Comment éliminer les cicatrices de la peau?

Si vous voulez éliminer vos cicatrices, vous pouvez utiliser de l'oignon, car il stimule la production de collagène et améliore l'aspect de la peau. Appliquez la solution avec un coton sur la zone affectée.

Les cicatrices ou les marques sur la peau qui restent après une blessure, un bouton d’acné, une écorchure ou d’autres affections peuvent être éliminées avec des remèdes naturels.

Les causes peuvent être diverses mais les recettes que vous allez découvrir dans cet article peuvent vous être d’une grande utilité.

Lisez-le pour savoir comment éliminer les cicatrices de la peau.

Remèdes populaires pour les cicatrices

Avant de passer aux recettes maison, il est bon de savoir qu’il existe trois types de cicatrices ou de marques sur la peau : celles produites par les coupures (accidents, chirurgie, coups, chutes, rasage), par les brûlures (feu, chaud, froid) et par les maladies (comme la varicelle).

Parmi ces symptômes, on trouve la peau de couleur rouge ou rose.

Pour pouvoir cicatriser plus rapidement, vous pouvez utiliser les remèdes et les recettes naturels suivants :

  • Pressez le jus d’un citron et mélangez-le avec deux cuillerées de lait. Étalez ce mélange sur la zone et quand il est sec, appliquez la pulpe d’une tige d’aloe vera, et couvrez avec une gaze ou un pansement. Laissez agir toute la nuit et le matin, appliquez une crème hydratante (comme un après-bronzage).
  • L’aloe vera peut être utilisée comme un cataplasme pour effacer les cicatrices, s’il est appliqué au quotidien dans la région affectée, et toujours le soir.
  • Procurez-vous de grands coquillages, écrasez-les avec un mortier et mélangez-les à de l’eau pour en faire une pâte, que vous appliquerez sur la cicatrice chaque jour.
  • Exfoliez votre peau avec un mélange d’une cuillerée de sucre et une cuillerée de miel. Faites des mouvements circulaires doux et rincez.
Miel-masque-efficace-pour-l'acne

  • Les capsules de vitamine E peuvent vous aider à cicatriser une blessure et à la réduire en une question de jours. Appliquez son contenu dessus au moins une fois par jour durant une semaine.
  • Écrasez deux cuillerées de pétales frais de calendula ou une cuillerée de fleurs sèches avec 4 cuillerées d’huile de germe de blé tiède.
    Appliquez plusieurs fois par jour. Ce remède est idéal pour les cicatrices produites par l’acné.
  • Ajoutez deux poignées de fleurs de camomille dans un litre d’eau bouillante pour préparer une tisane. Faites une compresse pour appliquer à froid, et cela vous servira pour les blessures légères.
  • Mélangez dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique 15 gouttes d’huile essentielle de sauge, 15 gouttes de rose musquée et une cuillerée d’huile d’amande. Faites chauffer le tout et étalez sur la peau à l’aide d’un morceau de coton. Enlevez le matin à l’eau tiède.
Amandes

  • Mélangez un œuf entier (blanc, jaune et coquille) dans une demie tasse d’eau oxygénée. Appliquez chaque jour sur la cicatrice.
  • Mélangez deux cuillerées de farine de fèves avec 7 gouttes de lait. Appliquez cette pâte sur la blessure chaque jour.
  • Dans un litre d’eau, faites bouillir 10 nèfles mûrs sans pépins pendant 20 minutes. Filtrez et imbibez un linge dans le liquide résultant, puis appliquez-le ensuite (quand c’est froid) sur la zone affectée.
  • Coupez un oignon en rondelles et mettez-le dans un récipient. Dans un autre récipient, mélangez 3 grammes de sel avec 10 grammes de savon liquide.
    Mettez tous les ingrédient au bain-Marie pendant 15 minutes. Laissez refroidir sans cesser de remuer.
    Avec un filtre à café, filtrez et gardez le liquide restant dans le réfrigérateur dans un récipient en verre avec un couvercle hermétique.
    Passez-en tous les jours sur la cicatrice avec un morceau de coton.
Oignon

  • Mettez dans le mixeur une demie tasse de miel, 1/3 de tasse d’avoine crue et 3 cuillerées de gel d’aloe vera, en mélangeant pendant quelques instants.
    Conservez le mélange dans le réfrigérateur dans un récipient en verre et avec une fermeture hermétique. Appliquez avec un massage sur la zone affectée, attendez 2 heures et lavez à l’eau tiède. Répétez ce remède chaque jour.
  • Versez une cuillerée de feuilles d’herbe du tigre (centelle asiatique) dans une tasse d’eau bouillante. Couvrez et laissez refroidir. Appliquez sur la zone affectée en imbibant un morceau de coton et ce, tous les jours.
  • Faites macérer dans un litre d’huile d’olive 40 grammes de racine fraîche de bardane. Laissez reposer quinze jours et ensuite appliquez chaque jour sur la cicatrice, avec un coton.
  • Faites bouillir un demi litre de lait, enlevez la crème plus épaisse et mettez dans le freezer jusqu’à ce qu’il soit bien solide. Mettez sur la blessure pendant 20 minutes, en soutenant avec une bande. Répétez chaque jour jusqu’à ce que la blessure disparaisse.
Lait1

  • Écrasez quelques rondelles d’ananas et appliquez-le directement sur la cicatrice. C’est un remède maison pour éliminer les marques d’acné qu’il ne faut pas négliger.
  • Le bicarbonate de soude agit comme un microdermabrasif. Diluez cinq doses de bicarbonate dans une dose d’eau et faites une pâte. Massez la cicatrice avec cette pâte pendant quelques minutes. Laissez séchez et rincez complètement à l’eau tiède. Vous pouvez répéter cela deux ou trois fois par semaine.
  • Le beurre de cacao n’est pas difficile à obtenir et il permet d’effacer les cicatrices naturellement. C’est un excellent hydratant maison, car il humidifie la zone de la blessure pour que le processus de guérison soit plus rapide.

Conseils pour enlever les cicatrices

  • Le soleil est un mauvais élément pour vos cicatrices, car il les assombrit et elles deviennent plus difficiles à éliminer.
  • Quand une blessure apparaît, elle doit être traitée immédiatement, en nettoyant et en désinfectant la zone.
  • La blessure doit rester couverte pendant les premiers jours, même pendant la douche, pour ne pas qu’elle soit mouillée ou que du savon y entre.
  • N’enlevez pas les croûtes car vous augmenterez les risques de cicatrices ineffaçables et d’infections.
Cicatrice-oignon

A découvrir aussi