5 remèdes naturels pour traiter la sécheresse cutanée

18 décembre 2020
Le miel et l'Aloe vera sont riches en vitamine C et en antioxydants. Ils possèdent, qui plus est, des propriétés nettoyantes et hydratantes très bénéfiques pour traiter la peau sèche. 

Certains d’entre nous ignorent qu’ils ont la peau sèche car ils sont habitués aux tiraillements et à l’aspect blanchâtre de la peau. Cependant, après un traitement pour soigner la sécheresse cutanée, le contraste est surprenant. 

 Une peau hydratée est une peau douce, brillante et lisse. Cela peut se traduire par un teint attrayant.

En revanche, une peau déshydratée, sèche et qui pèle paraîtra beaucoup plus âgée qu’elle ne peut l’être. Elle présentera également une plus grande tendance aux plaies et à l’apparition d’imperfections.

De sorte qu’il est conseillé d’apprendre à prendre soin de sa peau au quotidien et à maintenir de bonnes habitudes qui favorisent la santé et l’apparence.

En cas de doute, vous pouvez toujours consulter un dermatologue, comme l’indique le Dr Rocío Gil Redondo.

Comment éliminer la peau sèche avec des remèdes naturels?

Selon la sagesse populaire, il est possible d’éliminer la peau sèche avec les remèdes naturels suivants. Découvrez-les ci-dessous.

1. Le gel d’Aloe vera

sécheresse cutanée
Les composants hydratants et anti-inflammatoires du gel d’aloe vera en font l’un des meilleurs remèdes à base de plantes pour la peau.

L’aloe vera ou le gel d’aloe vera est une substance souvent utilisée pour fabriquer diverses formules dermatologiques pour les soins quotidiens. Il est même présent dans divers produits pour lutter contre la peau sèche.

Certains osent utiliser le gel dans son état le plus naturel, directement extrait de la plante. Ils gardent donc toujours une ou plusieurs plantes chez eux.

Il existe néanmoins de nombreux produits à l’aloe vera, sous diverses présentations, que nous pouvons acheter dans divers établissements : pharmacies, parapharmacies, supermarchés, etc.

2. Le miel

Le miel est un aliment qui s’utilise également souvent en cosmétique, compte tenu de la qualité de sa texture et de son arôme. Comme l’aloe vera ou le gel d‘aloe vera, nous lui attribuons des propriétés antioxydantes, de sorte que nous pensons qu’il peut aider à soulager la peau sèche, en la nourrissant de l’intérieur.

Selon une étude, le miel est riche en fructose et en glucose et contient également des protéines, des acides aminés et d’autres nutriments qui peuvent contribuer à la santé de la peau.

Une autre étude évalua le potentiel antimicrobien du miel de manuka et conclut qu’il était nécessaire de continuer à approfondir la question car les preuves obtenues ne fournissaient pas suffisamment d’informations.

Donc, pour le moment, le miel ne peut pas être considéré comme un produit antimicrobien. Nous pouvons néanmoins le considérer comme un excellent ingrédient pour préparer des formules pour les soins de la peau.

Découvrez également : Coupures et éraflures : un remède à base de sauge et de miel

3. L’huile essentielle d’amande douce

sécheresse cutanée

Les huiles naturelles, telles que l’amande, la noix de coco, l’olive, le ricin et bien d’autres, sont riches en graisses saines qui non seulement combattent la peau sèche, mais aident également à nourrir la peau naturellement .

Selon la sagesse populaire, il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile sur votre peau et masser doucement du bout des doigts jusqu’à ce qu’elle soit complètement absorbée.

4. Le sel marin

Selon certaines croyances populaires, le sel de mer peut aider à réduire la peau sèche. On ne précise pas vraiment comment ni pourquoi, cependant, certains disent qu’il serait utile car il contient moins de sodium que les minéraux conventionnels, et avantage de minéraux, comme l’iode.

Bien qu’il soit recommandé d’exfolier la peau avec du sel de mer, certains dermatologues indiquent que ce n’est pas vraiment le plus approprié, car cela peut provoquer davantage d’irritation et, au lieu d’atténuer la sécheresse, cela peut l’accentuer encore plus.

Lisez aussi :L’utilisation de l’iode et son apport dans les régimes

5. Le blanc d’œuf

Il se dit que le blanc d’œuf possède des éléments nutritifs (protéines, principalement) que nous pouvons utilise pour la santé de la peau. De sorte que certaines personnes appliquent des masques au blanc d’œuf pour lutter contre la peau sèche et lui redonner son bel aspect.

Considérations finales

En cas d’affection cutanée justifiant un traitement spécifique, il est indispensable de toujours consulter le dermatologue avant de recourir à tout remède maison.

Il n’est pas recommandé d’exfolier la peau. Pas même avec des préparations maison. Nous recommandons plutôt d’appliquer une bonne crème hydratante tous les jours pour aider à hydrater la peau.

Il est par ailleurs important d’utiliser les bons produits de nettoyage au quotidien. Nous pourrions en effet dessécher la peau et mettre à mal notre routine de soins en utilisant du savon.

La peau sèche n’est généralement pas un problème de santé grave. Il convient toutefois d’y prêter attention pour éviter davantage de gênes.