
Les boutons de fièvre sont des lésions qui apparaissent au coin de la bouche. Le nom médical de ces boutons…
Les causes de l'apparition des cernes sont généralement diverses. Par ailleurs, certaines habitudes ou conditions de santé accélèrent leur apparition.
Quand les cernes apparaissent, les gens les associent automatiquement à une mauvaise nuit de sommeil. Même si c’est l’une des causes plus fréquentes de l’apparition de cette coloration sombre autour des yeux, il faut savoir que ce n’est pas la seule raison.
Par ailleurs, l’idée selon laquelle une personne a des cernes parce qu’elle est malade est assez répandue. Même s’il est vrai qu’une personne malade présente souvent cette marque sur son visage, des personnes en bonne santé peuvent aussi présenter des cernes.
Quoi qu’il en soit, elles ne sont que rarement liées à un problème important de santé. La question est donc… Pourquoi les cernes apparaissent-elles ? Il existe plusieurs réponses à cette question.
Les cernes sont une coloration au ton bleuté, gris ou violet qui apparaît sous les paupières inférieures des yeux. Le plus fréquent est que cela ne se produise que de temps en temps ; néanmoins, certaines personnes ont fréquemment des cernes… même sans être malades ou en ayant bien dormi.
Si des cernes sortent sous la paupière inférieure, c’est parce que cette zone de la peau est assez fine et sensible. Elle a à peine un demi millimètre d’épaisseur, c’est-à-dire qu’elle est 5 fois plus fine que la peau du reste du visage et 10 fois plus fine que celle du reste du corps.
De la même façon, sous les paupières inférieures, on retrouve moins de collagène et cette zone se distend plus facilement à cause du clignement des yeux. Tout cela fait que le ton des vaisseaux sanguins est plus transparent que dans d’autres zones du corps.
Les cernes sont un obscurcissement de la peau sous les paupières inférieures. Dans la majorité des cas, elles ne représentent pas une affection importante.
Les poches sous les yeux et les cernes sont deux problèmes qui se ressemblent mais ne sont pas identiques. On les confond souvent parce qu’elles apparaissent au même endroit : la paupière inférieure de l’œil. Néanmoins, elles ont une nature différente et obéissent à des causes distinctes, même si elles peuvent parfois surgir simultanément.
Les cernes, comme on l’a déjà signalé, correspondent à une augmentation dans la pigmentation de la zone de la paupière. Dans cette ligne d’idée, une étude publiée par l’International Journal of Dermatology distingue trois types de cernes :
Les poches, de leur côté, sont une inflammation ou une protrusion qui apparaît sous la paupière inférieure. En tant que telles, elles n’ont pas de coloration particulière et surgissent à cause de la perte de tonus musculaire dans la paupière, d’une accumulation de liquides ou d’une protrusion de la graisse orbitaire de l’œil.
Découvrez aussi : Poches et cernes : 10 conseils infaillibles
L’une des raisons pour lesquelles les cernes apparaissent est d’origine génétique. Dans ce cas, la zone de la paupière est plus pigmentée et il s’agit d’un trait qui s’hérite. D’ailleurs, certaines ethnies peuvent avoir davantage tendance à les présenter.
Gellin et ses collègues ont signalé un cas familial pour lequel 22 membres se sont vus affectés, sur six générations, d’une forme d’hyperpigmentation génétiquement déterminée qui affectait l’aire péri-orbitale.
Étant donné qu’il s’agit d’une zone assez sensible, il est important d’utiliser un protecteur solaire pour que les rayons UV ne conduisent pas à l’apparition de cernes.
Lisez aussi : 5 crèmes naturelles pour un beau contour des yeux
Les raisons pour lesquelles les cernes apparaissent sont variées et peuvent être différentes chez chaque personne. Néanmoins, elles n’indiquent généralement pas de problèmes de santé graves (sauf quand elles découlent d’une rétention de liquides ou de maladies).
En général, renforcer les soins esthétiques peut aider à les atténuer. Cependant, l’expert José María Rumbo-Prieto indique que l’idéal serait d’apprendre à les accepter. Par ailleurs, la solution définitive pour réaliser n’importe quelle modification consiste à se soumettre à un traitement de pigmentation. Par conséquent, consultez un spécialiste pour en savoir plus à ce sujet.