Pour former des adultes respectueux, élevez des enfants respectés

Comme les enfants suivent toujours les exemples qu'ils voient, pour élever des futurs adultes respectueux nous devons être conscients de nos actes et leur apprendre à apprécier la valeur du respect.

Pour former des futurs adultes respectueux, il est nécessaire qu’ils aient été respectés durant leur enfance, durant ces premières années de leur vie qui vont les construire en tant que personnes.

Lorsque nous parlons d’éducation, chaque parent est libre de suivre la tendance qu’il souhaite et qui lui paraît le mieux correspondre à ses valeurs.

Mais nous ne devons jamais négliger le bonheur de nos enfants.

Nous devons réfléchir au fait qu’ils seront rapidement des adultes capables de construire un monde plus juste, plus intègre et plus noble, si nous leur en donnons le pouvoir.

Éduquer est une grande responsabilité et l’une des plus importantes tâches que nous avons à mener en tant qu’êtres humains.

Nous ne devons pas devenir obsédés par cela car il est impossible d’atteindre la perfection. Il s’agit surtout de suivre la voie que nous indique notre cœur.

Dans la suite de cet article, nous allons vous parler de l’éducation consciente et respectueuse.

Des enfants respectueux, des enfants aimés

Lorsqu’un enfant vient au monde, il plonge dans un univers qu’il ne connaît pas.

Tous les comportements dont il va faire preuve ne sont pas génétiquement transmis et il ne va pas forcément répondre positivement à tout ce que nous tentons de lui inculquer.

Lire également : Les baisers et les câlins sont les meilleurs médicaments pour vos enfants

Chaque enfant va développer ses propres goûts, sa propre identité, ses propres passions et préoccupations.

Les enfants ne sont pas des copies de leurs parents et nous ne devons pas essayer de définir tout ce qu’ils pensent ou ressentent.

Notre tâche consiste à les accompagner dans leur processus de croissance en leur témoignant de l’amour et du respect.

Si nous voulons que nos enfants soient respectueux, nous devons d’abord penser à élever des enfants qui se sentent aimés et valorisés.

famille-enfants-500x500

Respectez le rythme naturel de croissance de vos enfants

Dans les années 1990, l’importance de la stimulation précoce des enfants est devenue un sujet très à la mode.

C’est sans aucun doute une stratégie essentielle pour permettre aux enfants touchés par des problèmes de développement, de comprendre et de développer des comportements basiques.

  • Mais il ne faut pas confondre la stimulation précoce avec la précipitation. Certaines mères sont obsédées par le fait que leur enfant doit devenir un lecteur compétent à l’âge de quatre ans.
  • Certaines familles éduquent leurs enfants de manière à ce qu’ils soient capables de résoudre des exercices mathématiques à 5 ans, tout en débutant l’apprentissage de langues étrangères et en effectuant des activités extra-sportives, comme la musique ou le football.
  • Souvent, cette précipitation a pour conséquence de former des enfants stressés. Le stress, l’anxiété et la pression que ressentent les enfants sont provoqués par une éducation trop exigeante, qui n’est pas synonyme d’éducation respectueuse.
  • Vos enfants doivent se développer à leur rythme et dans un univers rempli d’amour.
    Laissez-les jouer, découvrir le monde avec leurs propres yeux, se salir dans le parc, courir, puis tomber, pour enfin se relever.

Lire également : L’amour n’a de sens que s’il est partagé

Tout cela découle d’un principe : respecter la croissance naturelle de vos enfants. En se sentant aimés et respectés, vos enfants vont naturellement devenir respectueux.

contes-enfants-heureux-500x349

Comprenez leurs sentiments, aidez-les à canaliser leurs émotions

Celui qui lève la voix sur son enfant, qui lui dit « Ne pleure pas, tu es grand maintenant » ou « Ne dis pas de bêtises, je n’ai pas le temps et je suis fatigué » va marquer à jamais son monde émotionnel de manière négative.

  • Une éducation respectueuse permet de se rapprocher des plus petits et de canaliser leur monde émotionnel, afin de comprendre leurs colères, leurs peurs, leur anxiété.
  • Le respect des émotions est une étape fondamentale pour permettre le bon développement des enfants.
  • S’ils se sentent écoutés, s’ils perçoivent que chaque mot qu’ils prononcent touche leur interlocuteur, ils grandiront dans un univers de sécurité qui leur permettra d’être rapidement matures.

Éduquer de manière respectueuse ne signifie en aucun cas qu’il ne faut pas fixer de limites à nos enfants.

Elles sont parfaitement nécessaires. De la même manière que la société nous impose les siennes, nous devons inculquer des normes à nos enfants, qu’ils doivent être en mesure d’assimiler.

Déterminer des droits et des devoirs est aussi un moyen d’établir du respect dans l’éducation des enfants.

Cela leur permet de gérer leur frustration et de savoir ce qu’ils peuvent attendre des autres en toutes circonstances.

L’enfant qui ne sait pas où sont les limites tentera d’aller toujours plus loin et, s’il rencontre des réactions négatives, il se sentira frustré et perdu.

Il ne pourra pas devenir un enfant respectueux car personne ne lui aura appris la manière dont se construit le respect.

enfant-avec-un-chat-a-la-fenetre-500x333

Comme vous pouvez le voir, l’éducation respectueuse n’est pas quelque chose de complexe.

De nombreuses familles font le choix d’éduquer leurs enfants dans l’amour et le respect, afin de tisser des liens invisibles avec leurs enfants qui leur permettront de bien guider leurs pas.

Lire également : Pour éduquer des enfants bons, il faut les rendre heureux

  • Les enfants ont besoin d’un univers qui les rassure, mais également de se sentir suffisamment libres pour emprunter le chemin de leur vie à leur propre rythme, en sachant ce qu’ils peuvent faire ou non.

Soyez le meilleur modèle possible pour vos enfants. Gardez à l’esprit qu’ils sont de petits apprentis et qu’ils apprennent davantage par l’exemple que par la parole.

 

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi