Comment décorer votre chambre d’amis ?

· 21 avril 2019
Si vous avez des doutes sur la manière de décorer une chambre pour vos invités, ne vous inquiétez pas. Ensuite, nous vous aiderons avec quelques idées. Découvrons-les ensemble !

La chambre d’amis est un espace qui devrait donner une impression de bienvenue et de tranquillité.

Contrairement aux autres espaces, il ne s’agit pas ici de personnaliser chaque coin mais de les définir de manière plus subtile et, si vous le souhaitez, minimaliste. N’oubliez cependant pas que la chambre doit avoir une certaine harmonie avec le reste de la maison.

Lorsqu’un invité est conduit dans sa chambre, on cherche généralement à le perturber le moins possible. pourquoi ?  La raison en est très simple : les invités pénètrent dans un endroit qu’ils ne connaissent pas. Cela pourrait leur prendre un peu de temps pour se détendre. Pour les aider à se sentir à l’aise dans un court laps de temps, il est nécessaire de réduire l’impact de la nouveauté et de l’inconnu. Et cela passera en premier lieu par la décoration de la chambre à coucher.

Le concept

Pour bien décorer une chambre à coucher pour les invités, il est nécessaire d’évaluer l’espace et d’essayer de l’exploiter de la meilleure façon possible. Ensuite, il sera nécessaire de ne placer que le mobilier essentiel. (et les dimensions appropriées) Enfin, vous devrez veiller à ce que les tiroirs soient vides afin que vos invités puissent les utiliser.
chambres d'amis

Une chambre d’amis devrait être axée sur un seul thème clair. Cela peut être un paysage (plage, pays, forêt, entre autres) un style particulier (floral, ethnique, spirituel, animal, antique, etc.) ; ou un certain ton (pastel, neutre, vif, terre ou autre). L’important est de clarifier et « d’adoucir » la vision. Car bien sûr, il ne s’agit pas de personnaliser la chambre à votre guise, mais de la rendre agréable pour tout le monde et pour tous les goûts.

C’est donc pour cela que l‘on fait généralement appel à des tons de blanc, d’ivoire et brut sur les murs. En effet, ceux-ci sont parfaits pour donner une sensation d’espace et de luminosité. Bien qu’il s’agisse d’un espace dans votre demeure, vous ne devriez pas y placer trop d’accessoires. Il est également préférable de n’en placer qu’un seul à un point stratégique, tel qu’une commode.

Cela peut être une peinture, une tapisserie, un morceau de tissu fait à la main ou même un autocollant mural (ou sticker). Bien sûr, si l’accessoire est très frappant dans son intégralité, nous pouvons le transformer en centre d’attention de la chambre et ajouter quelques objets sur une surface (table, commode ou table de chevet).

A lire aussi : 6 astuces pour décorer de petites chambres

En ce qui concerne les surfaces, les accessoires classiques sont généralement : une petite plante d’intérieur ou un vase, une figurine (petite ou moyenne) en bois, une horloge et un cahier avec une jolie couverture et un crayon. Ne vous inquiétez pas si vous voyez tout « très vide ». L’idée est de laisser de la place à l’invité pour qu’il puisse y placer ses affaires personnelles. D’autre part, vous pouvez toujours « habiller » un peu plus de surfaces avec un chemin de table.

Nous devons à présent clarifier quelque chose d’important : les chambres d’amis doivent donner à la personne le sentiment de se sentir chez elle. Par conséquent, les tissus qui décoreront le lit et la fenêtre devraient être agréables à l’œil et au toucher ! Rappelez-vous qu’un lit qui a une apparence douce, avec des coussins bien remplis et moelleux, invitera au repos et au sommeil.

Que devriez-vous savoir sur la chambre d’amis ?

  • Gardez à l’esprit que neutralité n’est pas synonyme de froideur. Il y a une très grande différence entre une pièce décorée dans un style neutre et une pièce ne reflétant aucun effort.
  • Sur la table de chevet, vous pouvez placer une carafe d’eau et un petit verre. Ainsi, si vos invités ont soif la nuit, ils n’auront pas à se déplacer ; cela leur évitera alors de se sentir intimidés ou intrusifs.
  • Il est important que vous aériez toujours la chambre de vos invités et que vous placiez un élément parfumé agréable : il peut s’agir d’une bougie, d’encens ou d’une huile essentielle.
plantes dans la chambre d'amis

  • D’autre part, les draps du lit doivent toujours être propres et prêts à recevoir. De cette façon, vos invités dormiront à l’aise et cela fera de vous un hôte attentionné.
  • Le placard de cette chambre d’amis ne devrait comporter qu’un ensemble de serviettes et des couvertures supplémentaires. Elles pourraient s’avérer utiles lors de fraîches nuits d’hiver.
  • Si la chambre a une salle de bain intégrée, faites en sorte qu’elle reste toutefois, minimaliste tout en étant accueillante. Ensuite, celle-ci doit également rester propre et en bon état. Vous devez également prévoir les besoins de vos invités et placer dans la salle de bain : un savon de toilette et un ensemble de serviettes propres, au minimum.
  • Vous pouvez placer un miroir dans un coin de la pièce ou à l’intérieur de la porte du placard.

Découvrez aussi : Comment créer ses propres vases décorés ?

Une chambre à coucher pour invités n’est pas une pièce inutile dans la maison, loin de là. Il s’agit de l’espace que nous utilisons pour recevoir les personnes les plus proches de nous : comme les membres de notre famille ou nos amis. C’est pourquoi il est important que vous ne négligiez pas cet espace. Après tout, la manière dont vous recevrez ceux qui vous sont chers en dira également long sur vous.