6 astuces pour décorer de petites chambres

· 9 avril 2019
Pour décorer des petites chambres, il est nécessaire de faire un peu plus d'efforts. Bien que la tâche ne soit pas nécessairement complexe, il est important de prendre en compte des aspects tels que les couleurs et le style.

La tâche de décorer de petites chambres peut devenir un défi. Ne pas savoir comment optimiser l’espace, ou quels sont les suppléments les plus appropriés, peut nous causer un terrible mal de tête.

Il est très important de garder à l’esprit que nous devons choisir des couleurs et des éléments qui ne saturent pas la pièce. Si nous apprenons à bien répartir le mobilier et à choisir de beaux objets de décoration, nous pourrons lui donner une touche très élégante et moderne.

Vous ne savez toujours pas comment faire ? Suivez donc nos conseils ! Bien que vous puissiez tout faire selon vos goûts personnels, ces idées simples vous faciliteront sûrement la tâche.

Mettez-les en pratique !

A voir aussi : Des idées faciles pour décorer la table de la salle à manger

Les meilleurs conseils pour décorer de petites chambres

Les appartements et les maisons modernes sont généralement moins grands que les maisons spacieuses d’il ya de nombreuses années. Les dimensions des chambres ont également été réduites, et beaucoup ne savent pas comment les décorer.

Cet endroit de la maison devrait ressembler à un environnement harmonieux, idéal pour le bien-être et le repos. Faire un mauvais choix d’accessoires ou ne pas savoir tirer parti de chaque élément peut donner une fausse impression de désordre.

décorer des petites chambres

Heureusement, il existe de nombreuses idées simples et conseils qui peuvent être appliqués pour rendre l’endroit aussi confortable que possible. Êtes-vous prêt à décorer votre petite chambre ? Vous n’avez besoin que d’un peu de patience et de beaucoup de créativité !

1. Optez pour un design minimaliste

Design minimaliste rime avec décoration épurée ; rien ne sert de faire trop compliqué, la simplicité suffit ! Avec un peu d’ingéniosité et quelques accessoires,  vous pouvez rendre une pièce élégante mais décontractée.

Recommandations :

  • Choisissez des couleurs claires et des éléments de bonne qualité qui rendent la chambre élégante.
  • Veillez à ce que la couleur de la literie contraste bien avec celle des murs.
  • Essayez de choisir des meubles avec des couleurs neutres et des lampes claires.

2. Profitez de la lumière naturelle

La lumière naturelle est l’un des meilleurs alliés pour décorer de petites chambres. Ceci, avec la peinture des murs, donne un effet d’amplitude qui peut être très agréable. Les espaces illuminés offrent une sensation de propreté et de détente idéale pour se reposer.

décorer des petites chambres

Recommandations :

  • Évitez d’obstruer la lumière naturelle avec des textiles trop épais ou trop sombre.
  • Si possible, ouvrez les fenêtres de la pièce pendant la journée.

3. Choisissez la couleur blanche

La couleur blanche est le meilleur complément pour la lumière naturelle. Dans les espaces intérieurs, en particulier les plus petits, le blanc génère un effet de fraîcheur, de luminosité et d’espace. Cette couleur est liée à la propreté et à la tranquillité, ce qui rendra le lieu beaucoup plus harmonieux.

Recommandations :

  • Peignez les murs de la pièce avec de la peinture blanche.
  • Si vous souhaitez ajouter un peu de couleur, choisissez d’utiliser des textiles et des meubles avec des reflets.

4. Cherchez des idées de stockage créatives

Le désordre peut être fatal dans les chambres peu spacieuses. Par conséquent, il est important d’investir un peu de temps et de créativité dans la gestion des espaces de stockage intelligents. Celles-ci vous permettent de ranger vos vêtements et affaires afin que tout soit en ordre.

Recommandations :

  • Si vous n’avez pas de placard ou s’il est trop petit, vous pouvez rechercher une zone libre pour créer une zone de stockage. Placez de petites étagères ou utilisez un rideau coulissant pour cacher ce qui se trouve derrière.
  • De plus, si vous préférez, choisissez des lits à tiroirs ou concevez vos propres tiroirs pour les placer sous le lit.

5. Optimisez chaque recoin

Les fabricants de meubles et d’accessoires pour la maison sont conscients que les espaces des maisons modernes se rétrécissent. Pour cette raison, de nombreux éléments s’adaptent parfaitement à chaque coin de la pièce.

 

Recommandations :

  • Choisissez des meubles modulaires, car ils sont conçus pour s’adapter aux angles.
  • Utilisez votre créativité et créez vos propres étagères dans les endroits les moins fréquentés.

A voir également : 5 idées pour décorer la chambre de votre bébé

6. Installez des miroirs

Quelle que soit la taille de la pièce, les miroirs ne devraient pas manquer. Cependant, lors de la décoration de petites chambres, ils remplissent une fonction très spéciale. Les placer dans un endroit stratégique permet de donner l’impression que l’espace est plus grand et mieux organisé.

Recommandations :

  • Choisissez des armoires avec des portes en miroir pour optimiser l’espace.
  • Utilisez des miroirs avec un cadre pour les placer sur l’un des murs.

Comme vous venez de le noter, il n’est pas nécessaire de trop en faire pour décorer de petites chambres. Estimez l’espace de la pièce, peignez avec des couleurs claires et répartissez vos éléments décoratifs sans saturer les murs ou les meubles.