Comment susciter l’intérêt d’un enfant pour la lecture

· 5 mars 2019
La lecture n'est pas seulement nécessaire à l'apprentissage. C'est aussi une habitude et un plaisir que l'on cultive dès le plus jeune âge. Afin d'avoir des enfants lecteurs, il est nécessaire que les parents le soient aussi.

Pour avoir des enfants lecteurs, il faut être des parents lecteurs. Pour susciter l’intérêt pour la lecture, rien ne vaut l’exemple. Enseigner aux enfants le plaisir de lire implique plusieurs choses.

D’une part, ils peuvent profiter à la fois de la lecture individuelle et d’une occasion d’apprendre et de se divertir. Mais c’est aussi une activité qui offre la possibilité de partager des moments de rencontre et d’échanges avec les autres.

La lecture d’un seul livre peut marquer un enfant et faire de lui un fanatique d’un auteur ou d’un genre pour toujours. La lecture est une habitude que l’on cultive dès le plus jeune âge, lorsque les enfants apprennent à parler et que les parents s’assoient pour leur lire une histoire.

Comment éveiller l’intérêt de votre enfant pour la lecture ?

la lecture pour les enfants

Nous pouvons commencer à lire à notre enfant dès qu’il est dans le ventre de sa mère. L’écoute du ton et de l’intonation que nous donnons à la lecture sera une forme de communication avec la mère et le début d’une habitude fascinante.

Une fois que votre enfant est né, vous pouvez trouver des livres consacrés aux bébés. Les grands dessins et les couleurs vives de ce type de livres leur permettent d’avoir un premier contact avec la littérature. Dès la première année de vie, vous pouvez commencer à lire des histoires adaptées en fonction de l’âge de votre petit.

Pour éveiller l’intérêt de l’enfant pour la lecture, il est important de lui lire une histoire tous les jours. Cette routine de lecture avant d’aller au lit peut être l’un des moments les plus agréables de nos journées qui nous semblent parfois aller trop vite. Cependant, nous devons insister un peu plus. Voici comment procéder.

Peut-être êtes-vous intéressé : 6 conseils pour enseigner les mathématiques aux enfants

1. Lisez à haute voix à votre enfant

Les enfants adorent qu’on leur fasse la lecture. C’est une excellente pratique que d’encourager non seulement l’amour de la lecture, mais aussi l’enrichissement du langage. Il y aura sûrement des livres que vous lirez encore et encore. Même si vous trouvez ennuyeux de relire la même chose, nous vous assurons que votre enfant continuera à en profiter comme au premier jour.

2. Laissez les livres en vue

Il doit y avoir des livres à portée de main de votre enfant. Dans la chambre de votre enfant, à côté de votre lit, etc. Emportez-les avec vous lorsque vous partez en vacances ou lorsque vous voyagez en train ou en métro. Il devrait toujours y avoir un ou plusieurs livres qui peuvent être pris et lus, même pour quelques minutes seulement. Vous pouvez également créer un coin lecture à la maison.

3. Continuez à lire à votre enfant même quand il sait lire

Même si l’enfant apprend à lire, il aimera quand même que vous continuiez à lui faire la lecture. C’est un de ces moments inoubliables où vous êtes proches et partagez un moment privilégié. Les enfants se détendent et vous écoutent. Ils apprennent que les livres contiennent des moments magiques qui valent la peine d’être partagés en famille.

4. Profitez des livres adaptés au cinéma

Il existe de nombreux films ou séries télévisées qui s’inspirent de livres. Après avoir regardé le film, il est fort probable que votre enfant se tourne vers le livre pour découvrir l’histoire et les personnages ont été recrées à l’écran, ou pour constater les différences entre ce qui est dans le livre mais pas dans le film. Vous pouvez aussi réaliser l’exercice dans l’autre sens et commencer par le livre, avant de lui montrer le film.

5. Cherchez toujours de nouveaux livres

N’oubliez pas d’inclure des passages réguliers dans des librairies et des bibliothèques dans le cadre des sorties familiales de la semaine. Les librairies d’occasion peuvent cacher de grands trésors qui valent la peine d’être découverts. Emportez à la maison non seulement les livres que vous allez lire ensemble, mais aussi les livres que vous avez envie de lire pour vous-même.

6. Interagissez avec la technologie

Les appareils comme le Kindle, le Nook ou l’iPad peuvent être vos alliés pour promouvoir l’intérêt pour la lecture. Le format électronique est très attrayant pour les enfants ou pour ceux qui sont réticents à lire. Cependant, bien que les livres interactifs soient attrayants, ils peuvent inhiber la compréhension de la lecture. Utilisez la ressource, mais n’oubliez jamais les livres imprimés habituels.

7. Lisez de tout

La variété des ouvrages, des sujets et des personnages suscite l’intérêt. Bien que les histoires pour enfants soient généralement celles les plus lues par nos petits, ils peuvent aussi se porter vers d’autres livres : didactiques ou informatifs. Si votre enfant aime les pirates, les dinosaures ou les planètes, cherchez des livres sur ces sujets. Les classiques ou les bandes dessinées sont également de bons choix pour les enfants.

Vous aimeriez peut-être lire : Comment motiver votre enfant à étudier après les vacances

8. Participez à des activités de promotion de la lecture

Il y a sûrement des librairies dans votre ville qui organisent des journées de lecture d’histoires. Emmenez vos enfants pour qu’ils apprécient la lecture que font les autres. Participez aux foires du livre, ce sont d’excellentes occasions de trouver une grande variété de livres à de très bons prix. Ces événements vous permettent également de rencontrer les auteurs, ce qui est une autre façon d’aborder les livres.

faire la lecture à ses enfants

La lecture : une habitude familiale

Comme nous l’avons dit au début de cette publication : pour avoir un enfant qui aime lire, il doit voir ses parents aimer lire. Les enfants apprennent ce qu’ils voient et encourager l’intérêt pour la lecture n’y échappe pas.

Profitez de la lecture avec vos enfants. Aujourd’hui vous leur lisez des histoires mais, demain, vous échangerez avec eux des romans et profiterez d’un après-midi agréable pour les commenter. La valeur que vous donnez à l’habitude de lire au sein de la famille sera le plus grand stimulateur du goût pour la lecture.

 

  • Bravo, Luis, Malva Villalón, and Eugenia Orellana. “La conciencia fonológica y la lectura inicial en niños que ingresan a primer año básico.” Psykhe 11.1 (2011).
  • Jiménez, Santiago Yubero, and Elisa Larrañaga Rubio. “El valor de la lectura en relación con el comportamiento lector. Un estudio sobre los hábitos lectores y el estilo de vida en niños.” Ocnos: Revista de estudios sobre lectura 6 (2010): 7-20.
  • Reyes, Esperanza Guarneros, and Lizbeth Vega Pérez. “Habilidades lingüísticas orales y escritas para la lectura y escritura en niños preescolares.” Avances en psicología latinoamericana 32.1 (2013): 21-35.