La dernière tendance en matière de rideaux décoratifs

17 mai 2019
Nous vous présentons ici la dernière tendance en matière de rideaux décoratifs. Découvrez pourquoi vous devriez en profiter pour décorer votre maison, ne passez pas à côté !

Depuis quelques années, la tendance en matière de rideaux décoratifs est très claire : simple et de bon goût.

Les impressions baroques, par exemple, ne sont donc pas de mise. Et même s’ils ne seront pas complètement translucides comme les années précédentes, ils laisseront passer la lumière facilement.

1. Choix du tissu

choix du tissu des rideaux

Il est hors de question de suspendre plusieurs épaisseurs de tissu. Au contraire, le plus intéressant sera de suspendre une seule pièce du textile du motif approprié.

Nous recherchons un tissu avec suffisamment de corps, mais qui en même temps reste léger, de sorte que sa chute soit plus ou moins linéaire. Cela est dû à la montée du minimalisme en tant que tendance décorative, dont la proposition nécessite des lignes simples et « pures ».

2. Tringles

Nous pouvons laisser les tringles se montrer un peu plus que d’habitude. Il existe actuellement de nombreuses propositions de différents modèles et matériaux : bois, plastique, métal, etc. Nous avons donc à notre disposition une grande variété de choix.

A voir : 8 façons de réduire l’utilisation du plastique dans votre maison

3. Embrases

Il en va de même pour les embrases : elles peuvent être vues et utilisées pour embellir davantage l’espace autour de la fenêtre. Il y a des cordons, des strass, des animaux empaillés, du tissu, du bois, du métal et certaines personnes utilisent même une ceinture de pantalon.

4. Non aux fronces et aux rails

Il est nécessaire d’éviter les fronces dans la partie supérieure, typiques du style château. En effet, cela n’est plus au goût du jour.

Il est également important de noter qu’il est préférable d’éviter d’utiliser des rails. Mais aussi d’installer les rideaux sur le plafond ou juste dessous. Laissez une marge de quelques centimètres, 5 minimum.

5. Couleurs des rideaux

Il est à noter que la tendance chromatique des rideaux décoratifs sera orientée vers les tons clairs. L’utilisation de tissus unicolores prédominera, avec des détails en dentelle ou dans un autre type de textile, de la peinture à la main (en particulier dans des tons métalliques) ou un motif discret de la même nuance du rideau.

En bref, les tissus qui ont la côte sont le lin, le coton et la dentelle.

Comme vous l’avez peut-être remarqué, les détails seront préférablement subtils.

Les couleurs des rideaux décoratifs

  • Couleur blanche (avec ou sans détails de dentelle)
  • Couleur beige (et nuances plus claires)
  • Certaines couleurs pastel, telles que le lilas, le rose et le saumon
  • Couleur dorée pour les détails et les finitions
choix de la couleur des rideaux

Les rideaux aux couleurs pastel sont maintenant à la mode. L’endroit où seront placés les rideaux décoratifs déterminera considérablement le choix d’un motif particulier.

Simplicité dans les espaces communs

Par exemple, dans les chambres et les parties communes, la plus grande simplicité possible sera recherchée pour donner à la pièce un air d’élégance. Toutefois, les chambres permettront certaines impressions florales ou motifs géométriques, ainsi que le recours à de couleurs éclatantes.

Lisez donc : Comment décorer votre chambre d’amis ?

L’idée est que les fenêtres ne deviennent pas le centre d’attention des chambres. Elles  doivent »fusionner » avec le reste des éléments de la décoration, de sorte que le sentiment d’harmonie et d’unité soit plus grand.

Couleurs pastel ou flashy ?

Un des types de rideaux décoratifs qui conviennent le mieux aux chambres sera celui qui vient en 3 bandes d’une couleur chacune. Par exemple : blanc, gris, jaune ocre ou moutarde.

Grâce à l’utilisation de 3 couleurs, nous pouvons choisir une barre et des attaches de conception plus élaborée (une feuille, une fleur, un singe) en bois, en métal et même en plastique.

Les rideaux qui ont une seule teinte claire (beige, ivoire, blanc et similaire) admettent les accessoires en métal et en bois.

D’autre part, les rideaux décoratifs unicolores et comportant, par exemple, un motif de figures géométriques en or, conviendront parfaitement aux espaces communs et aux chambres à coucher.

L’important est que les rideaux ne diminuent pas la luminosité des pièces. Il faut profiter au maximum de la lumière naturelle pour que le lieu soit aussi élégant que possible et surtout agréable.

Accessoires pour rideaux

Il n’est pas recommandé de recourir à des accessoires en plastique, à moins qu’ils ne soient bien travaillés. Rappelez-vous que pour que le résultat soit vraiment élégant, nous devons nous préoccuper de ce type de détails.

La brillance translucide dans les couleurs pastel mentionnées ci-dessus sera un succès complet dans n’importe quelle pièce. Il doit être accompagné, de préférence, d’éléments en bois ou en fer, car les éléments métalliques brillants nuiront à la couleur.

Alors maintenant que vous connaissez les astuces pour installer un rideau décoratif à la mode, il ne vous reste plus qu’à commencer à faire attention et à décorer votre maison à votre guise !

 

  • Wikipedia, la enciclopedia libre. (Consulta 2018). DISEÑO INTERIOR. Online [https://es.wikipedia.org/wiki/Dise%C3%B1o_interior].
  • Mendoza, E. (2017). Diseño de Interiores. Manual de Diseño de Interiores.
  • Ruiz, L., & García Sanz, M. P. (2010). Calidad del Ambiente Interior. Instituto Nacional de Seguridad e Higiene En El Trabajo.
  • Pérez Jaimes, A. E. (2004). Diseño interior: solución integral a los espacios. (Spanish). INTERIOR DESIGN: INTEGRAL SOLUTION FOR SPACES. (English).