5 techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement

· 24 novembre 2017
Le fait de ne pas être en mesure de vous désintoxiquer émotionnellement et de sauver tout ce que vous ressentez peut vous amener, à un moment donné, à exploser et à laisser tomber toute cette frustration de la pire façon

Vous vous sentez souvent fatigué ? Anxieux ? Peut être devez-vous apprendre certaines techniques afin de vous désintoxiquer émotionnellement.

Parfois, nous ne traitons pas bien nos émotions et au lieu de les laisser aller, nous les retenons.

Les émotions fonctionnent selon un processus de chargement et de déchargement. Cependant, le plus souvent, nous les gardons en nous, ce qui génère alors du stress et de l’anxiété.

Aujourd’hui, nous vous proposons 5 techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement qui vous aideront à vous libérer de ce poids que vous portez depuis si longtemps et qui vous rend malheureux.

1. La respiration consciente

La respiration

Cela peut sembler stupide, mais prenez-vous souvent le temps de vous concentrer sur votre respiration ? Accordez-vous quelques instants pour l’observer ; cela vous aidera à nettoyer et guérir vos émotions.

  • Choisissez un moment de la journée où personne ne vous dérange.
  • Fermez les yeux et sentez votre souffle. Vous pouvez vous concentrer sur le mouvement de votre ventre ou de votre poitrine.
  • Ensuite, prêtez attention à l’air qui entre et sort de vos narines.

Sentez l’air frais qui entre et l’air chaud qui en sort. Notez comme cela vous détend, et vous permet de prendre conscience de cet automatisme qui vous accompagne à chaque instant et auquel vous ne prêtez pas attention.

2. Rechargez-vous avec de l’énergie positive

Trouvez un temps pour vous afin qu’après avoir nettoyé vos émotions par la respiration, vous puissiez vous recharger d’énergie positive.

Une promenade dans la nature, la lecture d’un livre ou un documentaire plein de positivisme vous aideront à vous ressourcer, à vous motiver et à vous donner la force nécessaire pour aller de l’avant.

Savez-vous comment vous pouvez vous recharger en énergie positive ? En vous parlant à vous-même, à haute voix et en vous disant des choses comme « allez, je peux le faire », « maintenant je vais le faire », « cette idée est géniale ».

3. Ne vous retenez pas

Parler pour vous désintoxiquer émotionnellement

Nous avons tendance à apprendre certains comportements qui ne favorisent pas la désintoxication émotionnelle.

  • Par exemple, contenir le désir de pleurer, ne pas dire ce que vous pensez de peur d’être rejeté, ne pas discuter d’une décision de votre patron parce qu’il est votre supérieur.
  • Tout cela ne vous permet pas de libérer ce que vous ressentez. Vous pouvez toujours dire ce que vos émotions veulent exprimer, de la bonne manière et avec respect.

Alors ne vous retenez pas, car ce n’est pas nécessaire. Mettez en pratique ces techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement.

4. Ecrivez ce que vous ressentez

Si vous pensez que vous ne pouvez pas évacuer ce que vous pensez en le disant face à face et d’une manière respectueuse, alors vous pouvez écrire ce que vous ressentez.

  • L’écriture est une excellente thérapie qui vous permettra de revenir sur vos notes pour voir vos progrès, vos revers et même observer les circonstances sous un nouvel angle.
  • Ne pas vous réprimer ou penser ce que vous écrivez est un non-sens.
  • Laissez votre main glisser sur le papier pour exprimer tout ce que vous avez à l’intérieur.
  • Ce sera certainement libérateur, et cela vous permettra de vous désintoxiquer émotionnellement.

5. Pratiquer la pleine conscience pour vous désintoxiquer émotionnellement

Méditer

Bien que vous puissiez penser que le premier point est étroitement lié à ce dernier, la vérité est que la pleine conscience inclut davantage de choses que l’attention portée à sa respiration.

C’est une pratique que vous pouvez effectuer même en faisant la vaisselle et qui vous permet d’être conscient du moment présent. De plus, elle vous aide aussi à observer vos pensées.

Ces pensées qui ont un grand impact sur vos émotions et qui, peut-être, vous affectent plus qu’elles ne le devraient. Auxquelles vous-accrochez-vous ? De quoi avez-vous peur ? Les inquiétudes qui vous tourmentent sont-elles sensées ?

Ainsi, vous serez en mesure de mettre en pratique la dernière des techniques pour vous désintoxiquer émotionnellement et vous sentir plus libre.

Toutes ces techniques sont très importantes. Si on ne les applique pas, on peut en arriver à se laisser déborder par la colère, ce qui pourrait nuire nos relations avec les autres.

De cette façon, vous profiterez d’une meilleure gestion de vos émotions. C’est quelque chose d’extrêmement important pour se sentir plus heureux et maintenir une relation plus saine avec les gens autour de vous.

Pratiquez la pleine conscience, donnez-vous le temps de réfléchir avec vous-même. Mettez en pratique le reste des techniques présentées dans cet article pour vous désintoxiquer émotionnellement. Cela vous aidera à vous libérer d’un poids que vous avez porté pendant trop longtemps.