6 illuminations nocturnes de jardin

10 avril 2019
Avez-vous déjà pensé à embellir votre jardin pendant les nuits d’été ? Avec ces différentes manières de l’illuminer, vous pourrez exploiter au maximum la décoration et sa fonctionnalité.

Si vous avez un beau jardin, vous serez intéressé de savoir comment l’illuminer pendant la nuit et intensifier la décoration que vous aurez choisie. En ce sens, les lumières font partie de cette décoration. Dans cet article, nous vous donnerons les meilleurs conseils pour illuminer votre jardin.

Toutes les plantes, tous les meubles et tous les détails que vous ajoutez dans le jardin pour le décorer paraîtront bien plus beaux avec une illumination appropriée. Par contre, les investissements ne serviront à rien si ce que vous choisissez ne rend pas justice à votre jardin.

D’autre part, illuminer votre jardin pendant la nuit ne sert pas seulement à le rendre plus joli. Il est aussi important de le faire pour des questions de sécurité : d’un côté, vous éviterez des intrusions par des coins obscurs, et d’un autre, vous garantirez que les enfants comme les adultes puissent circuler sans tomber ni trébucher.

Si vous suivez ces conseils pour illuminer votre jardin, les nuits d’été auront une autre couleur quand vous déciderez de passer du temps chez vous.

6 manières d’illuminer votre jardin la nuit

Les lumières puissantes

Les lumières traditionnelles peuvent donner des résultats très efficaces pour de grands espaces. Dans ces cas, il est mieux d’installer des lampes LED, car en plus d’être puissantes, elles consomment moins d’énergie et ont une durée de vie plus longue.

Vous pouvez les employer en lampadaires, en lumières emmurées ou dans les escaliers, mais aussi pour les très luxueuses lampes de sol. Avec celles-ci, vous assurerez une bonne illumination générale et garantissez la sécurité dans votre jardin.

N’exagérez pas avec les lumières. L’œil humain adapte sa rétine pour voir la nuit, surtout dans les lieux ouverts. Si vous exagérez la puissance des lumières, vous arriverez à quelque chose de totalement opposé à l’effet voulu.

Vous aimerez sûrement : 8 conseils pour avoir un foyer durable et écologique !

illuminations nocturnes de jardin : lampes de sol

Les lumières à énergie solaire

Bien sûr, leur principal avantage est qu’elles permettent d’économiser de l’énergie, et nous libèrent également des câbles et des prises. Ces luminaires ont un ou plusieurs panneaux solaires qui prennent l’énergie des rayons du soleil, la réservent et l’utilisent pour s’allumer la nuit.

Elles sont extrêmement utiles, car elles ne requièrent presque aucune maintenance ; sauf si elles se cassent ou si de la poussière s’accumule dans les panneaux. Ces lumières sont disponibles sous toutes les formes de lampes traditionnelles : au sol, en piquets ou murales, entre autres.

Si vous aimez opter pour des alternatives écologiques et désirez avoir un jardin avant-gardiste, ne doutez pas et installez ces lumières.

Les lumières murales

Celles-ci projettent leur lumière sur les murs et sont très efficaces pour faciliter l’orientation et délimiter la structure des espaces. Si vous avez des meubles ou une piscine dans le jardin, elles seront phénoménales sur le mur.

Aussi, utiliser quelques tons verts pour illuminer les plantes et les palmiers sera très beau. Ces lumières sont discrètes, elles vous donneront la possibilité de guider les regards vers un objet, un coin ou un petit sentier sans être obligé de les pointer directement.

Elles servent donc non seulement à souligner ces éléments, mais à changer catégoriquement le mur d’aspect. La couleur choisie ne perdra pas de sa beauté dans l’obscurité de la nuit grâce à la pose de lumières.

Les petites tortues

Celles-ci sont très utilisées pour marquer des chemins ou pour illuminer les plantes. Il est fortement recommandé de les installer sous des arbres ou sur le côté de la piscine.

Quant à la couleur, il est toujours mieux de faire appel aux couleurs chaudes, qui sont celles qui marquent le plus les qualités de la nature.

Il est mieux cependant de les réserver à des lieux spécifiques. Elles sont très biens pour les escaliers et les bords de piscines, par exemple. Elles sont parfaites dans les jardins avec des pierres et sur les sols dits deck.

Lisez ceci : Un jardin sur la terrasse : de bonnes idées simples pour le réaliser

Les pots de fleurs lumineux

Actuellement, ils s’utilisent de plus en plus. Il s’agit de pots de fleurs conventionnels avec une lumière ténue installée à l’intérieur.

Pendant la nuit, ces éléments brillent d’eux-mêmes.

illuminations nocturnes pour jardin

Les lumières de kermesse

Cela consiste à installer des petites lampes suspendues par des cordes, comme si elles étaient des guirlandes. Il s’agit d’un autre style très à la mode. Même dans certains espaces de restauration et bars, il est possible d’apprécier ce type d’illumination.

Elles sont très bien pour des occasions spéciales, car elles diffusent une illumination générale très efficace sans sacrifier ni la beauté ni l’originalité.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses manières d’illuminer votre jardin la nuit. Choisissiez le matériel approprié selon votre espace et votre budget et donnez à votre foyer un espace de plus dont vous pourrez vous sentir fier !