Les 8 bienfaits du thé au jasmin pour la santé

· 17 mai 2016
Grâce aux propriétés du thé au jasmin, vous pouvez réduire votre taux de cholestérol, dynamiser votre circulation sanguine et prévenir l'apparition de caillots, bien souvent responsables des accidents vasculaires cérébraux.

Le thé au jasmin est une variété de thé qui est consommée depuis des générations en Asie du Sud-Est. Le thé au jasmin est issu d’une infusion de thé vert et de fleurs de jasmin.

Il est possible d’utiliser d’autres variétés de thé pour en préparer. Mais le thé vert reste celui le plus utilisé. Les différents types de thé au jasmin peuvent avoir des concentrations d’arômes très différentes.

Pour produire des thés aux saveurs intenses, les feuilles de la plante sont mélangées à des fleurs de jasmin progressivement. Il est difficile d’obtenir la concentration souhaitée.

Cette infusion a une saveur et des arômes inimitables. Mais elle dispose aussi de nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez-les avec nous dans la suite de cet article.

Lisez aussi cet article: 3 recettes de thé vert contre la graisse abdominale

Soulage le stress et la tension

L’effet calmant du thé vert s’associe aux arômes apaisants du jasmin dans cette infusion idéale pour réduire votre stress, votre anxiété et votre tension. 

Elle peut également vous aider à diminuer des symptômes douloureux. Comme les maux de tête ou les tensions musculaires.

De nombreuses études ont démontré que l’arôme de jasmin peut réduire la fréquence cardiaque et produire un effet calmant, qui apaise tous les sens.

Diminue le risque de cancer

Le thé au jasmin est riche en antioxydants et combat les radicaux libres qui se forment dans notre organisme. Ces radicaux libres sont nocifs pour notre santé. Car ils accélèrent le vieillissement de notre corps.

Les radicaux libres sont également en relation directe avec le développement de cancers chez l’homme.

En réduisant leur concentration dans notre organisme, il est donc logique que les risques de souffrir d’un cancer diminuent également.

Les antioxydants jouent un rôle essentiel dans ce processus. Car ils retardent le vieillissement de notre corps.

Réduit le cholestérol

thé au jasmin contre le cholestérol

Le cholestérol est un stérol qui se loge dans les tissus corporels et dans le plasma sanguin de tous les vertébrés.

On le trouve majoritairement présent dans le foie, la moelle épinière, le pancréas et le cerveau. On a démontré que le thé au jasmin permet de réduire l’accumulation de cholestérol et de graisses non-saines dans notre corps.

Il permet également de réduire la formation de mauvais cholestérol. Cela diminue donc nettement le risque de souffrir de maladies cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux.

Le thé au jasmin réduit les risques de souffrir d’un rhume ou d’une grippe

Il dispose de propriétés antivirales et antibactériennes qui permettent de prévenir les rhumes et la grippe. 

Les différentes médecines alternatives qui l’utilisent conseillent de réaliser des gargarismes avec du thé au jasmin. En effet, cela aide à la prévention et l’apparition de ces pathologies.

La consommation de cette infusion peut également nous aider à récupérer plus rapidement lorsque nous sommes atteints par ces maladies.

Aide à perdre du poids

Des études scientifiques ont démontré qu’il existe une relation entre la consommation de thé au jasmin et la réduction des cellules graisseuses dans l’organisme.

Cette infusion permettrait donc aux personnes désireuses de perdre du poids d’atteindre rapidement leurs objectifs.

De plus, le thé au jasmin facilite le maintien d’un poids corporel sain dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré.

Élimine les bactéries

En plus de nous aider à nous débarrasser des mauvaises bactéries, le thé au jasmin participe à la formation des bonnes bactéries qui assistent notre corps dans de nombreuses tâches importantes, comme la digestion.

Boire cette infusion régulièrement permet donc d’améliorer notre résistance intestinale, tout en participant à prévenir la survenance de maladies comme la diarrhée chronique, les pathologies gastriques, le choléra et les ulcères, par exemple.

Consultez également cet article : 6 aliments à éviter en cas de diarrhée

Régule la circulation sanguine

le thé au jasmin améliore la circulation

La consommation de thé au jasmin est idéale pour améliorer la circulation sanguine. 

Cette infusion permet donc de prévenir l’apparition de problèmes de santé comme les caillots de sang, la formation de plaques sur les artères, les dommages cérébraux, les thromboses, l’hypertension artérielle ou les accidents vasculaires cérébraux.

Régule la production d’insuline

Il semblerait que le thé au jasmin soit aussi capable de prévenir l’apparition de l’une des maladies les plus répandues à travers le monde : le diabète.

En effet, cette infusion permet de réguler le taux de sucre dans le sang et la production d’insuline par le pancréas. Elle serait donc excellente pour réduire la glycémie des patients souffrant du diabète.

Images de Keith Williamson.