Crème naturelle pour diminuer la taille des cicatrices et les coupures

7 août 2019
Pour obtenir de bons résultats, en plus d'appliquer cette crème fréquemment, il faudra augmenter sa consommation d'eau pour rester bien hydraté et favoriser la régénération cellulaire.

La plupart des personnes ont des cicatrices ou des coupures qu’elles préfèrent cacher. En effet, elles ne veulent pas affecter l’esthétique de leur peau.

Cependant, ces altérations sont souvent difficiles à éliminer. En effet, il n’y a que le temps qui finit par les atténuer voire les effacer complètement.

Les coupures accidentelles, les éraflures et les interventions chirurgicales sont les raisons de ces marques et cicatrices.

Si aucune ne représente un problème de santé en tant que tel, ce sont souvent des gênes qui affectent l’auto-estime. Mais aussi la confiance de ceux qui en souffrent.

Heureusement, il existe aujourd’hui plusieurs traitements cosmétiques dont l’objectif est de nourrir la peau pour diminuer la taille de ces terribles marques.

Même s’il existe des options commerciales très intéressantes, nous voulons vous proposer une crème 100% naturelle. Vous pourrez ainsi économiser de l’argent pour ne pas vous exposer à des effets indésirables.

En quoi consiste cette crème naturelle pour les cicatrices et les coupures ?

femme qui hydrate sa peau

La crème naturelle pour soigner les cicatrices, les coupures et autres lésions est un produit écologique aux propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires excellentes pour la peau.

Elle est ainsi élaborée à base de cire d’abeille, un ingrédient antiseptique et émollient que l’on utilise comme base dans de nombreux produits cosmétiques pour la nutrition et la réparation de la peau.

Elle contient aussi du beurre de cacao, un produit hydratant et riche en substances antioxydantes qui protègent la peau des agressions et des troubles comme l’eczéma et la dermatite.

Il faut savoir qu’elle contient aussi de la vitamine E et du calendula. Ce sont deux additifs reconnus pour leurs bienfaits pour rajeunir et réparer les peaux affectées par les radicaux libres.

Le calendula est ainsi une plante anti-inflammatoire et antiseptique dont les extraits ont été utiles contre le psoriasis et plusieurs infections cutanées.

Depuis l’Antiquité, c’est l’un des remèdes les plus utilisés contre les brûlures superficielles, les éraflures et également tout type de traumatisme

Dans cet article, nous allons donc vous expliquer en détails les différentes étapes pour préparer cette crème maison et comment l’utiliser.

Ne passez pas à côté !

Voir aussi :

Savon maison idéal pour les peaux délicates et la dermatite

Crème maison à la cire d’abeille pour diminuer cicatrices et coupures

la cire d'abeille pour soigner les cicatrices et coupures

Ce baume naturel est un produit biologique qui remplace de nombreux traitements commerciaux contre les cicatrices, les taches et les lésions de la peau.

Il est apte pour tous les types de peau, et de fait, c’est une grande solution pour guérir la peau délicate des enfants.

Ingrédients

  • ½ tasse de cire d’abeille (100 g)
  • Un quart de tasse de beurre de cacao (100 g)
  • Un quart de tasse d’huile essentielle de calendula (50 g)
  • ¼ de tasse d’huile d’olive (50 g)
  • ¼ de tasse d’extrait de consoude (50 ml)
  • 1 capsule de vitamine E
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande

Préparation

  • Mettez d’abord la cire d’abeille dans un récipient et faites-la chauffer au bain-marie.
  • Quand elle est bien fondue, ajoutez ensuite le beurre de cacao et attendez qu’elle se mélange bien.
  • Une fois que les ingrédients sont bien mélangés, ajoutez l’huile de calendula et d’olive.
  • Baissez le feu et remuez alors avec une cuillère en bois.
  • Ajoutez ensuite l’extrait de consoude, la vitamine E et l’huile essentielle de lavande.
  • Laissez sur le feu pendant une minute et retirez.
  • Avant que le produit ne se solidifie, versez donc le contenu dans un récipient avec couvercle.
  • Stockez dans un lieu frais et sombre, loin de toute source de chaleur.
  • Le produit reste en parfait état pendant un mois
  • Sachez que le récipient de stockage doit être stérilisé pour qu’il n’affecte pas la qualité de la crème.

Mode d’application

  • Prenez un peu de crème avec le bout des doigts et frottez-la sur les cicatrices ou les lésions en faisant un doux massage.
  • Laissez la peau l’absorber sans rincer.
  • Répétez l’usage trois fois par jour.

Nous vous recommandons de lire :

Traitement à la tomate contre la peau grasse et l’acné

Important !

irritation de la peau

Comme avec d’autres produits d’origine naturelle, cette crème pour la peau n’offre pas d’effets immédiats ni miraculeux. Ses vertus commencent à se remarquer après un certain temps.

D’autre part, bien que tous ces ingrédients soient 100% naturels et qu’ils n’ont aucun effet indésirable, le mieux est d’écarter une possible réaction allergique en faisant un petit test sur une zone de la peau.

Si vous remarquez une irritation ou une gêne, le mieux sera de chercher une autre alternative.

N’oubliez pas que vous pouvez stimuler ses effets en augmentant votre consommation d’eau, en vous appliquant des produits hydratants et en améliorant vos habitudes d’alimentation.

Si vous suivez toutes ces recommandations, vous pourrez éliminer ces marques anti-esthétiques sans avoir besoin de recourir à des techniques professionnelles.

Vous aimez l’idée ?

 

  • Schneider, M. (2010). Palper la cicatrice. Revue Francaise de Psychosomatique. https://doi.org/10.3917/rfps.038.0053
  • Quéreux, G. (2005). Dermatite séborrhéique. EMC – Dermatologie-Cosmetologie. https://doi.org/10.1016/j.emcdc.2005.07.002
  • Prost-Squarcioni, C. (2006). Histologie de la peau et des follicules pileux. Medecine/Sciences. https://doi.org/10.1051/medsci/2006222131