Comment faire des rideaux avec des matériaux recyclés

Si vous voulez fabriquer vos propres rideaux avec des matériaux recyclés, voici quelques idées originales qui devraient vous plaire. Vous n'avez plus qu'à faire appel à votre créativité !
Comment faire des rideaux avec des matériaux recyclés

Dernière mise à jour : 30 novembre, 2020

L’utilisation de matériaux recyclés appliqués à la décoration en général et à la décoration d’intérieur est, au fil du temps, devenue de plus en plus habituelle. Grâce à ces idées de recyclage, nous pouvons économiser de l’argent et personnaliser notre maison. Nous allons donc ici vous proposer des idées pour faire des rideaux avec des matériaux recyclés.

Ces rideaux nécessitent du travail et un peu de patience. Cependant, le résultat sera spectaculaire et toujours surprenant et très coloré. Alors, êtes-vous prêt à fabriquer vos propres rideaux avec des matériaux recyclés ?

Recyclage et imagination sans limites

Pour beaucoup de personnes, il peut être étrange ou choquant de réutiliser des objets et de leur donner une autre fonction. En fait, l’essence même du fait de recycler des matériaux est de transformer quelque chose considéré comme un objet désormais inutile et de lui donner une nouvelle vie. Le recyclage n’est pas incompatible avec le bon goût ou l’élégance : tout dépend de notre imagination.

L’art du recyclage peut transformer un objet anodin et quelconque en une pièce unique avec une grande valeur et utilité. Ne sous-estimons pas nos possibilités et nos ressources. Avec un peu de temps libre et de motivation, les résultats ne laisseront personne indifférent. Dans ce cas, nous allons voir comment élaborer un rideau avec des matériaux recyclés.

Un rideau de fleurs.

De nombreux matériaux peuvent être recyclés pour créer de beaux rideaux pour votre maison. Vous avez juste besoin de laisser libre cours à votre créativité.

Des rideaux avec des matériaux recyclés

Tout ce qui demande des efforts a une plus grande valeur. Pratiquer ce type d’activité manuelle, en dépit de nos habiletés ou de nos connaissances, peut transformer un simple rideau en un objet auquel nous serons attaché.

Il est malgré tout important de savoir choisir le matériau avec lequel nous allons travailler. Les options pour créer notre rideau idéal peuvent être infinies : c’est là que réside la magie du recyclage.

Le choix des matériaux dépendra toujours de l’espace dans lequel ils seront utilisés et de critères de fonctionnalité et de viabilité. Par exemple, si nous avons de jeunes enfants, nous ne devrions pas faire un rideau qui soit à leur portée et qui se compose de matériaux pouvant se casser facilement.

Le bambou

Pour commencer, fabriquer notre propre rideau avec des tiges de bambou peut être une idée très élégante et sophistiquée. Le bambou, pour les Occidentaux, a un air exotique et même tropical.

Nous devons seulement bien prendre en compte que ce type de rideau produit un son particulier quand il bouge et quand les tiges s’entrechoquent. Pour certains, cela aura un petit air de poésie et, pour d’autres, ce bruit sera vite dérangeant.

Un rideau fait en bambou recyclé peut avoir un usage différent d’un rideau habituel. Il sert plutôt de séparateur d’environnements et ne donne pas tellement d’intimité à un espace ou ne protège pas de la lumière du soleil.

Fabriquer une persienne enroulable en bambou est, en revanche, plus compliqué et demande plus de travail. Il s’agit d’une très bonne variante à envisager mais le processus est beaucoup plus délicat.

Bouchons de bouteilles

Si nous voulons donner un air amusant et léger à notre maison ou à notre cour, un rideau fait avec des bouchons de bouteilles en plastique constitue la meilleure solution. Cette option contribue à préserver l’environnement et nous fait prendre conscience de l’importance de recycler les emballages en plastique.

La petite difficulté qui réside dans la fabrication d’un rideau avec des bouchons est d’en trouver suffisamment. Étant donné qu’il en faut une centaine, nous allons devoir faire appel à nos proches pour qu’ils nous les mettent de côté.

Par ailleurs, il est bon de savoir quelles couleurs nous allons utiliser. De cette façon, nous pourrons rassembler progressivement les bouchons des boissons dont nous avons besoin et n’aboutirons pas à un mélange désorganisé.

Un rideau en bouchons de bouteilles.

En réutilisant les bouchons des bouteilles en plastique, vous pouvez fabriquer un joli rideau pour mettre dans les chambres ou le salon. Que pensez-vous de cette idée ?

Capsules de café

Pour les familles qui consomment leur café en capsules, voici une idée sympathique pour recycler tous ces petits emballages jetables. Avec du fil de nylon et de la colle, on peut construire des rideaux qui séparent, par exemple, la cuisine du salon.

Si nous réussissons, en faisant preuve de patience, à rassembler toutes les capsules dont nous avons besoin, nous pourrons créer une forme ou un dessin avec les différentes couleurs de ces petits emballages. Cela constituera sans aucun doute un bon sujet de conversation avec vos invités et vous verrez que vos amis finiront par copier l’idée !

Plus d’idées pour des rideaux avec des matériaux recyclés

Pour conclure, si vous voulez personnaliser encore un peu plus votre maison, vous pouvez utiliser des matériaux qui ont un lien direct avec vous ou avec votre travail. On peut ainsi retrouver des rideaux faits avec des boutons, des bouchons de bouteilles de vin, des capsules de canettes, des diapositives ou des radiographies, des CDs, des chutes de tissu ou même des cordes.

N’importe quel matériau recyclé, du moment qu’il ne soit pas toxique et soit dans de bonnes conditions, peut servir à créer un rideau unique et charmant que vous ne pourrez acheter nulle part ailleurs. Alors, prêts à en fabriquer un ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin

Motivez-vous à réaliser des travaux manuels avec vos bouteilles en verre pour obtenir de beaux objets originaux et décorer votre jardin.