8 conseils pour avoir un foyer durable et écologique !

Le fait de laisser les appareils électriques en mode standby, avec la lumière rouge allumée, gaspille de l'énergie et abîme les appareils. Mieux vaut donc les éteindre.
8 conseils pour avoir un foyer durable et écologique !
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous souhaitons tous laisser à nos enfants et petits-enfants une belle planète. Un monde qui maintienne saines et sauves toutes les espèces et la diversité. 

Nous voulons transmettre un lieu sans polluants, avec des poumons verts qui garantissent notre existence, et bien sûr notre équilibre et notre avenir.

Il est évident que pour que ce projet de vie advienne et pour éviter les désastres écologiques dans le futur, nous avons besoin d’un changement de politiques.

Il faut réussir à convaincre les grandes puissances, de réguler leurs déchets chimiques et la quantité de CO2 qu’elles rejettent dans l’atmosphère

Mais nous avons aussi besoin d’initiatives personnelles et anonymes, de la part de chacun d’entre nous.

A travers de petits changements dans notre quotidien, nous pouvons bénéficier d’un foyer plus durable qui permette de contribuer à la bonne santé de notre planète.

Que pensez-vous de mettre en pratique ces conseils simples?

1. L’usage du chauffage et de l’air climatisé

Si vous avez de l’air climatisé ou du chauffage dans votre maison, il est important d’en faire un usage raisonnable.

Vous prendrez ainsi soin de la planète. De plus, vous ferez d’importantes économies sur vos factures :

  • Vous pouvez en effet réguler le chauffage à 20 ºC.
  • L’air climatisé est parfait à 26 ºC.
  • La température de l’eau chaude ne doit par ailleurs pas excéder 35 ºC.
  • Nous vous assurons que chaque degré de trop ou de moins se fera ressentir sur l’environnement et sur votre facture. 

Découvrez également : Les 10 bienfaits de la douche froide

2. Les ressources naturelles comme le vent et la lumière du soleil

Il n’est pas toujours évident de dépenser des sommes d’argent pour adapter sa maison de manière à pouvoir profiter au maximum des ressources naturelles.

Tout le monde ne peut pas se permettre de changer ses fenêtres, de construire une terrasse ou d’installer des panneaux solaires.

A long terme, il est certain que nous économisons beaucoup d’argent, mais l’installation suppose un coût élevé.

Si vous ne pouvez pas vous permettre cette dépense, prenez cependant note des conseils suivants :

  • Profitez de la lumière du soleil.
  • Peignez par ailleurs les murs d’une couleur qui vous offre de la luminosité.
  • Faites des courants d’air naturels en ouvrant plusieurs fenêtres de la maison. C’est en effet plus sain pour votre santé!

3. Quelques changements basiques dans la cuisine

Il existe également des astuces très simple qui peuvent nous aider à économiser et à obtenir un foyer plus écologique, surtout dans la cuisine.

Voici quelques exemples simples :

  • Utilisez une cocotte minute dès que vous le pouvez. Cela vous permet en effet d’économiser du temps, de l’argent et de l’énergie.
  • Si vous devez utiliser le four, essayez de ne pas l’ouvrir plusieurs fois. A chaque fois que vous le faites, la température baisse de 20 ºC.
  • Si vous devez décongeler un aliment, évitez d’utiliser le micro-ondes ou de le mettre sous l’eau du robinet. Il suffit en effet de sortir du congélateur ce que vous souhaitez cuisiner, quelques heures plus tôt. La clé réside dans l’anticipation !

4. Ne laissez pas les appareils électriques allumés

Combien de fois avez-vous laissé la télévision allumée avec la lumière rouge, ou l’ordinateur, la console de jeux etc.?

Que dire de ces nuits où nous laissons charger notre téléphone portable ou le router du Wifi allumé quand nous dormons ?

Nous le faisons très souvent. Et cela suppose des dépenses sur notre facture, en plus de générer des dommages pour la planète étant donné que des millions de personnes font la même erreur. 

De plus, il faut savoir que nous raccourcissons la durée de vie des appareils électro-ménagers.  

5. Oui aux ampoules faible consommation

Les ampoules faible consommation ou fluorescentes LED sont un peu chères mais elles durent jusqu’à 8 fois plus et dépensent jusqu’à 80% moins d’énergie.

Alors, pourquoi ne pas les remplacer ?

6. Les appareils électro-ménagers faible consommation

Comme vous le savez, durant ces dernières années, les appareils électro-ménagers de classe énergétique A++ ou A+++ ont fait leur apparition sur le marché.

Cela signifie qu’ils consomment jusqu’à 70% moins d’énergie en comparaison avec les appareils électro-ménagers de classe A.

Cela vaut la peine de les remplacer au fur et à mesure de nos besoins.

Ce sont de petites choses qui, additionnées, permettent sans aucun doute d’aider notre planète et d’avoir un foyer plus écologique. 

7. Chargez complètement votre lave vaisselle et votre machine à laver

  • Certaines personnes mettent en route une machine quand elles n’ont qu’une serviette ou un pyjama à laver.
    Elles sont capables de mettre jusqu’à 3 machines à laver par jour avec une charge très faible alors qu’en réalité, elles pourraient attendre d’avoir plus de vêtements sales pour faire une seule machine.
  • Evitez également le prélavage, et utilisez de l’eau froide dans la mesure du possible. Cela permet de faire de vraies économies !
  • C’est la même chose avec le lave vaisselle. Mieux vaut attendre d’avoir plus de plats et de verres pour pouvoir remplir l’appareil électro-ménager et en faire le moins d’usages possibles.

8. Une bonne isolation de la maison

Scellez vos fenêtres, et évitez que le froid n’entre dans votre maison, en mettant du mastic autour.

Si cela vous est possible, installez des doubles vitrages, faites usage de stores, de volets ou de n’importe quel élément qui puisse éviter de devoir allumer la climatisation ou le chauffage.

Parfois, avec de petits changements dans le foyer, il est possible de voir une vraie différence sur ses factures.



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.