Comment encourager les enfants à aimer les livres ?

2 mars 2018
Nous ne devons pas oublier que l'amour pour les livres doit être un héritage, donc nous devons donner l'exemple à nos enfants pour qu'ils apprennent eux aussi à aimer la lecture.

L’amour pour les livres est une habitude qu’il faut cultiver quand les enfants sont jeunes. C’est pourquoi nous découvrirons aujourd’hui quelques façons de leur inculquer l’amour des livres avant même qu’ils ne sachent parler.

En effet, la lecture stimule l’imagination, la créativité et leur permet d’acquérir du vocabulaire tout en améliorant leur capacité à écrire.

Lire : 19 manières créatives de recycler les boîtes de conserve

Croyez bien qu’encourager l’amour des livres aux enfants n’est pas une chose très difficile à faire. Mais cela nécessite quelques habitudes qui doivent être répétées sur une base quotidienne et où les parents ont un rôle clé à jouer.

Encourager l’amour des livres, c’est donner l’exemple

maman qui lit avec sa fille

Nous ne pouvons pas prétendre encourager l’amour des livres chez nos enfants si nous n’avons pas nous-mêmes l’habitude de lire. Rappelez-vous que les enfants imitent tout ce que font les adultes.

Si vous n’avez pas beaucoup vous-même l’habitude de lire, vous pouvez commencer par faire comme dans beaucoup de films : leur lire une histoire à l’heure du coucher ou à tout autre moment de la journée.

Cela vous rapprochera, vous et les enfants, des livres. Ensemble, vous redécouvrirez la lecture et considérerez alors cela comme quelque chose de très amusant.

Pour que cela ait la répercussion que vous souhaitez sur les enfants, il est essentiel de commencer dès que possible à encourager l’amour des livres.

Lire aussi : L’amour, cette baguette magique dans l’éducation des enfants

Il existe des livres adaptés aux enfants qui ont de nombreuses illustrations. Il existe même des livres interactifs dans lesquels ils peuvent s’amuser tout en se familiarisant avec la lecture.

Mais n’oublions pas que nous devons nous-mêmes essayer de lire, ne serait-ce qu’un peu plus que d’habitude.

Si nos enfants ne nous voient jamais avec un livre en main, comment pouvons-nous nous attendre à ce qu’ils en fassent autant ?

Laisser les enfants choisir

enfant qui lit

Les parents veulent parfois avoir le dernier mot. Comme si eux seuls pouvaient choisir, connaître et décider ce qui est le mieux pour leurs enfants.

Mais pourquoi ne pas leur demander ce qu’ils veulent ? « Quel livre aimerais-tu lire cette fois-ci ? » « Quel titre te plaît le plus ? »

Nous devons tenir compte de leur choix. Car ce que nous souhaitons, c’est que nos plus jeunes enfants s’intéressent à la lecture. Et qu’avoir un livre entre les mains devienne pour eux une habitude quotidienne.

Si le choix des enfants ne nous satisfait pas complètement, on peut faire un marché. Un jour vous choisissez un livre, le lendemain, c’est votre enfant, et ainsi de suite.

De cette façon, les enfants seront plus motivés, car ils sauront que la lecture est quelque chose de très agréable.

Lisez : Pour former des adultes respectueux, élevez des enfants respectés

Si les tout-petits ne lisent pas ce qu’ils aimeraient bien lire, ils considéreront la lecture comme une corvée. De sorte que, dès qu’ils le pourront, ils esquiveront la séance de lecture.

Nous ne voulons pas que la lecture ait des connotations négatives pour eux, bien au contraire. Et si vous commenciez à prendre en compte leurs souhaits et leurs demandes ?

L’importance de créer une habitude

papa lisant avec sa fille

Il est particulièrement important de créer des habitudes lorsqu’on encourage les enfants à aimer les livres. Mais aussi pour utiliser cela dans d’autres domaines de notre vie.

Nous pouvons lire avec les enfants avant l’heure du coucher, après le déjeuner ou à une autre heure de la journée. L’important, c’est que cela se fasse au quotidien.

De cette façon, nous pourrons encourager l’amour des livres de manière efficace et rapide et nous ferons en sorte que les petits apprennent l’importance de créer des habitudes.

Les habitudes ne sont qu’une façon de s’organiser, de structurer chaque journée et de s’assurer que tout cela fonctionne à long terme.

On sait que le plus tôt sera le mieux, alors…on commence quand ?

Lisez aussi : Les 5 habitudes qui améliorent la qualité de vie

Encourager l’amour des livres est un des grands enseignements que nous pouvons offrir à nos enfants.

Souvent, nous nous trouvons des excuses pour ne pas lire en affirmant que nous n’avons pas le temps. Quand, en réalité, nous considérons la lecture comme une perte de temps.

Lorsqu’il y a de jeunes enfants à la maison, nous pouvons reprendre une des habitudes qui nous apportent tant de bienfaits. Mais que nous négligeons si souvent.

 

A découvrir aussi