L’influence qu’exerce l’amour sur le cerveau

· 12 août 2018
L'influence que l'amour exerce sur le cerveau va bien au-delà des émotions. Immédiatement, différents types d'hormones vont se mettre au travail pour provoquer un rajeunissement, de la bonne humeur et un désir sexuel.

Lorsque quelqu’un tombe amoureux, tout autour de lui change pour le mieux, il va être beaucoup plus positif avec son entourage. La personne sera attentive à certains détails auxquels elle n’avait jamais prêté attention auparavant et ses proches vont remarquer qu’elle est de bonne humeur. Sans même que nous ne nous en rendions compte, l’amour influence le cerveau et les compartiments de celui-ci se modifient instantanément.

L’amour est un sentiment qui n’est pas toujours facile à trouver, mais lorsqu’il apparaît, il agit en quelques secondes. Lorsque une personne tombe amoureuse, tout son organisme change. Le cerveau est l’organe dominant dans le corps humain, donc celui qui envoie les ordres.

Vous souhaitez savoir quelle est l’influence de l’amour sur votre cerveau ?

Les zones cérébrales sont stimulées

A l’instant précis ou le processus amoureux commence, différentes zones du cerveau vont se mettre en marche. Ils vont se mélanger avec d’autres hormones et substances chimiques ce qui va provoquer des altérations sensorielles. C’est comme consommer une drogue qui va provoquer une excitation.

Couple se tenant la main

L’oxygène qui circule dans le cerveau augmente

Les différents composants du cerveau qui participent au processus vont avoir besoin de plus d’oxygène. Si on place une machine de résonance magnétique sur une personne amoureuse, il sera possible de vérifier l’augmentation de son flux sanguin. Voila pourquoi l’oxygène est important pour la santé physique et mentale.

Couple qui escalade

Les substances chimiques présentes dans votre organisme s’altèrent

Il y a une augmentation de la dopamine derrière cette sensation d’euphorie constante qui s’observe chez les personnes amoureuses. C’est pour cela qu’apparaissent ces phénomènes physiques lorsqu’on mentionne le conjoint et la possibilité de le voir.

De la même façon, l’ocytocine se libère chaque fois que la personne va s’approcher de l’autre. Cela est d’autant plus fort au moment d’une relation sexuelle. D’une point de vue clinique, la pression artérielle est plus forte, ce n’est pas dangereux mais cela entraîne une plus grande satisfaction.

L’augmentation de vasopressine va stimuler la concentration des pensées sur la personne aimée. Chaque arôme, saveur, chaque contact sera remémoré par la personne amoureuse dans le plus petit détail.

A lire également : J’ai peur de tomber amoureux

Le cerveau remplit des objectifs et obtient des récompenses

L’amour influence le cerveau en apportant une dose de motivation pour remplir des objectifs qui vont apporter certaines récompenses. Les neurotransmetteurs vont se mélanger et les impulsions sexuelles, avec les émotions, vont s’activer pour atteindre ses objectifs et être heureux.

Les amours récents vous rappellent les souvenirs du passé

Dans certains cas, les gens ont tendance à tomber amoureux d’une personne qui leur rappelle le passé. C’est la conséquence d’un lien que le cerveau réalise avec la mémoire à long terme. C’est pour cela que ce qui semble être oublié, comme les relations durant l’enfance, ont une grande importante.

A lire également : Le véritable amour respecte votre passé

L’activité électrique de votre cerveau s’accélère

Etant donné que cela peut sembler compliqué à comprendre, il vaut mieux donner des exemples de la vie quotidienne. L’influence de l’amour sur le cerveau va faire en sorte qu’il existe une meilleure réception des stimuli visuels. De plus, la communication, les sons et la représentation physique seront plus faciles et positifs.

Que se passe-il lorsqu’on tombe amoureux de la mauvaise personne ?

Tout le monde a déjà connu un amour qui n’était pas partagé. C’est quelque chose qu’il est difficile de surmonter. La personne qui en souffre peut devenir dépressive et cela peut influencer son estime d’elle-même. Dans ce processus, des parties du cerveau directement liées au sentiment de survie vont entrer en jeu.

 

Ce n’est pas quelque chose qui arrive à tout le monde, mais c’est extrêmement commun. Certaines personnes  peuvent même commettre une série de délit car elles n’obtiennent pas la récompense qu’elles espèrent: harcèlement, brimades et même parfois homicides passionnels.

Lésions cérébrales qui peuvent influencer les relations amoureuses

Si les zones cérébrales qui participent au sentiment amoureux ne sont pas toutes en bonne santé, les conséquences peuvent être diverses selon les personnes amoureuses : il peut y avoir des dépressions, des relations violentes et des troubles de la communication.

Définitivement, l’influence de l’amour sur le cerveau est si varié que personne ne peut imaginer les conséquences ni même les quantités de sensations qu’il est possible de ressentir. Il est probable d’entendre des phrases comme  » je ne me reconnais pas« , ou encore « l‘amour guérit« .

Un détail final

Ceux qui croit en l’amour au premier regard peuvent le dire : il est possible de tomber amoureux aussi vite, même s’il est difficile d’expliquer ce phénomène.

Certains appellent cela un miracle, d’autres parlent du destin, mais en réalité, il s’agit d’un processus chimique complexe qui va avoir lieu lors de l’activation d’émotions basiques. Voila la preuve irréfutable de l’influence de l’amour sur ceux qui, tout simplement, tombent amoureux.