5 types de chantages émotionnels qui affectent votre santé

27 juin 2018
Aujourd’hui nous allons vous expliquer quels sont les cinq types de chantages émotionnel les plus fréquents qui peuvent affecter votre santé et comment vous pouvez les surmonter avec succès.

Il existe plusieurs façons de nuire à l’autre pour obtenir ce que vous voulez. En d’autres termes, le chantage est une action qui engage l’autre à vous donner une satisfaction.

Par conséquent, très souvent, certaines personnes n’hésitent pas à utiliser différents types de chantages émotionnels pour obtenir ce qu’elles veulent, à tout prix.

Lorsque cette tendance s’accentue, la personne affectée se sent souvent manipulée. Il est à noter que le chantage émotionnel peut provenir de n’importe quelle personne, dans la famille, entre conjoints, avec les enfants, les collègues, les amis, etc.

Cependant, ce comportement a tendance à se produire plus fréquemment dans des environnements où il existe une certaine concurrence. Le plus souvent, cela se passe dans l’environnement de travail.

Voici une liste des 5 différents types de chantages affectifs les plus courants dont vous pouvez souffrir dans votre vie et qui peuvent affecter votre santé et votre bien-être.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 raisons pour lesquelles on profite de vous

Découvrez les 5 types de chantages affectifs les plus courants et apprenez à les vaincre.

1. La peine ou la culpabilité

C’est l’un des chantages émotionnels les plus communs. Le manipulateur devient la victime pour provoquer un sentiment de peine chez les autres. Cela n’a pas de sens, mais c’est une pratique courante. Il est très commun pour le maître chanteur de se comporter comme s’il se punissait lui-même.

Il arrive à faire croire aux autres qu’il ressent la même souffrance et douleur qu’eux. De cette façon, les personnes concernées autour de lui ont de la peine et accèdent à ses souhaits.

Cette situation peut survenir dans le cadre du travail, de la famille et souvent dans la relation du couple. Le sentiment de peine ou de culpabilité provoque de l’inquiétude et de l’anxiété et affecte notre santé, ce qui mine nos défenses.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 6 effets d’une maltraitance psychologique sur notre esprit et nos émotions que vous devez connaître

2. Le gaslighting

Un autre des chantages émotionnels les plus courants vient du monde du cinéma. Il s’agit de ce chantage dans lequel une personne fait croire à une autre personne qu’elle ne va pas bien et qu’elle devrait consulter un psychologue. Cette technique rend la personne affectée, faible et pleine de doutes. C’est le scénario parfait pour être en mesure d’agir comme vous le souhaitez et de manipuler l’autre personne.

Le danger de ce type de manipulation est qu’il est très difficile à détecter, d’autant plus qu’il s’agit toujours d’une personne qui est très proche de vous. Dans la plupart des cas, c’est votre partenaire. Vous pouvez même agir ainsi sans être pleinement conscient et de manière non prémédité.

Le gaslighting consiste à faire douter l’autre personne de sa propre perception de la réalité. Le résultat est que la personne affectée doutera de tout. Des phrases comme : « ce n’était pas moi, tu as du le faire toi-même », « je n’ai jamais mentionné une telle chose ». C’est un moyen de dévaloriser le jugement, au point que faire douter l’autre personne d’elle-même. Cela provoque une grande désorientation, une grande frustration et affecte aussi la santé mentale.

3. Le déni des problèmes

Les personnes qui refusent de faire face aux problèmes provoquent une grande tension chez les personnes qui les entourent. Et plus le temps passe, plus la tension augmente.

Par conséquent, si vous considérez qu’il est temps d’aborder certains sujets, vous devez le faire. Ne laissez pas cela pour plus tard. Ne laissez pas non plus le manipulateur éviter de faire face aux problèmes ni de mettre un terme à une situation.

Il existe une expression de sens figuré couramment utilisée pour désigner des problèmes évidents auxquels on ne veut pas faire face. Il s’agit de vrais problèmes, mais qui sont évités comme s’ils n’existaient pas. On dit qu’il y a un « éléphant dans la pièce » ou que l’on « cache le soleil avec un doigt », car les deux sont impossibles. Vous ne pouvez pas ignorer l’éléphant ni cacher le soleil.

Lisez également cet article : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps

4. La surprotection

les relations et le chantage émotionnel

C’est une situation très courante dans les relations de couple de même que dans les relations de parents avec les enfants. Dans ce type de chantage, une des personnes devient le protecteur de l’autre. À un certain point, c’est naturel, mais quand il s’agit d’une surprotection, c’est différent. Ce type de comportement peut provoquer une situation qui affecte et rend malheureux l’autre personne.

Ce type de chantage est difficile à percevoir au premier abord, car il se base souvent sur de prétendues bonnes intentions. Cette attitude peut aussi provoquer une relation émotionnellement dépendante.

En effet, très souvent, cette relation atteint un point où la victime n’a plus le contrôle de ses décisions ni de sa propre vie. Dans ces cas, la surprotection provoquera une relation totalement toxique à tous les niveaux. Ce qui se traduira habituellement par le contrôle progressif d’une personne sur une autre.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Types de familles toxiques et leurs caractéristiques spécifiques

5. Le victimisme

Le victimisme est un comportement très courant auquel certaines personnes ont recours pour résoudre leurs problèmes et leurs besoins. Cette attitude peut peiner les autres personnes qui se sentent concernées. C’est une forme de manipulation ou de chantage qui incite les autres à essayer d’aider le manipulateur à résoudre ses problèmes.

C’est une manière très subtile de contrôler les autres. Le plus étrange est que le manipulateur peut vraiment se sentir comme une victime. D’ailleurs, très souvent, il ne changera pas d’attitude parce que c’est sa façon d’attirer l’attention des autres. Cette personne trouvera toujours le moyen d’être la victime qui a besoin d’aide.

Le problème fondamental de ce chantage est qu’il est normalement très subtil. Par ailleurs, le manipulateur considère que la situation est normale car elle répond à des besoins élémentaires. De cette façon, il obtient des autres personnes la solution à ses problèmes et à ses besoins. Par conséquent, ce comportement constitue un certain type de violence qui ne devrait en aucun cas être toléré.

Comme vous avez pu le voir, le chantage émotionnel peut se produire de différentes manières et dans de nombreuses situations.

Votre responsabilité consiste à savoir comment identifier ces chantages émotionnels. Ce sera la seule façon de les éviter pour qu’ils ne nuisent pas à votre bien-être. Rappelez-vous que votre santé est la première chose que vous devez absolument privilégier, alors prenez-soin de vous et ne vous laissez pas manipuler.

Découvrez également cet article : 5 techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement

Vous vous sentez souvent fatigué ? Anxieux ? Peut être devez-vous apprendre certaines techniques afin de vous désintoxiquer émotionnellement. Parfois, nous ne traitons pas bien nos émotions et au lieu de les laisser aller, nous les retenons. Les émotions fonctionnent selon un processus de chargement et de déchargement. Cependant, le plus souvent, nous les gardons en nous, ce qui génère alors du stress et de l’anxiété. Aujourd’hui, nous vous proposons 5 techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement qui vous aideront à vous libérer de ce poids que vous portez depuis si longtemps et qui vous rend malheureux.

 

A découvrir aussi