Comment atténuer les cernes : 6 remèdes à base d’huiles essentielles

· 18 juillet 2018
Le contour des yeux nécessite plus de soins, car c'est la partie la plus sensible du visage. Vous pouvez profiter des propriétés de certaines huiles essentielles pour atténuer les cernes sous les yeux.

Dans cet article nous allons vous parler de 6 huiles essentielles qui aident à atténuer les cernes et les poches sous les yeux en un rien de temps. Les cernes et les poches sous les yeux très communes et inconfortables pour tout le monde. Elles sont un signe de fatigue et nous vieillissent.

Vous avez un bon sommeil, mais vous avez quand même des cernes sous les yeux. Cela pourrait être dû à la sensibilité de votre peau. Mais sachez qu’il existe des alternatives naturelles pour hydrater l’ensemble du visage, en particulier la partie inférieure de la paupière.

Les cernes se forment parce qu‘il y a peu de glandes sébacées dans les paupières sous les yeux et que la peau est souvent sèche dans cette zone. Cela la rend plus sensible. Et, en étant exposées au soleil, des poches se forment et la peau devient plus foncée en raison de la production excessive de mélanine.

1. Huile d’amande

L’amande est une graine d’un grand intérêt nutritionnel, mais également médicinal et cosmétologique. Elle contient de l’acide oléique, ce qui la rend bénéfique pour la santé cardiovasculaire, comme toutes les fruits à coque. Il existe des amandes amères et des amandes douces. Ces dernières sont les plus fréquemment utilisées dans l’alimentation et les traitements de cosmétique.

L’huile d’amande hydrate et éclaircit la peau. Elle contient des acides gras, de l’eau, des protéines, des fibres, du fer, du potassium et des vitamines A, B, C, D et E. Tous ces composants sont idéaux pour les cernes et les poches sous les yeux.

Lisez aussi : 3 masques pour détendre les yeux et éliminer les cernes

Comment l’utiliser ?

  • Placez 2 ou 3 gouttes d’huile d’amande sur le bout du doigt et appliquez-la sur le contour de l’œil avec des touches très douces.
  • Faites-le tous les soirs et lavez-vous le visage le matin comme vous le faites d’habitude.
  • Soyez persévérant dans le traitement et vous verrez les effets rapidement.
atténuer les cernes avec de l'huile d'amande

2. Huile d’argan

L‘huile d’argan a des propriétés antioxydantes, régénérantes, antiseptiques et antifongiques. Elle hydrate et adoucit la peau et les cheveux. C’est donc une huile idéale pour réduire les cernes sous les yeux en peu de temps, grâce à la vitamine E et les acides gras oméga-3, 6 et 9 qu’elle contient en quantité.

Comment l’utiliser ?

  • Comme pour l’huile d’amande, vous devez mettre 3 gouttes d’huile d’argan sur le bout de votre doigt et l’appliquer tous les soirs.
  • N’oubliez pas, auparavant, de bien laver votre visage pour qu’il n’y ait plus de maquillage ou d’impuretés au moment de l’application.

3. Huile de fenouil

Le fenouil a des propriétés détoxifiantes et diurétiques. Il améliore la digestion, réduit la constipation, maintient l’élasticité de la peau et améliore la circulation. elle contient également des protéines et des vitamines A, B et C.

Comment l’utiliser ?

Malgré ses nombreux bienfaits pour la santé, l’huile de fenouil devient contre-indiquée si elle utilisée en excès. En effet, en grande quantité, ses principes peuvent être toxiques, alors utilisez-la avec prudence.

  • Appliquez 3 gouttes avec le doigt sur le contour des yeux jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée.
  • Il est recommandé de l’appliquer le soir, au maximum 3 fois par semaine.

4. Huile d’olive

L’huile d’olive a des propriétés antioxydantes. Sa consommation prévient les maladies cardiovasculaires, combat la constipation et réduit le risque de complications chez les patients diabétiques.

Utilisée en usage externe, elle a des propriétés hydratantes et régénératrices pour la peau. Car elle contient un haut degré d’acide oléique.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez des compresses d’huile d’olive sur vos cernes et laissez agir quelques minutes.
  • Ensuite, retirez les compresses et gardez l’huile sur les paupières toute la nuit.
  • Le lendemain matin, vous pouvez vous laver le visage comme d’habitude.

5. Huile d’églantier

L’huile d’églantier est l’une des plus utilisées en cosmétique et les soins de la peau. Elle est riche en acides gras, antioxydants et vitamines.

Elle ralentit le vieillissement, éclaircit les taches sur la peau, réhydrate, stimule la circulation et renforce le système immunitaire. Les cernes sont le noircissement de la peau autour des yeux. Cette huile est donc tout à fait indiquée pour éclaircir la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Nettoyez soigneusement votre visage pour qu’il absorbe mieux l’huile.
  • Placez 2 ou 3 gouttes sur le bout de votre doigt, puis appliquez-le doucement sur vos cernes jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé par la peau.

Voir aussi : Comment diminuer les poches et les cernes grâce à ces 5 ingrédients naturels

6. Huile essentielle de lavande

L’huile de lavande a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, analgésiques, détoxifiantes et antibactériennes. Cela en fait une huile essentielle avec d’excellents bienfaits pour le corps. Elle améliore également la circulation sanguine et cicatrise la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez deux gouttes d’huile de lavande avec un peu d’eau et vous obtiendrez un excellent remède contre les cernes sous les yeux.
  • Appliquez-le tous les soirs avant le coucher, puis enlevez-la le matin avec beaucoup d’eau.
atténuer les cernes avec de l'huile de lavande

L’utilisation de l’une de ces huiles essentielles est un excellent choix naturel pour les cernes sous les yeux. Utilisez-les souvent pour voir plus de résultats.

N’oubliez pas non plus d’utiliser quotidiennement un écran solaire sur l’ensemble du visage et du cou. Sur le contour de l’œil, la peau est plus mince, ce qui nécessite donc plus de soins.