Les 10 bienfaits de la douche froide

Si vous n'avez pas très envie de vous doucher complètement à l'eau froide, vous pouvez commencer avec de l'eau tiède, et diminuer progressivement la température pour finir sur un jet d'eau froide.

L’eau est une source de vie qui tient un grand rôle dans notre organisme, que ce soit à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand nous consommons de l’eau, nous maintenons notre corps hydraté, nous prenons soin de notre peau qui en devient plus lumineuse et nous facilitons beaucoup d’autres fonctions de notre corps. Cependant, les bienfaits de l’eau ne se trouvent pas uniquement dans sa consommation interne : il faut savoir que le contact externe avec ce liquide est également très bon pour notre santé.

Prendre une douche est une habitude quotidienne d’hygiène et de santé que nous avons tous. Nous préférons souvent nous doucher avec de l’eau tiède ou chaude car cela parait plus relaxant et agréable. Pourtant, cela n’est pas recommandé étant donné qu’il a été démontré que l’eau froide est plus bénéfique pour notre peau et pour d’autres fonctions de notre organisme. Voulez-vous connaitre les bienfaits de la douche froide ?

Elle stimule le système immunitaire

Quand nous prenons une douche froide, notre corps réagit immédiatement en stimulant et en renforçant notre système immunitaire. Cela permettra à notre organisme de mieux répondre et de se protéger contre les virus et les infections.

La peau parait plus saine et lumineuse

Peau-sèche

L’eau froide est très bénéfique pour peau, dans sa consommation interne ou externe. Quand nous nous douchons avec de l’eau froide, elle conserve sa fermeté et son élasticité alors que quand nous nous douchons à l’eau chaude, elle a tendance à devenir flasque, à se dessécher et des rides peuvent y apparaitre plus tôt.

Elle améliore la circulation

Pour les personnes qui ont des problèmes de circulation, l’eau froide reste l’une des thérapies les plus efficaces car elle favorise la bonne circulation sanguine et aide à mieux répartir l’oxygène et les nutriments dans tout l’organisme.

Elle évite les varices

Veines-varices

En améliorant la circulation et en provoquant la contraction vasculaire, l’eau froide aide à éviter l’apparition de varices et les réduit visiblement.

Elle décongestionne les organes internes

Une douche à l’eau froide provoque la contraction vasculaire ce qui engendre un décongestionnement des organes internes. Cela aide à ce que les toxines et les impuretés s’écoulent jusqu’aux pores et disparaissent.

Elle calme le stress

Stress-chez-la-femme

Une bonne douche froide peut aider à réduire le stress et l’anxiété, même s’il faut être vigilant : dans certains cas, cela peut provoquer l’effet inverse.

Elle réveille l’organisme

L’eau froide stimule l’organisme, l’active et le met en alerte. Il est recommandé de prendre une douche froide pour commencer la journée et ainsi se libérer de la sensation de fatigue. Elle est également excellente après les exercices physiques réalisés le matin.

Elle a un effet diurétique

L’eau froide améliore encore plus les qualités purificatrices de l’organisme, dû au fait que les basses températures ont un effet diurétique sur ce dernier. Cela évite donc la formation de nodules de graisse.

Elle aide à soigner la dépression

Dépression

Une étude de l’Université de Virginie a révélé que la douche froide stimulait la partie du cerveau qui nous apporte optimisme et bonheur.

Elle maintient les cheveux en bonne santé

L’eau froide est très bénéfique pour les cheveux car elle empêche l’assèchement contrairement aux hautes températures qui freinent l’hydratation et qui rendent les cheveux ternes. Elle est idéale pour prévenir les pellicules et la chute des cheveux.

Recommandations pour prendre une douche froide

Si nous ne sommes pas habitués à nous doucher à l’eau froide, il est possible que cela nous demande un peu de travail avant d’adopter cette bonne habitude au quotidien. Pour profiter des bienfaits naturels de l’eau froide, vous pouvez commencer doucement et mettre en pratique souvent. 

  • La première recommandation est de commencer à se doucher avec de l’eau tiède et baisser la température petit à petit afin de ne pas trop ressentir le changement brutal.
  • Au fil des jours, vous pouvez passer une température tiède à une température plus froide et ainsi vous habituer petit à petit.
  • En hiver, il est également recommandé de maintenir cette habitude même si cela demande encore plus d’efforts et de volonté. Cependant, il ne faut pas non plus trembler de froid. Si vous avez trop froid, optez pour une eau tiède durant la période hivernale.