L’utilisation de l’iode et son apport dans les régimes

· 20 août 2018
Lorsque nous choisissons d'inclure l'iode dans notre alimentation, il est essentiel d'opter pour ses sources naturelles et de ne pas dépasser les quantités quotidiennes recommandées afin d'éviter que cela ne cause des problèmes.

Chaque jour, il est important de porter une grande attention à son bien-être physique et psychologique. Quand il s’agit de perdre du poids, il est nécessaire de savoir quels sont les vitamines et les minéraux dont notre organisme a besoin pour que notre corps ne subisse pas d’effets secondaires pendant le processus de perte de poids.

Cependant, la gamme des régimes offrant une perte de poids rapide est telle que les informations nutritionnelles concernant les compléments nécessaires ont diminué ces derniers temps.

Quels sont les nutriments que vous devez inclure dans votre alimentation quotidienne ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, quand une personne suit un régime pour perdre du poids, son corps ne reçoit pas assez de nutriments, dont les minéraux et les vitamines.

Parmi les nutriments que les nutritionnistes recommandent d’inclure dans son alimentation quotidienne, nous pouvons trouver :

  • les vitamines
  • les graisses
  • les protéines
  • les féculents
  • les minéraux

Il est important de noter que les résultats positifs dépendront du respect ou non des quantités recommandées par les nutritionnistes.

Lisez cet article: 4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

Pourquoi l’iode est-il nécessaire dans les régimes ?

plateau de pommes de terre, oeufs et algues contenant de l'iode

L’iode est un minéral nécessaire à l’organisme, et une aide précieuse pour le fonctionnement des systèmes nerveux, circulatoire et musculaire. On en trouve dans les compléments ou dans des aliments qui en contiennent en grandes quantités.

En consommant des aliments riches en cet oligo-élément, vous facilitez le travail de vos hormones thyroïdiennes. Ce sont elles qui sont responsables d’aider votre métabolisme à travailler de façon régulière.

Les aliments riches en iode

Lorsque nous avons à l’esprit de perdre du poids, il est important que nous consommions les bons aliments afin que notre organisme reste sain et en bonne santé. Parmi les plus populaires, nous pouvons trouver :

Le yaourt

Ce produit laitier est l’un des plus utilisés lorsque l’on souhaite perdre du poids et que l’on devrait toujours garder à portée de main. C’est l’un des aliments les plus riches en iode.

Étant un probiotique sans aucun type de traitement, le yaourt est capable de fournir la quantité nécessaire d’iode à l’organisme et de renforcer le système immunitaire en même temps.

Les fraises

Une tasse (166 g) de fraises est capable de fournir 13 microgrammes d’iode à notre corps. En raison de leur facilité de transport et de leur goût délicieux, elles font partie des collations préférées de la plupart des gens.

Les haricots

Connus pour leur apport élevé en fibres, les haricots sont également une source importante d’iode. En plus de leur saveur délicieuse, ils sont parfaits pour les personnes ne souhaitant pas manger de protéines animales.

Grâce à seulement une demi-tasse (110 g) de graines dans nos repas, nous obtiendrons de l’énergie et la quantité d’iode dont notre corps a besoin.

Les fonctions de l’iode

femme cuisinant des légumes avec de l'iode

Comme nous l’avons déjà mentionné, l’iode est essentiel pour que les hormones thyroïdiennes fonctionnent correctement au sein de notre organisme.

Aujourd’hui, les nutritionnistes recommandent de manger au moins 100 microgrammes d’iode pour que l’organisme continue à travailler normalement.

Lorsque l’on intervient directement dans le processus de fonctionnement de la glande thyroïde et que l’on cherche à accélérer le métabolisme de l’organisme, l’iode est fortement recommandé par les nutritionnistes pour les patients souhaitant améliorer leur mode de vie.

Parmi les autres fonctions de cet oligo-élément, nous pouvons souligner QUE :

  • Il facilite la croissance
  • Il aide à brûler la graisse de notre corps
  • Il augmente l’agilité mentale
  • Il intervient dans le processus cellulaire

Les indicateurs qui vous alertent sur le besoin d’une plus grande consommation d’iode

En plus de l’hypothyroïdie, il existe certains symptômes qui nous permettent d’indiquer que l’on présente des carences en minéraux, en particulier d’iode. Ces signes sont :

  • la fatigue
  • le déséquilibre émotionnel
  • la dépression
  • la fatigue extrême
  • la perte d’appétit
  • les problèmes intestinaux

Que se passe-t-il si je consomme trop d’iode ?

L’organisme a besoin d’une très petite quantité d’iode pour fonctionner correctement. C’est pour cette raison qu’il est très probable que, dans certains cas, du fait de vouloir conserver toutes les valeurs appropriées, on finisse par incorporer un minéral en quantité excessive.

Parmi les points négatifs de ce qui peut arriver, il est important de souligner :

  • L’apparition d’hypothyroïdie ou d’hyperthyroïdie en raison d’un déséquilibre de la glande thyroïde
  • L’émergence d’allergies et d’irritations cutanées de façon inattendue
  • L’inflammation de certaines parties du corps comme les lèvres et les bras en raison d’un déséquilibre que présentent les ganglions lymphatiques
  • Des douleurs au niveau des gencives, de la gorge, l’apparition de problèmes de peau et des maux d’estomac

Conseils pour inclure l’iode dans notre routine de perte de poids

 

Comme nous l’avons remarqué, inclure ce minéral dans notre routine quotidienne est de la plus haute importance, que l’on fasse un régime alimentaire ou non.

Bien que de nombreuses personnes croient que l’ingestion d’iode peut répondre à leurs besoins, certains conseils peuvent être mis en pratique pour élever les niveaux de ce minéral dans le corps.

  • Utilisez des produits d’hygiène personnelle sans produits chimiques
  • Mangez des aliments biologiques et 100% naturels. Si vous en incluez un qui est traité, n’oubliez pas que ceux-ci doivent être sans brome
  • Essayez de boire autant d’eau que possible
  • Lorsque vous mangez, assurez-vous d’utiliser des emballages et des récipients en verre ou en céramique