliquez-le sur toutes les zones touchées de votre peau, en faisant des mouvements très doux.

Nettoyer les oreilles

L’accumulation de cire dans les oreilles peut être très gênante, voire préjudiciable pour la santé auditive. L’eau oxygénée permet de faciliter son élimination et de combattre toute éventuelle infection.

Comment l’utiliser ?

  • Mélanger une cuillerée d’eau tiède et une cuillerée d’eau oxygénée, puis mettez deux gouttes de ce mélange dans chacune de vos oreilles.
A découvrir aussi