Les 4 meilleures couleurs pour une chambre d’enfant

8 septembre 2019
Les couleurs nous entourent et nous affectent. Si nous voulons reproduire les émotions qui nous éveillent, apprenons-en davantage sur leur influence et remplissons notre foyer de leur incontestable pouvoir.

Nous sommes entourés de couleurs. Cela est plus qu’évident. Mais il n’est peut-être pas si évident que les tons influent sur notre humeur. Cependant, c’est ainsi. Vous devez donc prendre en compte quelles couleurs vous choisirez pour décorer une chambre d’enfant !

Vous aurez remarqué que durant un jour de pluie inondé de gris, votre humeur s’en voit affectée. De la même manière, les murs d’un hôpital sont en général d’un blanc ou d’un vert relaxant, et l’intérieur d’une garderie d’un jaune joyeux. Les collèges et lycées sont peints de bleus apaisants. On sait comment utiliser les couleurs pour atteindre un but et influencer les autres.

Pour décorer une chambre d’enfant, il n’y a pas besoin d’être un expert en psychologie des couleurs, mais il faut pouvoir comprendre des concepts basiques sur les propriétés qu’ont les tons. Selon certains psychologues, artistes et professionnels du marketing, les couleurs ont la capacité d’inspirer, exciter, calmer, guérir et même agiter. Apprenez à les utiliser !

Les couleurs chaudes ou froides

Du bleu dans une chambre d'enfant

En premier lieu, vous devez choisir quel type de température vous voulez instaurer dans la chambre de votre enfant. Chaleur ou fraîcheur ? Bien sûr, nous faisons référence à des sensations thermiques subjectives et non pas à des températures réelles. Il s’agit de perceptions de température attribuées à certaines couleurs. Dans le cercle chromatique, les couleurs se divisent en deux groupes opposés connus comme les couleurs chaudes et les couleurs froides. Celles-ci se regroupent de la manière suivante :

  • Les couleurs chaudes : ce sont les couleurs qui dérivent des tons du soleil : rouges, oranges et jaunes
  • Les couleurs froides : ce sont celles qui viennent des couleurs du ciel et de l’eau : bleus, verts et violets ou pourpres

L’usage des couleurs chaudes peut générer des sensations de confort et faire que des espaces grands et ouverts paraissent plus intimes. Pour leur part, les couleurs froides peuvent avoir un effet calmant sur les enfants. De plus, elles peuvent rendre les petits espaces un peu plus ouverts.

A lire : 5 plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir

Les meilleures couleurs pour une chambre d’enfant

La chambre d’un enfant est son espace sacré. C’est là où il dort et joue au quotidien. C’est également le lieu où il passera la majeure partie de sa jeunesse. La décorer n’est pas juste une question d’esthétique. La couleur avec laquelle vous peindrez les murs de cette pièce est un outil dont vous pourrez user pour influencer son humeur et favoriser son comportement.

L’idéal est de trouver une combinaison de couleurs qui permette que la chambre de votre enfant le fasse se sentir vivant et éveillé, tout en le relaxant suffisamment pour dormir la nuit. Pour arriver à ce but, découvrez quelles sont les meilleures couleurs pour la chambre de votre enfant. N’oubliez pas, également, de prendre en compte sa personnalité.

Les couleurs pour enfants énergiques

Si votre enfant est un ouragan d’énergie, il vaut mieux choisir la couleur verte ou bleue.

1. Le vert

Une chambre d'enfant verte

Cette couleur incite au jeu, mais a également un effet calmant. Elle aide à réduire l’anxiété et calmer un enfant hyperactif. Les spécialistes ont également découvert que le vert peut améliorer la compréhension et la vitesse de lecture. Choisissez donc entre les tons verts pour remplir d’harmonie une chambre d’enfant.

2. Le bleu

Les enfants qui expérimentent des crises de colère ou d’autres problèmes de comportement peuvent apprécier les effets calmants d’une chambre bleue. Cette couleur diminue les sentiments d’anxiété et d’agression. Vous pouvez sélectionner n’importe quel ton que votre enfant aime, du bleu océan jusqu’au ton le plus clair du ciel, et ainsi avoir un enfant beaucoup plus tranquille.

Les couleurs pour les enfants pensifs

Les oranges et violets présentent des tonnes de pouvoirs pour accompagner l’enfant le plus tranquille et pensif.

3. Le orange

Cette couleur chaude, agréable et juvénile, est idéale pour les enfants. On dit qu’elle encourage la confiance, la sociabilité et l’indépendance. Les tons plus doux sont bons pour les enfants plus petits et les tons brillants sont mieux pour les plus grands. C’est une couleur divertissante et un ton qui, de plus, fonctionne aussi bien avec les filles qu’avec les garçons.

4. Le violet ou le pourpre

La couleur pourpre a été la couleur associée à la royauté durant des siècles. Peindre une chambre d’enfant de couleur pourpre peut pousser à l’inspiration, à la créativité et aider à la croissance mentale et aux pensées profondes. Le pourpre combine la tranquillité du bleu et l’énergie du rouge, car c’est une couleur plutôt équilibrée et très liée à la puissance de l’intuition.

Le blanc et le noir peuvent-ils être de bonnes couleurs ?

 

Beaucoup de parents peuvent penser que le blanc est une mauvaise idée pour la chambre de leur enfant. Il se salit facilement et n’est pas très amusant, n’est-ce pas ? Mais une chambre blanche peut être idéale si nous la combinons avec une palette de couleurs qui apporte vivacité et originalité à la pièce.

Une autre couleur que les parents évitent non seulement pour la chambre, mais aussi pour leur foyer en général, c’est le noir. Personne ne veut que son enfant vive dans une chambre obscure et de mal augure. Cependant, un mur noir, avec de la peinture pour tableaux noirs, peut servir comme toile de fond pour d’audacieuses œuvres d’art. De plus, les craies sont faciles à effacer. De cette façon, votre enfant ne se lassera jamais de s’exprimer librement, même avec ses amis. Il s’agit en définitive d’utiliser le blanc et le noir pour compléter les couleurs d’une chambre.

Vous aimerez sûrement : 7 idées de décoration faciles, jolies et économiques

La clé : utiliser des couleurs qui se combinent avec la personnalité de votre enfant

Même si la sélection de couleurs faite pour la chambre de votre enfant sera également dominée par des aspects tels que son genre et son âge, n’oubliez pas de tenir compte des préférences de votre enfant au moment de décorer. Laissez sa personnalité fleurir à mesure que vous l’aidez à choisir des peintures et à créer l’espace dans lequel il vit et dort. Beaucoup de petits savent intuitivement quelles sont les couleurs dont ils ont besoin.

Lui donner ces simples opportunités d’indépendance le préparera pour la prise de décisions dans une future étape de sa vie. Une fois la bonne couleur choisie, il ne restera plus qu’à préparer les murs pour que s’y reflètent le bonheur de votre enfant.

 

  • Heller, Eva. Psicología del color. Barcelona: Gustavo Gili, 2004.
  • Moncayo, E. Psicología del color e iluminación aplicada a un espacio interior. Diss. Tesis licenciatura) Universidad de Cuenca, Cuenca, Ecuador
  • Moreno Mora, Víctor Manuél. “Psicología del color y la forma.” Universidad de Londres.