Atténuer les cernes : 6 remèdes naturels

Le contour des yeux nécessite plus de soins, car c'est la partie la plus sensible du visage. Vous pouvez profiter des propriétés de certaines huiles essentielles pour atténuer les cernes sous les yeux.
Atténuer les cernes : 6 remèdes naturels

Dernière mise à jour : 12 avril, 2021

Atténuer les cernes est l’un des objectifs de nombreuses personnes qui, même lorsqu’elles ont de bonnes habitudes de sommeil, portent une ombre sous les yeux.

Les poches sous les yeux sont très ennuyeuses pour ceux qui en ont. Elles semblent un signe de fatigue accumulée et ajoutent des années à n’importe qui. Bien que certains n’y prêtent pas attention, le plus courant est que les personnes cherchent à les atténuer, pour montrer une apparence plus fraîche et plus jeune.

Ci-dessous, nous vous en dirons plus sur certains remèdes aux huiles naturelles que vous pouvez appliquer régulièrement.

Les cernes ne sont pas toujours le résultat d’un manque de sommeil

Peut-être que vous dormez bien a quotidien mais que vous avez encore des cernes. Cela pourrait être dû à la sensibilité de votre peau. Il existe des alternatives naturelles pour hydrater tout votre visage, en particulier la zone des paupières inférieures.

Les cernes se forment car il y a peu de glandes sébacées sous les yeux et la peau est généralement sèche dans cette zone. Pour cette raison, elle est plus sensible et, lorsqu’elle est exposé au soleil, des poches se forment et la peau s’assombrit en raison de la production excessive de mélanine.

1. L’huile d’amande pour atténuer les cernes

atténuer les cernes

L’amande est une graine avec une bonne valeur nutritionnelle. Elle ne s’utilise donc pas seulement dans l’alimentation mais aussi dans la préparation de divers produits pour les soins de la peau.

Selon les données de la Fondation espagnole pour la nutrition (FEN), les amandes contiennent: des protéines, des acides gras monoinsaturés, des acides gras insaturés, des fibres, du calcium, du phosphore, du magnésium, du fer, du zinc, du potassium, de la vitamine E, de la riboflavine, de la thiamine, de la niacine et des folates. Tous ces composants conviennent pour améliorer l’apparence de la peau et, par conséquent, réduire les cernes et les poches sous les yeux.

Il existe des amandes amères et douces. Ces dernières sont celles qui sont le plus souvent utilisées dans le développement de cosmétiques et de soins de la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Placez 2 ou 3 gouttes d’huile d’amande sur le bout du doigt et appliquez-la sur le contour de l’œil avec des touches très douces.
  • Faites-le tous les soirs et lavez-vous le visage le matin comme vous le faites d’habitude.
  • Soyez persévérant dans le traitement et vous verrez les effets rapidement.

2. L’huile d’argan

L’huile d’argan a des propriétés antioxydantes, régénérantes, antiseptiques et antifongiques. Elle hydrate et adoucit la peau et les cheveux.

C’est donc une huile idéale pour réduire les cernes sous les yeux en peu de temps, grâce à la vitamine E et les acides gras oméga-3, 6 et 9 qu’elle contient en quantité.

Comment l’utiliser ?

  • Comme pour l’huile d’amande, vous devez mettre 3 gouttes d’huile d’argan sur le bout de votre doigt et l’appliquer tous les soirs.
  • N’oubliez pas, auparavant, de bien laver votre visage pour qu’il n’y ait plus de maquillage ou d’impuretés au moment de l’application.

3. L’huile de fenouil 

atténuer les cernes

On dit que l’huile de fenouil maintient l’élasticité de la peau et améliore la circulation sanguine partout où elle est appliquée, car elle contient des antioxydants, des protéines et des vitamines A, B et C.

Comment l’utiliser ?

Bien qu’elle puisse être bénéfique pour la santé sous certains aspects, cette huile est contre-indiquée dans certains cas. Il n’est pas recommandé de l’utiliser en grande quantité, ses principes peuvent être toxiques. Il convient donc de l’utiliser avec prudence.

  • Appliquez 3 gouttes avec le doigt sur le contour des yeux jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée.
  • Il est recommandé de l’appliquer le soir, au maximum 3 fois par semaine.

Remarque importante : en cas de doute, il est préférable de consulter votre dermatologue avant de commencer à l’appliquer régulièrement. N’oubliez pas que la zone autour des yeux est très délicate et qu’il est pratique d’utiliser les remèdes appropriés.

4. L’huile d’olive 

L’huile d’olive a des propriétés antioxydantes. De plus, elle est riche en acides gras monoinsaturés, en acides gras insaturés et en vitamine E. En usage externe, elle a des propriétés hydratantes et régénératrices pour la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez des compresses d’huile d’olive sur vos cernes et laissez agir quelques minutes.
  • Ensuite, retirez les compresses et gardez l’huile sur les paupières toute la nuit.
  • Le lendemain matin, vous pouvez vous laver le visage comme d’habitude.

5. L’huile de rose musquée

atténuer les cernes

L’huile de rose musquée est l’une des plus utilisées pour les soins de la peau. Elle est riche en acides gras, antioxydants et vitamines.

Elle aide à réduire l’impact du stress oxydatif, nourrit la peau, réhydrate et clarifie la zone où il est appliqué.

Comment l’utiliser ?

  • Nettoyez soigneusement votre visage pour qu’il absorbe mieux l’huile.
  • Placez 2 ou 3 gouttes sur le bout de votre doigt, puis appliquez-le doucement sur vos cernes jusqu’à ce qu’il soit bien absorbé par la peau.

6. L’huile essentielle de lavande 

L’huile de lavande a des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, analgésiques, détoxifiantes et antibactériennes. Cela en fait une huile essentielle avec d’excellents bienfaits pour le corps.

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez deux gouttes d’huile de lavande avec un peu d’eau et vous obtiendrez un excellent remède contre les cernes sous les yeux.
  • Appliquez-le tous les soirs avant le coucher, puis enlevez-la le matin avec beaucoup d’eau.

Voulez-vous atténuer vos cernes ?

Avant d’utiliser l’une de ces huiles pour atténuer les cernes, il s convient de consulter un dermatologue , au cas où il y en aurait une en particulier qui pourrait vous être plus bénéfique que d’autres.

Une fois que vous avez l’approbation de votre dermatologue, procédez à la réalisation de votre routine de soins comme indiqué.

De plus, n’oubliez pas que vous pouvez toujours appliquer un sac de glace au quotidien, chaque fois que vous le pouvez, pour réduire les cernes et obtenir un aspect plus frais et reposé.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 crèmes naturelles pour un beau contour des yeux
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
5 crèmes naturelles pour un beau contour des yeux

L'industrie cosmétique a développé une large gamme de crèmes pour le contour des yeux. Il s'agit en effet de l'une zones du corps où les signes pré...