5 idées pour recycler les meubles en bois

4 avril 2019
Nous vous proposons quelques idées pour vous inspirer lors de la transformation de vos vieux meubles en bois en véritables bijoux.

Les meubles en bois peuvent durer de nombreuses années, mais ils s’abîment également avec le temps et les modes changent.

Toutefois, l’achat de nouveaux meubles peut entraîner des dépenses considérables. Peut-être que le recyclage des meubles en bois est une meilleure option. Avant d’acheter de nouveaux meubles, nous vous donnerons quelques conseils pour réparer et restaurer ceux que vous avez déjà. Nous vous expliquerons comment vous pouvez les transformer pour en faire de véritables bijoux.

Le recyclage profitera non seulement à votre porte-monnaie, mais aussi à votre créativité, votre imagination. Nous vous donnons quelques idées pour vous inspirer lors de la transformation d’un vieux meuble en bois en un tout nouveau. Oserez-vous faire du bricolage ?

Recycler les meubles en bois

  1. Table faite avec des cagettes à légumes

Transformer vos vieux meubles en bois

Une décoration simple qui donne une image plus rustique. Un bon moyen de recycler les meubles en bois.

Un moyen simple de recycler ces cagettes en bois contenant les fruits et les légumes est de les transformer en une belle table rustique. Vous pouvez l’utiliser dans le salon comme table d’appoint.

Vous pouvez la vernir ou la peindre de la couleur qui convient à votre salon. Ensuite, vous pouvez l’utiliser pour stocker des magazines ou y placer des couvertures. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des roulettes. Sans aucun doute, c’est une option économique et décorative fantastique.

  1. Etagères faites avec une échelle en bois

Vous avez une vieille échelle en bois à la maison ? Ne la jetez pas, vous pouvez l’utiliser comme élément décoratif. Vous n’aurez qu’à ouvrir l’échelle, restaurer les zones nécessaires et ajouter des cales aux extrémités pour sécuriser le tout.

Après ces étapes, ajoutez des étagères en bois entre les marches. Il est préférable de visser les planches à la structure pour que tout soit plus solide et plus sûr. Maintenant, vous pouvez y mettre des éléments décoratifs.

Lisez : 6 astuces pour la décoration intérieure

  1. Bibliothèque avec des cagettes à légumes

Une autre façon de donner un autre usage à vos vieilles cagettes à légumes, que nous avons déjà vu au début, est de construire une bibliothèque. Pour cela, vous allez suivre les étapes suivantes :

  • • Vous pouvez les peindre de la couleur de votre choix pour qu’elles s’adaptent à la décoration de votre maison.
  • • Ensuite, vous devez visser plusieures boîtes ensemble et vous assurer que la structure est solide.

Comme vous pouvez le constater, cette bibliothèque est très simple à construire. Après avoir terminé ces étapes, vous pouvez installer vos livres et des éléments décoratifs dessus.

  1. Transformez le berceau en bureau

Transformer un berceau

Le berceau fait partie de ces objets que vos enfants n’utiliseront plus et constitue en même temps un excellent moyen de recycler les meubles en bois.

Les enfants grandissent très vite et si vous avez un berceau que vous n’allez plus utiliser, ne le jetez pas. Vous pouvez facilement en faire un bureau. Il suffit de placer une surface en bois ou en verre pour pouvoir supporter toutes vos affaires. Vous pouvez décorer et peindre le berceau entier pour lui donner une touche différente. Sécurisez les pieds du berceau afin qu’il ne bouge pas et qu’il soit beaucoup plus sûr.

Lisez aussi : 8 meubles ingénieux réalisés avec des matériaux recyclés

  1. Table d’appoint avec des palettes

Les palettes sont des supports pour servir au transport de marchandises. Si vous en avez dans votre maison, ne les jetez pas. Vous pouvez les transformer en table d’appoint.

  • • Vous aurez besoin d’une surface en verre dure.
  • • Vous pouvez ajouter des pieds en harmonie avec la décoration de votre maison.

Beaucoup de gens choisissent de leur laisser leur couleur naturelle. D’autres ne font que les vernir. Les options sont multiples. Choisissez celle qui vous intéresse le plus et profitez d’une table d’appoint simple et originale.

Conseils pour recycler les meubles en bois

Nous vous expliquons les étapes de base à suivre pour donner à vos meubles en bois un aspect neuf. Apprenez les meilleures techniques de professionnels.

  • •Choisissez une bonne peinture : la peinture doit être de qualité. Ceci est essentiel pour obtenir la meilleure finition. Recherchez des peintures latex ou acryliques.
  • •Poncez les meubles : pour obtenir une meilleure finition, n’hésitez pas à poncer les meubles en bois au préalable. Cela donnera une meilleure finition. Choisissez un papier de verre de grain moyen, de cette façon vous éliminerez le vernis et toutes les irrégularités.
  • •Préparez le mobilier : nettoyez le mobilier en bois avec un chiffon et, en cas de problème, essayez de le résoudre ou camouflez-le, par exemple avec un trou.
  • •Ajoutez une peinture à effet scellant : c’est un matériau visqueux qui permet au meuble de ne pas se détériorer. De plus, la finition finale sera spectaculaire.

Si vous souhaitez économiser de l’argent, n’hésitez pas à profiter de tout ce que vous avez à votre disposition pour décorer votre maison et créer des étagères ou des meubles fonctionnels. Plusieurs fois, nous avons tout ce dont nous avons besoin autour de nous. Êtes-vous prêt à tester votre créativité ?