5 idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés

18 juillet 2019
Vous voulez savoir comment décorer votre salon avec des matériaux recyclés ? Nous vous donnons quelques idées très créatives dans cet article.

Le salon d’une maison est souvent la pièce où on passe le plus de temps. C’est dans cette pièce, lieu de réunion de la famille et de partage de moments uniques, où nous pouvons donner une touche de notre propre style. C’est pourquoi nous vous donnons quelques idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés.

Vous n’avez pas besoin d’investir de grandes sommes d’argent pour avoir le salon de vos rêves. Avec une touche de bon goût et d’originalité, nous pouvons recycler des matériaux et en même temps, avoir un séjour plein de charme. Voici quelques idées pour commencer.

5 idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés

1. Caisses en bois recyclé

Tout d’abord, si vous voulons économiser au lieu d’acheter une étagère ou une séparation, vous pouvez utiliser des caisses en bois et les empiler jusqu’à la hauteur désirée. Veillez toutefois à ce qu’elles soient bien poncées pour éviter toute écharde ou imperfection du bois.

Cette option vous permet de plus de peindre les caisses dans vos couleurs préférées. Vous obtiendrez ainsi, presque par magie, des étagères ou une bibliothèque pour y placer vos bibelots. Si vous empilez les caisses recyclées, vous devez les visser entre elles par précaution. Elles seront ainsi plus sûres.

2. Les palettes et la décoration

table réalisée en matériaux recyclés avec des palettes

D’autre part, la décoration avec des palettes est désormais très prisée pour de nombreux magasins et foyers. C’est un exemple clair d’un recyclage avec style pour créer des pièces dont on ne veut plus sortir. Cette option bon marché possède un nombre infini d’applications et d’utilisations.

Vous pouvez construire un canapé avec des palettes pour donner un air informel à notre salon. Mais également les utiliser comme étagères au mur ou une table basse. N’oubliez pas les possibilités infinies en ce qui concerne les enfants : boîtes à livres, lits voire une petite maison ou un château.

Lisez également : Comment fabriquer des meubles avec des palettes recyclées ?

3. Le bois

Le bois est un matériau noble indémodable. En outre, il a le pouvoir de transformer n’importe quel espace en un lieu unique. Une solution idéale pour donner du caractère à votre salon est de réutiliser une poutre restaurée.

Avec ce matériau, vous pouvez également réaliser des cadres vintage ou recycler un vieil escalier pour le transformer en bibliothèque par exemple. Vous pouvez aussi recouvrir un mur avec de vieilles lattes recyclées.

A découvrir : Apprenez à décorer un salon dans le style vintage

4. Les chaises recyclées, parfaites pour votre salon décoré avec des matériaux recyclés

chaises en matériaux recyclés autour d'une table

Si vous souhaitez aménager votre table de salon d’une manière originale et osée, vous pouvez utiliser des chaises recyclées. Il existe de nombreux antiquaires ou magasins d’occasion où vous pourrez trouver une large gamme de chaises à recycler et à restaurer. Allez y jeter un œil et transformez selon vos envies les chaises pour votre maison.

Une autre idée amusante pour décorer le salon avec des matériaux recyclés consiste à mettre des chaises dépareillées, une de chaque style. Cette manière simple de personnaliser l’espace offrira à chaque membre de la famille la possibilité d’avoir sa chaise préférée selon ses goûts.

5. Les cadres et les lampes

Enfin, dans le monde de l’art et de la décoration, toutes les idées dépendent des goûts et des couleurs de chacun. Pour les uns, c’est horrible alors que pour les autres, c’est charmant. Décorer votre salon avec des cadres recyclés peut vous ouvrir les portes de votre créativité et de votre imagination.

  • Vous pouvez réaliser des cadres sous forme de collage ou les combiner avec des morceaux de tissus
  • Une autre option est d’encadrer les objets importants pour votre famille
  • Il existe aussi les cadres avec des textures, réalisés avec des feuilles d’arbre ou tout matériau qui vous inspire et qui vous soit en harmonie avec l’espace que vous allez décorer
  • Enfin, tout type de cadre qui inclut des photos de famille avec des souvenirs personnels peut être une option très touchante pour décorer

Voici quelques idées pour décorer votre salon avec des matériaux recyclés. La magie du recyclage consiste à savoir voir les vieux objets avec un point de vue artistique. Par conséquent, toute chose que vous n’utilisez pas est susceptible de donner une touche personnelle à cette pièce de votre maison. Osez

 

  • Borreguero-sanchez. (2015). Arquitectura low tech. Arquitectura Low Tech.
  • Money, A. (2007). Material culture and the living room: The appropriation and use of goods in everyday life. Journal of Consumer Culture. https://doi.org/10.1177/1469540507081630
  • Turney, J. (2004). Here’s One I Made Earlier: Making and Living with Home Craft in Contemporary Britain. Journal of Design History. https://doi.org/10.1093/jdh/17.3.267