5 raisons pour lesquelles on profite de vous

· 20 avril 2018
Ceux qui profitent de vous jouent avec le fait qu'ils savent que vous ne refuserez pas de faire ce qu'ils demandent, ou que vous succomberez à leur chantage émotionnel.

Vous savez bien qu’on profite de vous. Parfois, parce que les gens qui vous aiment le plus vous le disent. D’autres fois, vous vous en rendez compte par vous-même. Dans cet article, vous allez découvrir pourquoi on profite toujours de vous et comment vous pouvez y faire face.

Souvent, les personnes de votre entourage essaient de profiter de vous. De cette façon, la vie est plus facile pour eux, tandis qu’ils compliquent la vôtre.

Découvrons quelles en sont les raisons pour éviter que cela ne vous remplisse de tristesse et d’insatisfaction.

Lisez aussi : 5 manières intelligentes de faire face aux gens toxiques

1. Vous êtes incapable de dire ‘non’

incapable de dire non

C’est l’une des premières raisons pour lesquelles les autres profitent toujours de vous, c’est que vous n’arrivez pas à dire « non ». Si un collègue vous dit de l’aider à réaliser une partie d’un projet alors que vous êtes débordé, vous dites « oui » même si vous ne dormez pas pendant des jours.

Vous devez vous demander quelles croyances agissent en vous qui vous empêchent de répondre à vos propres besoins et de dire « non ».

  • Peut-être vous sentez-vous obligé d’aider parce que vous pensez que les autres penseront que vous êtes une mauvaise personne ? Vous avez peur qu’ils se fâchent si vous dites ‘non’ ? Vous avez peur que personne ne vous aide si vous n’aidez pas les autres ?
  • Gardez à l’esprit que toujours dire « oui » peut amener les gens à venir à vous pour se décharger de certaines responsabilités qui ne sont pas les vôtres. Qui vont vous obliger à faire des heures supplémentaires et à moins dormir… Remettez en question vos croyances et pensez d’abord à vous.

2. Vous cherchez à obtenir l’approbation des autres

Une autre raison pour laquelle les autres profitent toujours de vous, c’est que vous cherchez toujours à obtenir leur approbation, de sorte que les gens jouent avec cela à leur avantage.

Quand vous recherchez l’approbation des autres, vous essayez de leur plaire, de leur faire plaisir, que les autres soutiennent ce que vous dites ou que vous faites…

  • Une personne qui cherche à obtenir une approbation est rapidement remarquée par ceux qui sont les plus habiles à tirer profit des autres.
  • De plus, ils savent qu’ils n’ont pas besoin de faire grand-chose parce qu’un regard ou  » je  pense que ce n’est pas bien » changera votre manière de penser ou d’agir, uniquement pour être approuvé par les autres.

A découvrir : Accordez-vous trop d’importance aux opinions des autres ?

3. Vous permettez que l’on vous utilise

limites

Nous avons tous eu cet « ami » qui n’appelait ou ne donnait des signes de vie que lorsqu’il avait besoin de quelque chose. Il a besoin de parler, de communiquer quelque chose d’important dans sa vie, de se défouler, de demander un service… Mais quand il n’a besoin de rien, il disparait.

Vous ne pouvez pas compter sur cette sorte de personnes. Vous serez toujours là pour eux, mais ils ne seront jamais là pour vous.

  • C’est pourquoi, l’une des raisons pour lesquelles ils profitent toujours de vous, c’est que vous ne pouvez pas imposer de limites aux gens qui agissent de cette façon.
  • Il est nécessaire de mettre des limites dans les relations personnelles. Cela ne signifie pas que vous êtes une mauvaise personne ou que vous n’êtes pas un bon ami et partenaire.

Mais cela signifie que vous appréciez vous-même suffisamment pour éviter d’être utilisé.

4. Vous ne vous autorisez pas à dire ce que vous ressentez

La quatrième raison pour laquelle on profite toujours de vous, c’est que vous ne vous autorisez pas à exprimer vos sentiments.

C’est pourquoi les autres croient qu’ils ne vous submergent pas en vous faisant assumer des responsabilités qui ne vous incombent pas. Ou que cela ne vous dérange pas s’ils vous appellent simplement lorsqu’ils ont besoin de quelque chose.

Vous ne le saviez pas ?  Dire ce que l’on pense est très bénéfique. Êtes-vous prêt-e-s à pratiquer cet art ?
Il y a de nombreux avantages à dire ce que vous ressentez. Osez-vous déjà pratiquer cet art ?

  • Il est important que vous appreniez à exprimer vos sentiments d’une manière appropriée. Si vous vous sentez réprimé, utilisé, manipulé…dites-le !
  • Les autres n’en sont peut-être pas conscients et le simple fait de le dire peut tout changer.

5. Vous vous sentez comme une victime des manipulateurs

victime

La manipulation ou le chantage émotionnel est une ressource très courante dans nos relations personnelles. Cependant, il y a des gens toxiques qui poussent la situation à l’extrême.

C’est pourquoi il est important de fixer des limites, de savoir dire non et de répondre à nos besoins.

Cependant, si vous avez l’impression qu’on vous exploite, c’est peut être que d’une certaine manière vous ne faites rien à cet égard.

Vous sentez-vous comme une victime ? Lorsque nous nous victimisons nous-mêmes, nous croyons que nous ne pouvons rien faire, que les circonstances sont ce qu’elles sont et que nous devons vivre avec elles.

Nous devons assumer la responsabilité de nos vies. Si vous êtes manipulé et que vous en êtes conscient, c’est que vous vous l’autorisez. Ce n’est pas une question de culpabilité. Pensez à ce que vous pouvez faire pour changer cela.

Lisez aussi : On peut vous manipuler une fois, mais la seconde vous devez savoir imposer vos limites

A-t-on déjà profité de vous ? Avez-vous réussi à résoudre le problème ? Voici quelques raisons pour lesquelles on profite de vous. Réfléchissez-y pour en prendre conscience et mettez fin à ces situations qui vous minent la vie.