Comment prévenir et éliminer les champignons plantaires

· 11 décembre 2014
Un environnement humide est idéal pour la prolifération de champignons, c'est pourquoi nous devons maintenir cette zone la plus sèche possible. Nous pouvons aussi appliquer du talc.

Les champignons peuvent apparaître sur n’importe quelle zone du corps. Une des zones les plus touchées reste néanmoins les pieds.

Tout comme notre corps en général, nos pieds demandent des soins particuliers afin de rester en bonne santé et ne souffrir de mycoses. La majorité des individus tendent cependant à négliger leurs pieds et ne s’en préoccupent que lorsqu’il est déjà trop tard.

Les champignons sont également connus sous le nom de mycose. Ils se présentent comme une démangeaison très gênante pouvant aller jusqu’à désespérer la personne qui en souffre. Ils affectent les pieds mais peuvent aussi atteindre les ongles, au point parfois de les détruire complètement.

Il est donc très important d’apporter un soin très spécial à nos pieds et nos ongles. Nous éviterons ainsi que n’y apparaissent des champignons.  Il est surtout essentiel d’avoir une hygiène adéquate.

Gardez par ailleurs à l’esprit que certains lieux, tels que les piscines et les clubs de sport, sont les principales causes de ce problème.

Comment prévenir l’apparition des champignons sur les ongles

Pour éviter l’apparition de champignons sur les pieds et les ongles, il vous suffit de prendre soin de vos pieds. Suivez par ailleurs quelques règles d’hygiène quotidiennes ce, notamment au moment de vous chausser.

  • Faites attention aux douches publiques dans les gymnases, ou encore dans les piscines, même dans les campings et douches publiques qui voient passer beaucoup de monde. Ce sont des endroits très humides comportant beaucoup plus de risques de contracter des champignons au niveau des pieds et des ongles. Il est donc très important d’utiliser des sandales de bains et de se sécher les pieds une fois arrivé à la maison.
  • Séchez très bien vos pieds. L’humidité et la chaleur sont en effet deux conditions augmentant les risques de contracter des champignons. Aussi, lavez-vous bien les pieds et surtout séchez les bien. Notamment entre les orteils. Il est aussi recommandé de les sécher fréquemment durant la journée. Vous éviterez ainsi la transpiration excessive.
  • Hydratation. Durant l’été, les pieds tendent à souffrir des agressions du temps, notamment de la chaleur. Aussi, afin d’éviter les fissures sur les pieds, il est très important de bien les hydrater avec des crèmes spéciales pieds secs.
  • Le talc. Utiliser du talc dans les chaussettes est idéal pour prévenir les champignons sur les ongles. En effet, le talc, aux propriétés anti-transpirantes, évite la transpiration excessive.
  • Les chaussettes et chaussures. Pour éviter que les champignons n’apparaissent il est important d’utiliser des chaussettes et des chaussures permettant la circulation de l’air au niveau des pieds. 
  • Utiliser une serviette dédiée aux pieds. Cet élément est « vital » pour l’hygiène de vos pieds ! Vous devez en effet avoir une serviette uniquement pour vos pieds et la faire sécher à l’air libre après son utilisation, afin d’éviter la prolifération des champignons. 

Traitements pour éliminer les mycoses sur les pieds et les ongles

En général, les champignons affectent les pieds et les ongles en même temps. Mais par chance, il existe un certain nombre de remèdes naturels pour réduire, voire éliminer, ce problème et avoir des pieds en bonne santé.

Le vinaigre blanc

Cet ingrédient a souvent démontré ses bienfaits sur le traitement de plusieurs problèmes comme le pied d’athlète, les ampoules, les champignons et autres problèmes infectieux sur la peau. Vous devez juste mélanger à quantités égales de l’eau et vinaire blanc dans un récipient, puis d’y plonger vos pieds durant 15 minutes.

Lisez également : Découvrez les causes et les symptômes du pied d’athlète et comment le traiter

L’huile essentielle d’arbre à théles champignons

L’huile d’arbre à thé peut aider à réduire sensiblement les champignons plantaires. Pour cela, il vous suffit d’appliquer sur les pieds quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé préalablement mélangé avec de l’eau et laisser poser sur les pieds durant 10 minutes.

Lisez également : L’huile d’arbre à thé : l’huile de la vie et aux mille remèdes

L’ail

L’ail est un aliment connu pour ses propriétés antiseptiques, antibiotiques, et désinfectantes, qui peut aider à réduire les champignons plantaires et ongulaires.

Dans les deux cas, vous pouvez broyer un peu d’ail et le laisser poser sur la partie infectée. Enveloppez dans une bande et laissez poser toute la nuit. Une autre option est d’appliquer de l’huile d’ail sur la zone plusieurs fois par jour.

Le citronles champignons

Le citron est un autre aliment ayant des propriétés antiseptiques et désinfectantes pouvant combattre correctement les champignons. Tout ce que vous devez faire est de frotter un citron sur la zone infectée et de laisser poser 10 minutes avant de rincer à l’eau.