Idées pour restaurer et recycler vos anciens meubles

27 mars 2019
Recyclez vos meubles et votre maison grâce à ces idées pratiques et simples et donnez leur une touche originale et personnelle. Vous verrez à quel point c'est une activité divertissante et relaxante.

Si vous prévoyez d’emménager dans une nouvelle maison et que vous ne souhaitez pas jeter ou donner vos anciens meubles, vous pouvez encore en profiter. Comment ? En les  restaurant ou en appliquant une couche de peinture ou de vernis pour qu’ils reprennent du poil de la bête ! Les meubles ont une seconde vie, il faut juste savoir comment leur en donner une de manière efficace et originale.

Aussi bien dans le cas du recyclage que de la restauration, nous pouvons découvrir un monde merveilleux et créer de belles choses. Si vous pensez transformer un ancien meuble, voici quelques idées qui pourront vous servir d’inspiration.

Idées pour restaurer d’anciens meubles

restaurer d'anciens meubles

Avec des meubles, un peu de goût, de la patience et de la technique, on peut créer un nombre infini de choses. De plus, restaurer soi-même un meuble peut faire un bien fou. Nous nous épanouirons ainsi tout en créant un nouvel objet qui donnera du caractère, de la personnalité et un peu de style à notre foyer.

Lire aussi : 5 idées pour décorer une salle de bain grâce au recyclage

Transformez

  • Transformez de vielles chaises en pots de fleurs.
  • Changez les tiroirs d’un vieux meuble pour le convertir en un meuble moderne et original. Vous pouvez par exemple peindre chaque tiroir de manière différente.
  • Renouvelez votre ancienne commode en enlevant les tiroirs et en laissant un espace libre pour stocker vos objets dans des paniers en osier par exemple.

Décorez

  • Rembordez une table basse avec des tissus matelassés. Elle pourra ainsi faire office de repose-pieds.
  • Décorez vos meubles avec du papier peint.
  • Vernissez vos meubles en bois pour qu’ils retrouvent brillance et qualité.
  • Poncez certaines parties de vos meubles pour leur donner une touche vintage.

Déployez votre art

  • Vous pouvez aussi sculpter vos anciens meubles. Le bois que vous taillerez devra être de qualité, sinon vous pourriez l’abîmer.
  • Si vous avez une grande table de salon et que vous souhaitez lui donner une touche différente, poncez la partie supérieure et convertissez-la en toile blanche. Faites place à votre imagination et à votre art pour en décorer la surface.
  • Décidez-vous à peindre des meubles pour les convertir en oeuvre d’art. Rappelez-vous de vernir et d’appliquer des couches de colle pour que cela tienne.

Lire aussi : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison 

Peignez

  • Peignez vos anciens muebles en créant des formes géométriques ou des motifs que vous pouvez répéter grâce à des pochoirs.
  • Utilisez une peinture qui crée un effet ardoise. Si vous avez des enfants, cette peinture leur permettra de développer leur créativité.
  • Peignez les pieds des chaises en dégradé pour créer un effet moderne.
  • Peignez vos meubles avec des couleurs vives et voyantes pour qu’ils deviennent le centre de l’attention.
poncer et vernir vos anciens meubles pour leur donner une touche originale

Voici donc quelques idées que nous vous proposons pour transformer vos anciens meubles. Vous réussirez ainsi à conserver et utiliser ce meuble qui vous a accompagné pendant tant d’années. Essayez toujours de bien vous informer sur les meilleurs techniques pour obtenir la meilleure finition. Demandez de l’aide chaque fois que nécessaire, cela deviendra sûrement une activité qui unira toute la famille.