
La constipation chez les enfants, comme chez les adultes, est un problème habituel. Elle consiste en la difficulté à déféquer, qui est…
Grâce aux câlins, nous pouvons transmettre de la confiance et de l'amour à nos enfants. Ces deux éléments sont fondamentaux pour qu'ils deviennent forts psychologiquement et sains émotionnellement.
Peu de choses sont aussi réconfortantes et émotionnellement positives que les baisers et les câlins. Nos meilleurs souvenirs, les plus intenses, se construisent lorsque le temps se suspend alors que nous sommes plongés dans les bras des personnes que nous aimons.
Le pouvoir des baisers et des câlins sur les enfants va au-delà du plan physique. Ce sont des gestes qui vont leur permettre de grandir, de renforcer leur estime personnelle et de leur donner une sensation de sécurité pour mieux interagir avec le monde qui les entoure.
Ces deux éléments sont des médicaments qui ne coûtent rien et que nous devrions “administrer” tous les jours aux plus petits d’entre nous.
Selon un article publié par la revue Scientific American, l’une de choses les plus néfastes qui touchent les orphelins est le manque de caresses et de gestes affectifs.
Même si les enfants sont bien nourris et qu’ils reçoivent un traitement correct, le manque d’interaction empêche leur bon développement cérébral.
Le manque de basiers et de câlins ne leur permet pas de grandir dans un environnement sécurisé.
Le cerveau d’un nouveau-né est un contenant qui se remplit d’expériences. Ainsi que de stimuli et d’émotions qui vont lui permettre de construire de nouvelles connexions neuronales, renforçant ainsi son volume et les structures cérébrales existantes.
Nous vous recommandons également : Les techniques de Maria Montessori pour canaliser la colère et la nervosité chez l’enfant
Il n’y a rien de plus instinctif, de plus puissant et de plus apaisant que le câlin d’un être cher. Les nouveaux-nés et les enfants ont véritablement besoin de ces comportements. Nous allons vous expliquer pourquoi.
Il est certain que nous sommes parfois exténués. Les journées de travail mettent nos nerfs à rude épreuve. Nous avons des dizaines de choses à faire lorsque nous rentrons à la maison. Néanmoins, il est important de ne pas négliger les besoins émotionnels de nos enfants.
Un enfant n’a pas uniquement besoin de vêtements, de nourriture et d’aller à l’école. Les enfants ont aussi besoin de paroles positives, de notre attention lorsqu’ils ont peur ou qu’ils sont préoccupés.
Nous devons êtres les gestionnaires bienveillants de leur monde émotionnel. Afin qu’ils puissent comprendre leurs moments de colère ou d’angoisse.
Nous vous recommandons également : Nourrissez les enfants d’amour et leurs peurs mourront de faim
Les enfants savent parfaitement distinguer les caresses et les câlins qui sont sincères et ceux qui ne le sont pas. Alors n’oubliez jamais de consacrer du temps et de l’amour à vos enfants.
Un geste d’affection envers un enfant compte toujours plus lorsqu’il vient de ses parents. Nous devons être les artisans de ces instants magiques qui seront à jamais gravés dans leur mémoire.
Avez-vous pris vos enfants dans vos bras aujourd’hui ? N’hésitez pas à le faire. Même s’ils sont déjà adolescents!