5 conseils pour surmonter la souffrance de l’amour

6 juillet 2018
L'une des émotions les plus pénibles pour une personne est la souffrance de l'amour. Comment pouvons-nous la surmonter ? De quelle manière avancer ? Comment augmenter notre estime de soi ? Nous vous disons tout dans cet article.

On croit que souffrir par l’amour est quelque chose qui n’arrive qu’aux adolescents ou à ceux qui tombent amoureux pour la première fois. Cependant, ce n’est pas vrai. Il y a beaucoup de gens qui souffrent quand ils se séparent ou quand l’amour n’est pas réciproque.

Souffrir d’amour peut sembler très romantique, quelque chose de purement romancé pour les livres et les films… Mais c’est plus commun qu’on ne le pense. Comment surmonter cette situation ? Dans cet article, nous vous disons tout.

Conseils pour faire face à la souffrance de l’amour

Le manque d’amour, la frustration, la tromperie ou même la mort sont des situations qui nous amènent à souffrir grandement lorsque nous sommes amoureux. Les émotions que nous éprouvons ne nous permettent pas d’effectuer d’autres activités, de concentrer notre esprit sur autre chose, d’aller de l’avant ou de penser au futur.

Luttez contre la souffrance de l'amour

Nous nous « impliquons » dans la perte ou la trahison et il n’y a pas de place pour d’autres sentiments ou émotions. Par conséquent, il est essentiel d’apprendre à faire face à la souffrance créée par l’amour. Cela semble difficile, et ça l’est, mais ce n’est pas impossible. Faites attention aux conseils suivants :

1. Supposons que vous ayez besoin de temps

Aucune mauvaise situation ou expérience n’est « guérie » du jour au lendemain. N’essayez pas bannir un amour de votre cœur comme par magie. Si ça vous arrive, vous pouvez même avoir du mal à planifier sur le long terme, vous pouvez vous excuser et prendre temps pour continuer à souffrir.

Les changements seront progressifs et croissants au fur et à mesure que vous travaillerez dessus, que vous vous engagerez et que vous voudrez vous améliorer. Les émotions négatives sont compliquées à éradiquer, nous avons besoin de temps pour former une nouvelle habitude. Certains disent que pour chaque jour de bonheur, plusieurs nuits de pleurs sont nécessaires. Tout dépend de vous !

2. Reconnaissez vos obligations

Personne d’autre que vous n’a la clé pour changer et mettre de côté la souffrance de l’amour. Demandez-vous si c’est normal pour vous de continuer comme ça, déprimé et angoissé… Ca ne l’est pas du tout ! Personne ne mérite de souffrir dans ce monde à cause de l’amour. Parfois aussi, nous nous empêchons nous-mêmes d’être heureux.

Le manque d’amour fait mal, mais c’est votre responsabilité et votre obligation de tourner la page. La clé qui ferme la porte de la tristesse, c’est vous qui la détenez et personne d’autre.

Il en va de votre responsabilité de trouver les nouvelles opportunités que la vie vous offre, et même si vous ne le croyez pas, votre pouvoir est immense. Vous devez seulement le découvrir et le canaliser pour votre propre bien.

La solitude vous aide contre la souffrance de l'amour

3. Trouvez-vous

Une autre clé pour surmonter la souffrance de l’amour est… L’amour propre ! Tous ces sentiments que vous avez pour l’autre personne devraient changer de direction vers vous.

Beaucoup font l’erreur de rester à la maison. A regarder des films romantiques, à écouter de la musique triste ou à manger des kilos de chocolat ou de crème glacée. Cependant, la meilleure façon de vous retrouver est avec d’autres types d’activités.

Vous avez certainement entendu parler de la méditation. C’est le moment idéal pour vous pour l’essayer. Vous n’avez pas besoin de beaucoup : de l’encens, de la musique relaxante et fermer les yeux.

Si cela ne fonctionne pas, prenez un bain, promenez-vous dans le parc, faites une retraite spirituelle ou prenez une tasse de thé en regardant par la fenêtre.

Les escapades à la campagne, à la plage ou à la montagne peuvent également être utilisées pour vous retrouver. Mais, pour qu’ils prennent effet, vous devez respecter la prémisse suivante : pas d’appareils électroniques, de films, de réseaux sociaux. L’idée est de vous déconnecter de tout le reste pour vous connecter avec vous-même. Les silences sont si nécessaires !

4. Recherchez une société de qualité

Pour surmonter la souffrance par l’amour, il n’est pas toujours bon de rester seul. Parfois, nous avons besoin de nous exprimer, de parler de nos émotions, d’écouter les conseils d’autres personnes.

Par « société de qualité », nous nous référons à ces êtres qui nous permettent de voir les choses différemment, qui nous donnent leur point de vue sur l’expérience et qui « n’apportent pas de combustible au feu ».

Si, par exemple, nous souffrons parce que notre partenaire nous a quittés ou nous a trompés, il est inutile que votre meilleur ami dise des choses horribles à son sujet. Parce que ça n’aide pas !

Au lieu de cela, choisissez entre votre famille ou des amis qui vous permettent de surmonter cette situation horrible. Soit en vous emmenant au cinéma ou au parc, en cuisinant pour vous, en organisant des promenades ou tout simplement en restant à vos côtés sans parler.

Demander de l'aide contre la souffrance de l'amour

5. Évitez les excès

Avoir des habitudes malsaines semble être un « must » lorsque nous souffrons d’amour. Vous pouvez boire un verre tous les jours ou manger des frites à chaque repas. Arrêter d’aller à la salle de sport ou ne pas prendre soin de votre hygiène personnelle.

Tout cela peut « aider » dans les premiers moments où il semble que le monde nous tombe dessus, mais le plus tôt vous pourrez revenir à vos habitudes saines, mieux ce sera pour vous parce que vous pourrez faire face à la souffrance de l’amour d’une autre manière.

Accordez-vous une semaine ou deux (maximum) pour ne pas sortir du lit, ne pas faire de l’exercice ou préparer le dîner. Mais ensuite, tout revient à la normale. C’est la meilleure façon de prendre de l’avance et de se concentrer sur vous-même. Car c’est avec vous-même que vous passerez toute votre vie.

 

A découvrir aussi