5 plantes à mettre dans sa chambre pour mieux dormir

16 novembre 2018
Certaines plantes aident à trouver le sommeil plus rapidement. Découvrez ici quelles sont les plantes à mettre dans sa chambre pour mieux se reposer.

Bien dormir requiert un environnement tranquille qui favorise la détente. C’est pourquoi nous vous faisons découvrir ici 5 plantes à mettre dans votre chambre pour mieux dormir.

Vous vous êtes sûrement déjà réveillé au milieu de la nuit avec une sensation d’étouffement. Tout cela est souvent dû au stress et à l’anxiété. Il est donc important de se focaliser sur la disposition de la chambre et de créer un espace où règnent la paix et le calme, et où l’air est pur.

Les plantes que nous vous présentons ici favorisent le sommeil et purifient, qui plus est, l’environnement.

1. Plantes pour mieux dormir : le jasmin

Il existe plus de 200 types de jasmin. C’est l’une des plantes aux effets calmants et relaxants. Son parfum enivrant a un effet sédatif qui améliore sans aucun doute la qualité de notre sommeil.

Le jasmin a tendance à grimper. De nombreuses espèces sont fragiles, raisons pour laquelles ces plantes aiment être dans des pots de fleurs. C’est donc une plante facile à cultiver. Vous n’aurez besoin que d’un pot et de terre végétale.

2. Plantes pour mieux dormir : la lavande

La lavande soulage les migraines

L’huile essentielle de lavande est la plus utilisée pour favoriser le repos. Quelques gouttes sur sonoreiller suffisent pour se détendre et s’endormir paisiblement. 

La lavande aime le sol sec et rocailleux, donc pensez à mettre un fond de graviers dans le pot et à planter les graines en automne. C’est une plante qui pousse rapidement, qui est résistante et qui décore agréablement les chambres, en créant un environnement de calme et d’apaisement.

La lavande aide aussi à éloigner les moustiques pendant l’été.

3. Plantes pour mieux dormir : l’Aloe vera

Selon la NASA, l’Aloe vera est l’une des meilleures plantes pour trouver le sommeil. Elle permet de purifier l’environnement.

N’hésitez pas à mettre des plantes d’Aloe vera dans toutes les pièces de la maison. Grâce à elles, vous aurez un sommeil réparateur et vous vivrez dans une atmosphère plus propre et plus pure.

Placez les plantes d’Aloe vera devant les fenêtres pour qu’elles reçoivent le maximum de lumière solaire.

4. Plantes pour mieux dormir : le lys de la paix

Le lys de la paix aide à mieux dormir

Un nom évocateur pour une plante magnifique ! Le lys de la paix n’a pas besoin de lumière solaire et permet de filtrer les substances toxiques comme le benzène, le trichloréthylène et les toxines de formaldéhyde.

Parmi les plantes qui nous aident à trouver le sommeil, le lys de la paix est très apprécié, car il contribue à la purification de l’environnement et apporte beauté et élégance à un espace.

Si vous voulez avoir un lys de la paix dans votre chambre, mettez-le dans un coin chaud où il ne reçoit pas beaucoup de lumière. Il vous suffira de l’arroser avec de l’eau distillée et d’enrichir sa terre avec des fertilisants solubles.

5. Plantes pour mieux dormir : le pothus

Le pothus (Scindapsus Aureus) est une plante très connue que nous avons tous eue chez nous au moins une fois ! C’est une plante toxique : il est donc préférable de la maintenir éloignée des enfants et des animaux domestiques.

Outre cette mise en garde, il faut savoir que c’est une plante très puissante : le pothus a la propriété de nettoyer l’air des substances toxiques comme le formaldéhyde, substance présente dans les peintures de nos meubles qui se décollent jour après jour.

Il n’a pas de besoin de beaucoup d’entretien et c’est d’ailleurs pour cela qu’on le trouve dans la plupart des foyers. Il n’a besoin qu’un peu de soleil le matin et de l’eau une ou deux fois par semaine.

Si vous souhaitez purifier ses feuilles quand vous voyez qu’elles sont pleines de poussière, utilisez un torchon imbibé de lait. Elles brilleront et seront en bonne santé.

Lisez aussi : Thé au zeste de mandarine pour s’endormir plus vite

Faites en sorte que la température de votre chambrene dépasse pas 21 ºC. Une température idéale favorise un sommeil réparateur.

Au-dessus de 26 ºC, la chaleur nous empêchera de nous reposer dans des conditions optimales.

Alors, quelle plante allez-vous choisir pour décorer votre chambre ?

  • Cruz, M. D., Christensen, J. H., Thomsen, J. D., & Müller, R. (2014). Can ornamental potted plants remove volatile organic compounds from indoor air?—a review. Environmental Science and Pollution Research21(24), 13909-13928. Available at: https://link.springer.com/article/10.1007/s11356-014-3240-x. Accessed 06/04/2020.
  • Kuroda, K., Inoue, N., Ito, Y., Kubota, K., Sugimoto, A., Kakuda, T., & Fushiki, T. (2005). Sedative effects of the jasmine tea odor and (R)-(−)-linalool, one of its major odor components, on autonomic nerve activity and mood states. European journal of applied physiology95(2-3), 107-114. Available at: https://link.springer.com/article/10.1007/s00421-005-1402-8. Accessed 06/04/2020.
  • Pohlit, A. M., Lopes, N. P., Gama, R. A., Tadei, W. P., & de Andrade Neto, V. F. (2011). Patent literature on mosquito repellent inventions which contain plant essential oils–a review. Planta medica77(06), 598-617. Available at: https://www.thieme-connect.com/products/ejournals/html/10.1055/s-0030-1270723. Accessed 06/04/2020.
  • Sawada, A., Yoshida, T., Kuroda, H., Oyabu, T., & Takenaka, K. (2005). Purification Effects of Golden Pothos and Peace Lily for Indoor Air-Pollutants and its Application to a Real Environment. IEEJ Transactions on Sensors and Micromachines125, 118-123. Available at: https://doi.org/10.2480/agrmet.1145. Accessed 06/04/2020.
  • Tomi, K., Kitao, M., Murakami, H., Matsumura, Y., & Hayashi, T. (2018). Classification of lavender essential oils: sedative effects of Lavandula oils. Journal of EssEntial oil rEsEarch30(1), 56-68. Available at: https://doi.org/10.1080/10412905.2017.1377122. Accessed 06/04/2020.
  • Wolverton, B. C., Johnson, A., & Bounds, K. (1989). Interior landscape plants for indoor air pollution abatement. Available at: https://ntrs.nasa.gov/search.jsp?R=19930073077. Accessed 06/04/2020.