Comment motiver votre enfant à étudier après les vacances

· 24 janvier 2019
Vous voulez motiver votre enfant à étudier mais vous ne savez pas comment faire ? Grâce à quelques conseils simples, la rentrée sera bien plus facile à gérer.

Nous sommes lundi, et c’est la rentrée. Alors que vous préparez toutes les affaires nécessaires à votre enfant pour ce retour à l’école, ce dernier n’est pas très actif. Son esprit est encore en vacances, et revenir à la routine lui fait très peur. Voulez-vous savoir comment motiver votre enfant à étudier ?

Lisez donc : Première rentrée à l’école : les 7 erreurs des parents

Reprendre nos activités après une période de congés et se sentir comme vidé de toute énergie et de toute motivation est quelque chose qui arrive à tout le monde, pas uniquement aux enfants. C’est pourquoi il existe certaines stratégies qui peuvent nous aider à reprendre dans les meilleures conditions.

Si vous êtes inquiet car votre enfant n’arrive pas reprendre ses habitudes, découvrez dans l’article qui suit quelques conseils qui vous permettront de l’aider. Lisez-nous pour les connaître !

Comment motiver votre enfant à étudier après les vacances

Comme tout projet que nous voulons atteindre avec succès, nous avons besoin d’organisation. Rien de compliqué.

Considérez tout simplement une série d’activités que vous pouvez proposer à votre enfant avant la rentrée, le jour de la rentrée, et pendant ses premières semaines d’école. Ici, nous vous donnons quelques idées.

aider ses enfants à étudier

Activités éducatives

Vous pouvez faire des cahiers de vacances, pratiquer des jeux de rapidité mentale et faire deviner des mots à votre enfant. Vous pouvez aussi avoir recours à des portails éducatifs qui mettent à disposition des jeux gratuits que vos enfants adoreront sûrement.

Si vous voulez que votre enfant apprenne l’anglais, vous pouvez l’inscrire à un atelier court, une ou deux semaines avant la rentrée.

S’il aime la musique : des cours de flûte, de guitare ou de l’instrument qui lui plaît pourront aussi activer chez vos enfants les habitudes d’apprentissage.

A voir : 6 bienfaits de la musique pour votre santé

Environnement d’étude

Pour motiver votre enfant à étudier, vous devez lui préparer un espace où il pourra s’installer pour travailler. Il est préférable que cet espace soit silencieux, confortable et éloigné de toute distraction. Il est important que l’enfant ait envie de s’y asseoir.

Si vous n’avez pas encore choisi d’endroit précis, profitez-en pour le faire avec votre enfant. Permettez-lui de décorer l’espace pour lequel vous aurez finalement opté avec ses objets favoris. Si vous avez déjà un bureau, changer la disposition des meubles et rafraîchir un peu la décoration peut favoriser l’inspiration.

Fournitures scolaires

Acheter et renouveler les fournitures scolaires peut être quelque chose de très amusant pour les enfants, surtout si vous leur permettez de choisir le design des cahiers et des trousses, mais aussi du cartable, bien sûr.

Il s’agit d’activités associées à l’école qui connecteront votre enfant à la rentrée et aux devoirs scolaires qui l’attendent.

motiver son enfant à étudier après les vacances : le faire participer à l'achat des fournitures scolaires

Relations

Vous pouvez inviter un camarade de classe de votre enfant à passer l’après-midi chez vous, ou organiser un rendez-vous avec ses amis au parc ou chez un glacier.

Toutes les excuses sont bonnes pour promouvoir las retrouvailles de votre enfant avec ses amis de l’école.

Jeux vidéos

Probablement que pendant les vacances, vos enfants ont passé un peu plus de temps sur leurs jeux vidéos.

C’est pourquoi, avant la rentrée, il est important de suivre la recommandation des spécialistes et de ne pas laisser les enfants passer plus de deux heures par jour sur les jeux vidéos. Ce contrôle est nécessaire pour pouvoir ensuite introduire la routine du travail scolaire.

C’est la rentrée : debout !

Il est préférable d’affronter la dynamique de la rentrée dans le tranquillité et non dans la hâte. Alors, pour commencer, il est préférable de se coucher et de se lever tôt. Cela sera bénéfique non seulement pour votre enfant, mais aussi pour toute la famille.

Si vous vous levez tôt, vous aurez le temps de préparer à votre enfant son petit-déjeuner favori. Cela vous permettra également de partir de la maison dans le calme, sans vous presser, et ainsi de bien commencer la semaine.

Eveillez les habitudes scolaires

Pour que la rentrée se passe dans les meilleures conditions, il est crucial de réorganiser une routine qui vous permette de motiver votre enfant à étudier. En premier lieu, affichez son emploi du temps dans un lieu visible pour lui. Aidez-le à créer un programme de travail hebdomadaire, en fonction de ses cours.

Votre enfant doit comprendre que les études sont sa responsabilité. Alors, ne faites pas vous-même ses devoirs, mais aidez-le simplement. Si vous voulez permettre à votre enfant de prendre de bonnes habitudes, suivez les conseils suivants :

  • Demandez à votre enfant de travailler tous les jours à la même heure, et soyez persévérant jusqu’à ce que cette règle soit respectée.
  • Permettez les temps de pause nécessaires lors des journées d’étude.
  • Ecoutez votre enfant lorsqu’il vous demande de l’aide, que ce soit la vôtre ou celle d’un spécialiste.
  • Essayez de garder votre calme pendant que vous aidez votre enfant à faire ses devoirs.

Finalement, il ne sera jamais trop tard pour motiver votre enfant à étudier. Chaque début d’année sera une opportunité pour lui de développer sa relation avec les études et d’améliorer ses possibilités d’obtenir de bonnes notes. Comme vous le verrez, tout cela dépend beaucoup de vous, alors, commencez d’ores et déjà à organiser votre plan !