Quelques conseils pour ne pas avoir sommeil pendant la journée

19 janvier 2018
Certaines personnes font l'erreur de consommer beaucoup de café pour rester alertes pendant la journée, tombant dans une situation de dépendance pour obtenir ce résultat.

Si vous êtes au travail et que vous ne pouvez pas rester 5 minutes les yeux ouverts ou arrêter de bâiller de temps en temps, vous devriez peut-être modifier certaines de vos habitudes quotidiennes. Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour éviter d’avoir sommeil pendant la journée. Et ils n’incluent pas de boire du café en abondance !

Est-ce possible de ne pas se sentir fatigué à tout moment ?

Sans vous en apercevoir, vos paupières se ferment petit à petit et vous manquez de coordination et de concentration. La meilleure chose dans ces cas serait de faire une sieste, mais nous n’avons pas toujours cette chance.

Pour éviter d’atteindre cette situation, il serait préférable de changer ou d’ajouter quelques habitudes quotidiennes. Faites attention si vous voulez savoir comment ne pas dormir pendant la journée.

1. Buvez beaucoup d’eau

Boire de l'eau

Lorsque vous sentez que vous vous endormez au milieu d’une réunion, la meilleure chose à faire est de boire un verre d’eau. Peut-être que votre corps entrait en mode « hibernation » en raison du manque de fluides.

D’autre part, nous recommandons que si, par exemple, vous rentrez chez vous après le travail et que vous avez d’autres activités ou évènements à faire, vous preniez une douche tiède (aussi froide que possible) pour activer la circulation et vous réveiller. L’eau chaude vous détendra plus. Si vous n’avez pas les moyens de prendre une douche pour le moment, nettoyez votre visage avec de l’eau froide.

2. Dormez bien la nuit

Bien que cela semble évident, ce conseil est essentiel pour éviter de dormir pendant la journée. Si vous vous reposez assez, vous vous réveillerez détendus et renouvelés.

On dit que l’idéal est de 8 heures de sommeil suivies, cependant, cela dépend vraiment de chaque personne. Aussi, essayez d’aller vous coucher et de vous lever en même temps pour que le corps s’y habitue.

Une autre question que vous devez prendre en compte: les « cures de sommeil » effectuées pendant un week-end ou les vacances ne servent à rien. La fatigue est cumulative, mais le repos ne l’est pas. En fait, cela peut être contre-productif et générez plus de sommeil.

3. Ouvrez les fenêtres

Aérer

Le cerveau est responsable de l’activation ou de la désactivation des fonctions de tous les organes, et c’est donc grâce à lui que nous nous sentons fatigués. Un bon moyen de l’éviter est de conditionner les espaces que nous fréquentons pour que la lumière naturelle y pénètre.

C’est très simple. Quand l’esprit perçoit la lumière, il se rend compte qu’il doit exercer ses activités. Au contraire, lorsque la luminosité n’est pas élevée, il est temps de se détendre, de se reposer et de dormir. Si vous n’avez pas de fenêtre près de votre travail, essayez d’allumer une ampoule blanche pour tromper le cerveau.

4. Mangez une pomme

L’une des erreurs les plus courantes parmi ceux qui souhaitent être réveillés au cours de la journée est d’accumuler les tasses de café. Le problème avec cela est qu’ils deviennent très dépendants et en ont de plus en plus besoin pour obtenir des résultats.

Vous pouvez choisir d’autres aliments pour vous réveiller, comme la pomme. Avoir autant d’eau empêche la d’hydratation et le fait de mordre et de mâcher amène le cerveau à s’éveiller. De plus, c’est une excellente option pour ne pas consommer de pâtisseries en milieu de matinée et faire un peu de régime.

5. Perdez du poids

Perdre du poids

Lorsque vous êtes en surpoids, il est normal de se sentir fatigué. Car les kilos en trop exercent une pression supplémentaire sur le coeur et les poumons. Cela ne signifie pas que les personnes minces sont plus énergiques, mais que les obèses se fatiguent plus rapidement. Faites une grande faveur à votre corps et perdez un peu de poids.

6. Maintenez une discussion

Nous ne préconisons pas la violence ou quelque chose comme ça, mais même si vous n’y croyez pas, maintenir une discussion vous éveille. Au moins, conversez chaleureusement avec un collègue sur un sujet banal. Vous pouvez parler de football, de politique, d’économie ou de tout ce que vous pouvez penser.

Le cerveau doit rester actif pour répondre à l’autre personne et cette euphorie ne disparaitra pas dans la minute. Ne cherchez à parler avec tout le monde au bureau, seulement avec ceux qui sont de votre avis pour éviter d’avoir sommeil.

7. Ecoutez de la musique

La musique

Certaines mélodies ont la capacité d’éveiller automatiquement et de déplacer timidement vos pieds sous le bureau. La musique active le cerveau de manière à améliorer la concentration, l’humour et la mémoire. Et bien sûr, elle aide à ne pas s’endormir !

Si vous ne pouvez pas mettre la radio à plein volume, ne vous inquiétez pas, car vous avez toujours la possibilité de choisir une video Youtube sur votre mobile et d’en profiter avec des écouteurs (et sans que personne ne s’en aperçoive).

8. Déplacez-vous

Etre assis dans la même position pendant des heures mène bien sûr à la léthargie et au sommeil. La meilleure partie est que vous pouvez l’éviter. c’est aussi simple que de se lever de temps en temps de votre siège et faire une courte promenade dans le bureau. Au lieu d’envoyer un courriel à votre collège d’un autre étage, vous pouvez lui donner personnellement le message.

Que diriez-vous de quitter le bâtiment pour l’heure du déjeuner et de vous diriger vers le parc le plus proche ? Ou si vous devez effectuer une procédure dans la rue, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur. Tout cela servira à activer la circulation et à vous réveiller. Et vous n’aurez plus sommeil !

 

A découvrir aussi