Des idées décoration qui feront de votre maison un endroit plus accueillant

30 juin 2019
Faites de petits changements dans votre maison pour la rendre plus accueillante et amicale pour vous et vos invités. Découvrez vite ces idées !

Vous avez envie que votre maison soit plus accueillante ? Alors vous ne pouvez pas passer à côté des idées décoration que nous allons partager avec vous. Vous verrez qu’avec très peu de variantes et un faible investissement, vous pouvez transformer votre maison en ce dont vous avez toujours rêvé. Suivez-nous !

Des idées décoration pour que votre maison soit plus accueillante

Avoir une maison confortable ne dépend pas d’un quelconque investissement financier mais du soin accordé aux détails. Il y a de petites variations que vous pouvez faire dans votre maison pour créer un sentiment plus agréable et amical pour ceux qui vous rendent visite. Voici quelques idées décoration :

1. Pensez à l’éclairage

idées décoration : l'éclairage

Choisir les bons luminaires pour votre maison est essentiel pour que les visiteurs se sentent les bienvenus. Réfléchissez une seconde : que ressentons-nous quand nous pénétrons dans un lieu sombre ? Vous en conviendrez, les émotions suscitées par un tel lieu sont opposées à celles générées par un espace ouvert, avec une lumière naturelle ou des lampes qui illuminent chaleureusement les pièces.

L’éclairage de votre maison en disent long sur vous. Choisissez des ampoules chaudes et n’hésitez pas à placer une lampe de lecture à côté de votre fauteuil préféré. Les lampes destinées à des secteurs spécifiques que vous souhaitez mettre en valeur, comme une peinture, contribuent également à créer une maison plus accueillante.

Une autre idée ? Les luminaires réglables qui vous permettent de choisir l’intensité désirée peuvent être une autre excellente option pour donner de la chaleur à une pièce. Ils existent sous forme de plafonniers ainsi que des lampadaire. Bien sûr, vous pouvez aussi créer vos propres lampes à l’aide de bocaux. Original et amusant !

Découvrez : 5 lampes décoratives très originales

2. Mettez des détails personnels pour un foyer plus accueillant

Les photos et les images vous aident à personnaliser votre maison et ont tendance à attirer l’attention des visiteurs ! Choisissez vos meilleures photos et affichez-les à la vue de tous. Ce sera aussi un bon moyen pour vous de vous rappeler toutes les bonnes choses que vous avez dans la vie. Nous vous conseillons de décorer les cadres photo à votre goût pour leur donner un style encore plus personnel.

3. Décorez votre maison avec des plantes

Les plantes d’intérieur aident à colorer votre maison. Il y en a une grande variété, y compris certaines qui n’ont presque pas besoin d’arrosage ou d’entretien; Elles sont idéales si vous n’avez pas la main verte (ou si vous pensez ne pas l’avoir). Pensez-y : une plante peut égayer un coin du salon ou décorer une table haute.

4. Jouez avec les rideaux

Choisissez les rideaux les plus appropriés pour votre maison. On considère généralement que les rideaux doivent laisser passer un peu de lumière, du moins dans les environnements partagés… Que diriez-vous d’opter pour des rideaux imprimés ? Les rideaux permettent de nombreuses idées décoration et permettent de donner un air complètement différent à votre maison.

Si vous savez peindre, vous pouvez même personnaliser vous-même les rideaux avec de la peinture textile et un motif que vous pouvez dessiner à la main ou télécharger sur Internet. Il n’est pas nécessaire que le rideau soit rempli de motifs, quelques petits détails peuvent suffire à changer l’aspect de la pièce.

5. Décorez avec des bougies

idées décoration : les bougies

Nous avons déjà parlé de l’importance de l’éclairage et les bougies ne pouvaient pas manquer dans nos idées ! Non seulement elles vous aident à illuminer une pièce d’une manière différente, en lui donnant un style intime, mais elles peuvent aussi vous servir à l’aromatiser à votre goût.

6. Une maison plus accueillante avec des tapis

Les tapis peuvent être ce dont vous avez besoin pour rendre votre maison plus accueillante. Marcher sur un tapis en hiver est un délice ! Vous n’avez pas besoin de tapis partout dans la maison. De fait, vous pouvez utiliser de petits tapis uniquement dans des endroits précis, comme, par exemple, devant un fauteuil.

Ne manquez pas : 9 façons de recycler vos vielles chemises en coton

7. Utilisez du bois

Aucun autre matériau ne peut générer autant de chaleur que le bois. Et il n’est pas réservé uniquement aux meubles ! Utilisez-le pour décorer vos murs ou pour fabriquer des accessoires. Par exemple, vous pouvez créer vos propres centres de table en bois.

8. Un rangement impeccable : la base pour rendre votre maison plus accueillante

Une maison bien rangée donne l’apparence de l’équilibre et invite à la détente, tandis que le désordre peut augmenter le niveau de stress. Suivez les conseils de Marie Kondo et gardez votre maison sous contrôle !

9. Choisissez des chaises et des fauteuils arrondis

Cela peut sembler idiot, mais les extrémités arrondies invitent au repos et à la détente. Si vous avez des chaises en bois avec des terminaisons angulaires, vous pouvez y mettre de jolis coussins.

10. Utilisez des coussins et des couvertures

Les coussins et les couvertures sont d’excellents moyens de redonner vie à votre canapé. Mais ce n’est pas tout ! Vous pouvez les fabriquer vous-même en utilisant des tissus provenant de vêtements que vous n’utilisez plus. La technique du patchwork est l’une des dernières tendances, elle est facile à réaliser et elle a fière allure !

Créez une maison plus confortable en apportant de petits changements à votre décoration. Comme vous pouvez le constater, vous n’avez pas besoin de sortir demain pour acheter de nouveaux meubles. Mettez-vous au travail et rénovez votre maison !

 

  • Mendoza, E. (2017). Diseño de Interiores. Manual de Diseño de Interiores.
  • Pérez Jaimes, A. E. (2004). Diseño interior: solución integral a los espacios. (Spanish). INTERIOR DESIGN: INTEGRAL SOLUTION FOR SPACES. (English).
  • Migoya, P. (2010). El color en el diseño de interiores. Proyecto de Interiores.