Comment choisir les bons rideaux pour votre maison ?

Les rideaux sont essentiels pour décorer, apporter une protection, une sécurité et une intimité. Nous trouvons de plus en plus de styles et il est donc important de savoir quels sont ceux qui conviennent le mieux à votre maison.
Comment choisir les bons rideaux pour votre maison ?

Dernière mise à jour : 15 avril, 2021

Les personnes accordent beaucoup d’importance et d’attention aux moments de planification, d’analyse et de choix de tous les détails de leur maison car ce sont des aspects clés qui visent à créer un espace s’ajustant à leurs goûts. Cela implique de choisir les bons rideaux.

Les rideaux ont des fonctions spécifiques, comme rendre la maison plus accueillante. Par ailleurs, la diversité de styles permet de les utiliser pour réaliser des combinaisons, jouer avec d’autres accessoires et faire ressortir des couleurs ou des détails. En outre, ils permettent de mieux capter l’attention des visiteurs.

Choisir les bons rideaux est également indispensable pour se protéger de la lumière solaire qui peut passer à travers les fenêtres et entraver le confort, surtout quand l’obscurité est nécessaire pour bien se reposer. Les rideaux sont essentiels pour trouver une tranquillité, une intimité et une sécurité.

Conseils pour bien choisir vos rideaux

Étant donné qu’il s’agit d’un élément extrêmement important pour la décoration et les besoins de chacun des foyers, nous retrouvons une large variété de styles de rideaux sur le marché.

Nous devons prendre en compte que l’idéal est de ne pas acheter n’importe quel rideau à toute vitesse mais de prendre son temps pour analyser et considérer tous les facteurs qui sont déterminants. Voici donc quelques conseils pour bien faire son choix.

1. Déterminer le but principal des rideaux

Pour choisir les bons rideaux, il est nécessaire de réfléchir à la principale tâche de ce nouvel élément que nous allons ajouter chez nous. En effet, les rideaux peuvent avoir différents objectifs :

  • Élargir la décoration et conserver un style. En d’autres termes, faire en sorte que le rideau renforce l’idée d’un lieu moderne, rustique ou traditionnel.
  • Souligner une certaine partie de la pièce.
  • Illuminer une pièce ou une chambre qui serait opaque.
  • Neutraliser la lumière d’un espace qui est trop éclairé et devient inconfortable.
  • Aider à maintenir ou augmenter la température de l’endroit.

Il convient aussi de souligner que tous les rideaux de la maison ne doivent pas forcément se ressembler : chaque pièce peut avoir des besoins différents.

Une femme qui ouvre les rideaux.

Les rideaux ont une fonction primordiale dans la régulation de la lumière qui entre dans les espaces.

2. Les mesures sont importantes

Avant l’achat des rideaux, on doit prendre les mesures des fenêtres. Cette étape doit toujours être suivie pour que toute la vitre soit couverte et pour que les rideaux apportent le bien-être que les personnes recherchent, comme elles l’avaient imaginé.

Par ailleurs, si on connaît les mesures, on peut aussi acheter les bonnes tiges pour accrocher les rideaux. On oublie parfois cet aspect mais il est essentiel pour éviter d’acheter des supports qui seraient trop petits ou ne seraient pas du tout résistants.

3. Le choix de la couleur

Choisir la couleur est l’un des points les plus importants au moment de décider du rideau que l’on va acheter car il s’agit d’un facteur très notable qui peut aider à embellir le lieu ou lui enlever toute harmonie.

Le plus habituel pour faire le bon choix est de sélectionner un ton de couleur qui reste dans la même gamme que celle des murs, des canapés ou des coussins. On peut prendre la même couleur que les murs quand on souhaite que tout fonctionne comme un ensemble.

Néanmoins, une autre bonne alternative consiste à sélectionner une couleur qui contraste avec celle des murs et des meubles, pour créer un jeu de couleurs agréable à la vue. Cette option fonctionne toujours quand on sélectionne les combinaisons adéquates.

4. Sélectionner le style qui convient

Il existe de nombreux types de rideaux, avec différents tissus et différentes textures. Chacun s’ajuste mieux à un besoin spécifique. Il est donc important de les reconnaître pour obtenir un résultat harmonieux :

  • Les rideaux en soie conviennent mieux quand la priorité est la décoration. Ces types de rideaux donnent une touche d’élégance et de modernité.
  • Le coton est idéal pour décorer, en conservant un style plus naturel que sérieux. Par ailleurs, ces rideaux sont fondamentaux pour aider à maintenir ou faire monter la température de la maison.
  • Les rideaux en voile constituent une bonne idée quand on veut laisser entrer un peu de lumière solaire dans la pièce, mais en conservant une sécurité et une intimité. Ce type de rideaux s’utilise beaucoup dans les chambres, pendant la journée.
  • Un tissu épais ou du velours peuvent être très demandés pour les chambres, surtout pour que la lumière ne passe pas la nuit et pour pouvoir dormir sans être gêné. Un rideau de cette matière peut se placer devant un rideau plus fin pour que l’endroit ne soit pas tout le temps plongé dans l’obscurité.

5. Définir une bonne hauteur et disposition pour choisir les bons rideaux

On doit prendre en compte que, dans la mesure du possible, le rideau doit être installé à une bonne hauteur. Le mieux est de l’accrocher presque à partir du plafond pour que tout l’espace prenne de l’amplitude.

Les rideaux ne peuvent jamais être trop courts car, sur le plan esthétique, on ne parviendrait pas à une bonne image et cet espace vide pourrait laisser passer une lumière intense et gênante.

Il est donc recommandé de les laisser toucher le sol. On peut même en laisser quelques mètres de trop pour que la fenêtre ait l’air plus grande et moderne.

Des rideaux bleus.

Choisir la bonne taille de rideaux est important. Ils doivent aller jusqu’au sol.

Découvrez aussi : Comment faire des rideaux avec des matériaux recyclés

Planifier, imaginer et choisir les bons rideaux pour votre maison

On ne doit jamais improviser au niveau des mesures car on peut finir par acheter des rideaux qui ne correspondent pas aux dimensions, en largeur et en hauteur.

Si on veut oser un style plus risqué, on peut en acheter avec des imprimés. Néanmoins, on doit veiller à ce qu’il n’y ait pas un excès de figures qui surchargent le lieu.

S’il y a beaucoup de textures dans tout l’espace, il est recommandé d’utiliser des rideaux lisses pour qu’ils se combinent bien et harmonisent l’espace. Comme vous aurez pu le voir, ce qu’il y a autour d’eux déterminera leur cohérence (ou non) avec l’espace que l’on décore.

Cela pourrait vous intéresser ...
Faites vos propres rideaux avec des disques recyclés
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Faites vos propres rideaux avec des disques recyclés

Les disques recyclés peuvent permettre de réaliser de nombreuses choses. Dans cet article, nous vous proposons de faire vos propres rideaux !



  • Madrigal J. Guía práctica de interiorismo y decoración [Internet]. Puerto Rico: OBRAPROPIA; 2012. [citado 23 de febrero de 2021]