5 idées originales pour rénover les murs de votre intérieur

17 mars 2020
Pour rénover les murs de votre intérieur, vous n'avez pas besoin de faire de grands investissements. Découvrez ici comment changer rapidement les murs de votre intérieur sans complication et à bon prix.

Pour rénover les murs de votre intérieur, vous n’avez pas besoin de modifier la structure des murs, ni encore moins de dépenser de grandes sommes d’argent. Il est vrai que certains styles coûteux sont très attrayants, mais il existe également des alternatives à bas prix qui vous permettront d’améliorer votre intérieur tout en apportant une touche différente. Voulez-vous en savoir plus ?

À vrai dire, vous n’avez pas besoin de vous compliquer la vie pour apporter un souffle nouveau à toute la maison en modifiant les murs. Un simple coup de peinture et quelques éléments décoratifs peuvent d’ailleurs suffire. Nous vous proposons ici de découvrir 5 idées originales qui vont sans doute vous plaire.

Comment rénover les murs de son intérieur : 5 idées simples et originales

À l’heure de rénover les murs de votre intérieur, vous aurez simplement besoin de faire preuve de beaucoup de créativité. Bien que notre première pensée à ce sujet soit de faire de grands investissements dans des matériaux coûteux, de nombreuses alternatives simples et économiques peuvent suffire à donner un nouveau souffle à un intérieur. Êtes-vous décidé à vous lancer ?

1. Des planches en bois pour rénover les murs

Ceux qui apprécient le style rustique vont sans doute beaucoup aimer cette idée. C’est une option très jolie qui permet de mettre en valeur presque toutes les pièces de la maison. En quoi consiste-t-elle ? Il vous suffit simplement d’incorporer des planches en bois sur un ou plusieurs murs. Le bois peut recouvrir toute la surface du mur ou bien seulement quelques pans.

Vous pouvez, qui plus est, varier les finitions du bois en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pouvez, par exemple, opter pour une finition vieillie ou bien garder le bois dans son état naturel. Si vous souhaitez apporter une touche élégante à vos planches en bois, vous pouvez les polir et les vernir.

Une fois le résultat final obtenu, vous pouvez ajouter d’autres éléments tels que quelques touches de peinture ou bien des plantes. Cette dernière option est la plus populaire, notamment si les murs rénovés se trouvent dans une cour intérieure, dans une terrasse ou dans la cuisine.

2. Composition de cadres

Poser des cadres sur les murs

Pour rénover des murs vides, vous n’êtes pas obligé de changer le matériau ou de passer un coup de peinture. Vous pouvez apporter un peu de vie à vos murs de manière très simple. Une jolie composition de cadres de différentes tailles et formes est une bonne option.

Vous pouvez opter pour des œuvres d’art ou bien pour des photos de famille. Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour de vieilles horloges et d’autres éléments décoratifs vintage. L’essentiel est de créer un joli contraste entre les différentes couleurs et les différents éléments de décoration.

Cet article peut également vous intéresser : 5 idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés

3. Vinyles et papiers peints

Le vinyle et le papier peint pour rénover les murs sont encore aujourd’hui des options tendance. Le choix est large et il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, il est important de garder à l’esprit le style que vous souhaitez donner à votre intérieur. Il existe de véritables œuvres d’art en vinyle ou en papier peint, mais à l’heure de choisir, il faut prendre en considération d’autres éléments de votre intérieur tels que les meubles, la couleur des murs, les objets de décorations, etc. L’idée est de créer un joli contraste entre tous ces éléments.

Si vous avez envie d’oser davantage, n’hésitez pas à choisir un papier peint pour votre salon ou pour l’un des murs de votre chambre. Si vous préférez une touche plus minimaliste, posez seulement du papier peint sur un petit pan de mur.

Vous trouverez des papier peints avec des fleurs, des paysages et bien d’autres motifs.

4. Du liège pour rénover les murs de votre intérieur

Vous souhaitez trouver une idée pour décorer vos murs tout en réutilisant certains matériaux ? Cette option simple est ce que vous cherchez. Elle est idéale pour rénover les murs vides.

Il vous suffira simplement de réunir la plus grande quantité possible de morceaux de lièges, puis de les fixer au mur. Vous pourrez ensuite épingler des photos, des posters ou tout autre document qui vous vient à l’esprit…

Cet article peut également vous intéresser : Des idées décoration qui feront de votre maison un endroit plus accueillant

5. Photographies murales

Les photographies murales pour décorer les murs

Présentant des caractéristiques similaires à celles des papiers peints et des vinyles, les photographies murales constituent encore une option qui intéresse de nos jours à l’heure de rénover les murs d’un intérieur.

Les photographies murales sont parfaites pour apporter plus de vie à un salon, à un bureau ou aux chambres des enfants. Il s’agit de grandes reproductions photographiques imprimées qui, à grande échelle, peuvent donner un style urbain, naturel ou fantaisiste à un intérieur.

Ces photographies sont économiques. Elles sont faciles à installer et certaines d’entre elles sont même élaborées dans des types de papier faciles à nettoyer.

Vous trouverez des photographies murales représentant des paysages naturels, des grandes villes, des dessins animés, des animaux…

Qu’attendez-vous ?

Êtes-vous décidé à rénover les murs de votre intérieur grâce aux fabuleuses idées que vous venez de découvrir ? Vous l’aurez compris, il n’est pas utile de faire de grands investissements. Le plus important est de faire les bons choix en fonction du style que vous souhaitez donner à votre intérieur.