Coupures et éraflures : un remède à base de sauge et de miel

10 septembre 2019
L'association du miel et de la sauge donne un remède antiseptique très utile pour soigner les coupures et les éraflures. Découvrez ici plus en détail les bienfaits de ce remède ainsi que les étapes de la préparation.

Il existe plusieurs façons de soigner les coupures et les éraflures en fonction de la gravité de la blessure. Souvent, lorsque la blessure est superficielle et que la peau reste propre, le processus de guérison se fait tout seul. Néanmoins, pour accélérer ce processus, nous pouvons avoir recours à quelques remèdes naturels.

Certains ingrédients d’origine naturelle tels que la sauge et le miel possèdent des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, soit des propriétés qui aident à protéger la peau des infections. De plus, ces ingrédients contiennent des antioxydants et des nutriments essentiels qui favorisent la cicatrisation.

Les coupures et éraflures sont des marques qui indiquent que la peau a subi des dommages. Ces marques provoquent généralement un saignement, une rougeur et une douleur. Néanmoins, le processus de guérison est généralement rapide et sans complication.

Fort heureusement, à l’heure actuelle il existe de nombreuses options pour protéger la peau en cas de lésions superficielles. Au-delà des options pharmaceutiques, il y a également de nombreux remèdes d’origine naturelle qui s’avèrent très efficaces. C’est le cas du remède à base de sauge et de miel que nous vous proposons de découvrir ici. Ce remède naturel est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes.

L’association de la sauge et du miel offre une alternative naturelle pour désinfecter la zone de la peau affectée et ainsi minimiser le risque d’infections. De plus, ce remède aide à calmer l’irritation et à soulager le gonflement autour de la blessure. Découvrez ici sans plus tarder quels sont les bienfaits de ce remède naturel et comment le préparer.

Les bienfaits du remède naturel à base de sauge et de miel pour soigner les coupures et éraflures

Un remède naturel à base de miel et de sauge pour soigner les éraflures

L’association de la sauge et du miel permet d’obtenir un antiseptique naturel idéal pour soigner les coupures et les éraflures superficielles.

Les bienfaits de la sauge à l’heure de soigner les coupures et les éraflures

Grâce à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes, la sauge fait partie des plantes médicinales qui peuvent aider à soigner les coupures et les éraflures. La sauge est utilisée en médecine naturelle depuis l’Antiquité, notamment pour éviter la croissance des bactéries et celle d’autres micro-organismes pathogènes.

Appliquée topiquement, la sauge soulage les désagréments liés aux blessures cutanées, non seulement en diminuant le risque d’infections au niveau des zones exposées, mais aussi en régénérant les tissus, régénération qui favorise une meilleure cicatrisation.

Les bienfaits du miel

Le miel d’abeille organique est l’un des ingrédients les plus populaires pour la préparation de remèdes alternatifs. Grâce à ses propriétés antibiotiques, antifongiques et antiseptiques, le miel est une excellente option pour prévenir et soigner les infections.

Par ailleurs, une application topique favorise une meilleure santé de la peau, car le miel possède aussi des propriétés hydratantes : il contribue a régénérer les tissus qui ont subi des agressions à cause d’une blessure. Le miel possède d’ailleurs des propriétés calmantes idéales pour soulager les désagréments liés aux coupures et aux éraflures tels que les démangeaisons, la sensation de brûlure ou encore la douleur.

Cet article peut également vous intéresser : 3 remèdes maison au miel pour prendre soin de votre santé respiratoire

Préparation du remède naturel à base de sauge et de miel

Des éraflures sur un bras

La préparation de ce remède naturel pour soigner les coupures et les éraflures est plutôt simple. De plus, les ingrédients sont faciles à trouver, car nous les trouvons aussi bien dans les supermarchés que dans les herboristeries.

Le plus important est de se procurer du miel 100 % organique, car les autres variétés n’offrent pas la même qualité nutritionnelle, ni les mêmes propriétés.

Précaution : évitez d’utiliser ce remède si la coupure ou l’éraflure est encore ouverte. Gardez à l’esprit que les blessures graves doivent être soignées par un professionnel de santé le plus rapidement possible. Si, à première vue, la blessure semble grave, consultez immédiatement un professionnel de santé.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de sauge en poudre ou 30 g de feuilles de sauge séchées
  • 4 cuillères à soupe de miel d’abeille organique (60 g)

Ustensiles

  • 1 flacon stérile
  • 1 cuillère en bois

Préparation

  • Pour commencer, si vous avez opté pour les feuilles de sauge séchées, broyez-les jusqu’à obtenir une fine poudre. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous renseigner auprès d’un herboriste pour savoir s’il a des extraits de sauge en poudre.
  • Ensuite, versez la poudre de sauge dans un flacon préalablement stérilisé.
  • Ajoutez maintenant les cuillères à soupe de miel et mélangez le tout à l’aide d’une cuillère en bois.
  • Lorsque la préparation est prête, refermez le flacon et rangez-le dans un endroit frais et sombre pendant une journée complète.
  • Une fois le temps indiqué écoulé, vous pourrez commencer à utiliser le produit.

Application

  • Nettoyez bien la zone de la blessure.
  • Appliquez le remède à base de sauge et de miel que vous avez préparé en effectuant un doux massage.
  • Laissez agir le produit pendant une vingtaine de minutes.
  • Une fois ce laps de temps écoulé, rincez à l’eau tiède.
  • Renouvelez l’opération deux à trois fois par jour jusqu’à ce que la peau se régénère complètement.

Cet article peut également vous intéresser : 3 plantes merveilleuses pour guérir et cicatriser vos blessures

Avez-vous déjà ce remède dans votre trousse à pharmacie ? Maintenant que vous savez comment préparer ce remède efficace, assurez-vous de l’avoir à portée de main pour soigner ces blessures légères du quotidien.

Gardez à l’esprit que la préparation peut être utilisée pendant un ou deux mois si vous la conservez au réfrigérateur ou tout autre endroit frais.

 

  • Karimzadeh, S., & Farahpour, M. R. (2017). Topical application of Salvia officinalis hydroethanolic leaf extract improves wound healing process. Indian Journal of Experimental Biology55(2), 98–106.
  • McLoone P, Oluwadun A, Warnock M, Fyfe L. Honey: A Therapeutic Agent for Disorders of the Skin. Cent Asian J Glob Health. 2016;5(1):241. Published 2016 Aug 4. doi:10.5195/cajgh.2016.241
  • Yaghoobi R, Kazerouni A, Kazerouni O. Evidence for Clinical Use of Honey in Wound Healing as an Anti-bacterial, Anti-inflammatory Anti-oxidant and Anti-viral Agent: A Review. Jundishapur J Nat Pharm Prod. 2013;8(3):100–104.
  • Minden-Birkenmaier BA, Bowlin GL. Honey-Based Templates in Wound Healing and Tissue Engineering. Bioengineering (Basel). 2018;5(2):46. Published 2018 Jun 14. doi:10.3390/bioengineering5020046
  • Lordani TVA, de Lara CE, Ferreira FBP, et al. Therapeutic Effects of Medicinal Plants on Cutaneous Wound Healing in Humans: A Systematic Review. Mediators Inflamm. 2018;2018:7354250. Published 2018 Apr 1. doi:10.1155/2018/7354250