L’écriture nous aide à panser nos blessures

Même si ce que nous écrivons peut nous paraître dénué de sens, en écrivant sans filtre nous laissons sortir nos pensées et pouvons revenir à eux plus tard.

Écrire m’aide à exprimer tout ce qui ce passe à l’intérieur de moi. La douleur, la déception, la tristesse, la désolation…

Je sais que ce n’est pourtant qu’une simple feuille de papier et un crayon, mais cela me semble si libérateur que je ne peux pas me passer de le faire.

Lisez : 5 conseils pour calmer votre esprit et voir les choses positivement

Cela vous arrive à vous aussi ? Le fait d’écrire vous permet de vous libérer ? L’encre se transforme finalement en ce que crie votre intérieur.

Les mots s’écoulent et racontent des histoires qui restent dans le passé…

Écrire à propos de nos émotions

ecrire-emotions

La plupart d’entre nous avons besoin de nous défouler, de dire ce que nous ressentons, de parler de ce qui nous arrive. Cependant, ce n’est pas la même chose de parler que d’écrire.

Quand vous commencez à remplir cette feuille blanche avec des pensées qui se bousculent dans votre cerveau, tout commence à prendre du sens.

N’oublions pas que, quand nous nous sentons mal et que notre monde s’écroule, nous nous réfugions dans un chaos depuis lequel il est presque impossible de sortir.

La grande variété d’émotions qui nous parcourent et nous font supposer et nous inquiéter excessivement, ce cri libérateur mais qui ne nous satisfait pas totalement…

Écrire non seulement vous aide à coucher ces idées désastreuses sur le papier, mais vous permettent aussi de les ordonner, de leur donner un sens que vous ne pensiez pas pouvoir leur trouver.

Découvrez : Les effets des émotions et des pensées négatives sur notre corps.

Imaginez, par exemple, que vous êtes en train de traverser une étape très douloureuse quant à vos relations amoureuses.

Vous n’êtes pas capable de savoir ce qui se passe. Vous ressentez simplement, vous vous désespérez, et finissez par vous retrouver envahi-e par l’anxiété et les doutes. Vous vous dîtes, « Mais que m’arrive-t-il donc ? » Écrivez, et vous le saurez…

ecrire-lire-pensees

Une fois que tous les mots seront couchés sur le papier, vous pourrez les lire autant de fois que vous en aurez besoin. Vous serez étonné-e de découvrir ce qu’il se produisait réellement en vous.

Il est possible que vous découvriez que vous souffrez d’une dépendance affective, que vous acceptez une situation qui ne vous convient pas, que vous êtes avec quelqu’un avec qui vous ne désirez pas être réellement.

Ces pensées écrites vous dévoileront la plus crue des réalités. Cependant, grâce à elles, vous arriverez à trouver un chemin pour retrouver le calme.

Accélérez le processus de cicatrisation

Toute expérience négative nous provoque une profonde blessure. Plus on l’aura ignorée longtemps, plus grande elle sera devenue.

C’est pourquoi il est si important d’écrire. Ainsi, vous vous rendrez compte de ce qu’il vous arrive en réalité.

Peut importe si un de vos problèmes est l’exemple précédent. La mort d’un être cher, un licenciement professionnel, une dispute… toutes ces circonstances ont besoin d’être libérées par les mots.

Car non seulement cela vous permettra de voir ce qui se passe avec une plus grande évidence, mais cela accélérera aussi le processus de cicatrisation.

Chaque mot est comme un baume pour votre blessure. Cela est possible car, en écrivant, nous libérons les tensions, le stress et l’anxiété.

ecrire-cicatriser

Ne manquez pas de lire : vous êtes stressé ou anxieux ?

De nombreuses personnes ne sont pas capables d’écrire de bonnes histoires ou de rédiger de profonds poèmes si elles n’ont pas les émotions à fleur de peau.

Cela se produit car lorsque l’on se trouve dans cet état, les mots jaillissent plus facilement, et que ce n’est pas notre logique qui parle, mais nos sentiments.

Ces sentiments qui ont besoin d’être exprimés, de n’importe quelle façon, au travers de paroles insensées ou de phrases incohérentes.

Écrire de façon expressive

Si vous vous êtes essayé-e à cette manière d’écrire mais que vous n’avez pas obtenu les résultats escomptés, peut être est-ce parce que vous n’avez pas exploré l’écriture expressive.

Nombreuses sont les personnes qui, en écrivant, pensent trop ; elles veulent construire des phrases cohérentes, que tout soit bien expliqué.

Il ne s’agit pas de cela. Écrire de manière expressive, c’est transposer tout ce qui vous passe par la tête tel quel. Sans additifs, sans formules…

Simplement, en laissant sortir le chaos.

Cela n’a pas d’importance si ce que vous notez n’a aucun de sens, il en aura quand vous le lirez plus tard. Ce sera alors le moment où vous vous rendrez compte de ce qu’il se passe.

Si malgré cela, vous ne parvenez pas à y trouver du sens, laisser passer quelques jours et revenez sur ces mots. En laissant passer du temps et en prenant du recul, vous serez capable de voir les choses sous un autre angle.

Avant de terminer, n’oubliez pas de lire : La patience et le silence deux vertus de la sagesse

L’écriture est un des moyens les plus efficaces de nous libérer du stress et de mettre en ordre notre vie quand elle en a besoin.

Une façon de se défouler et de trouver un sens à ce qui au départ semblait ne pas en avoir.