Pourquoi les cernes apparaissent-elles ?

Les causes de l'apparition des cernes sont généralement diverses. Par ailleurs, certaines habitudes ou conditions de santé accélèrent leur apparition.
Pourquoi les cernes apparaissent-elles ?

Dernière mise à jour : 07 avril, 2021

Quand les cernes apparaissent, les gens les associent automatiquement à une mauvaise nuit de sommeil. Même si c’est l’une des causes plus fréquentes de l’apparition de cette coloration sombre autour des yeux, il faut savoir que ce n’est pas la seule raison.

Par ailleurs, l’idée selon laquelle une personne a des cernes parce qu’elle est malade est assez répandue. Même s’il est vrai qu’une personne malade présente souvent cette marque sur son visage, des personnes en bonne santé peuvent aussi présenter des cernes.

Quoi qu’il en soit, elles ne sont que rarement liées à un problème important de santé. La question est donc… Pourquoi les cernes apparaissent-elles ? Il existe plusieurs réponses à cette question.

Que sont les cernes ?

Les cernes sont une coloration au ton bleuté, gris ou violet qui apparaît sous les paupières inférieures des yeux. Le plus fréquent est que cela ne se produise que de temps en temps ; néanmoins, certaines personnes ont fréquemment des cernes… même sans être malades ou en ayant bien dormi.

Si des cernes sortent sous la paupière inférieure, c’est parce que cette zone de la peau est assez fine et sensible. Elle a à peine un demi millimètre d’épaisseur, c’est-à-dire qu’elle est 5 fois plus fine que la peau du reste du visage et 10 fois plus fine que celle du reste du corps.

De la même façon, sous les paupières inférieures, on retrouve moins de collagène et cette zone se distend plus facilement à cause du clignement des yeux. Tout cela fait que le ton des vaisseaux sanguins est plus transparent que dans d’autres zones du corps.

Des cernes sur une femme.

Les cernes sont un obscurcissement de la peau sous les paupières inférieures. Dans la majorité des cas, elles ne représentent pas une affection importante.

Les poches et les cernes

Les poches sous les yeux et les cernes sont deux problèmes qui se ressemblent mais ne sont pas identiques. On les confond souvent parce qu’elles apparaissent au même endroit : la paupière inférieure de l’œil. Néanmoins, elles ont une nature différente et obéissent à des causes distinctes, même si elles peuvent parfois surgir simultanément.

Les cernes, comme on l’a déjà signalé, correspondent à une augmentation dans la pigmentation de la zone de la paupière. Dans cette ligne d’idée, une étude publiée par l’International Journal of Dermatology distingue trois types de cernes :

  • Pigmentées. Elles sont liées à une augmentation de la mélanine dans les paupières.
  • Vasculaires. Les vaisseaux sanguins de la zone de la paupière deviennent transparents.
  • Gonflement périorbitaire. Dans ce cas, il y a un sillon marqué qui va du coin interne de l’œil jusqu’à la joue.

Les poches, de leur côté, sont une inflammation ou une protrusion qui apparaît sous la paupière inférieure. En tant que telles, elles n’ont pas de coloration particulière et surgissent à cause de la perte de tonus musculaire dans la paupière, d’une accumulation de liquides ou d’une protrusion de la graisse orbitaire de l’œil.

Pourquoi les cernes apparaissent-elles ?

L’une des raisons pour lesquelles les cernes apparaissent est d’origine génétique. Dans ce cas, la zone de la paupière est plus pigmentée et il s’agit d’un trait qui s’hérite. D’ailleurs, certaines ethnies peuvent avoir davantage tendance à les présenter.

Gellin et ses collègues ont signalé un cas familial pour lequel 22 membres se sont vus affectés, sur six générations, d’une forme d’hyperpigmentation génétiquement déterminée qui affectait l’aire péri-orbitale.

Société de Chirurgie Dermatologie des Etats-Unis

Causes de leur apparition

  • Fatigue. C’est l’une des causes les plus fréquentes. La fatigue fait que les vaisseaux sanguins se dilatent et la peau délicate de la paupière le reflète plus nettement (encore plus si la fatigue s’accompagne de stress).
  • Médicaments. Certains collyres hypotenseurs (c’est-à-dire, qui réduisent la pression intraoculaire) font apparaître la pigmentation autour de l’œil.
  • Alimentation déséquilibrée. La consommation excessive de sel ou d’aliments avec de la caféine, surtout la nuit, conduit à la rétention de liquides et a une incidence sur l’apparition des cernes.
  • Lumière du soleil. Les paupières inférieures sont sensibles au dommage solaire. Une exposition excessive fait s’activer la production de mélanine et les cernes apparaissent alors.
Une crème pour le contour des yeux.

Étant donné qu’il s’agit d’une zone assez sensible, il est important d’utiliser un protecteur solaire pour que les rayons UV ne conduisent pas à l’apparition de cernes.

Autres causes

  • Réaction allergique à un cosmétique. Quand la peau ne tolère pas un certain cosmétique, elle peut générer des réactions comme les cernes. Ceci a lieu avec des produits comme les correcteurs ou les délinéateurs.
  • Autres allergies. Les allergies conduisent à une plus grande ségrégation d’histamines et celles-ci, à leur tour, entraînent une dilatation vasculaire. Par ailleurs, si les yeux piquent et si on les frotte vigoureusement ou fréquemment, il est possible de voir apparaître des cernes.
  • Rétention de liquides. La rétention de liquides est l’une des causes de l’apparition des cernes, en plus des poches sous les yeux.
  • Changements hormonaux. Les changements hormonaux ne sont pas une cause directe de l’apparition de cernes, mais ils génèrent des modifications organiques qui ont une incidence sur la pigmentation de la paupière ; comme la rétention de liquides.
  • Vieillissement. Le passage des ans fait que la peau de la paupière devient de plus en plus fine et transparente.
  • Autres causes. Le manque de fer, la dermatite atopique, l’eczéma et la diminution de graisse autour des yeux sont aussi des causes expliquant l’apparition des cernes.

Les accepter

Les raisons pour lesquelles les cernes apparaissent sont variées et peuvent être différentes chez chaque personne. Néanmoins, elles n’indiquent généralement pas de problèmes de santé graves (sauf quand elles découlent d’une rétention de liquides ou de maladies).

En général, renforcer les soins esthétiques peut aider à les atténuer. Cependant, l’expert José María Rumbo-Prieto indique que l’idéal serait d’apprendre à les accepter. Par ailleurs, la solution définitive pour réaliser n’importe quelle modification consiste à se soumettre à un traitement de pigmentation. Par conséquent, consultez un spécialiste pour en savoir plus à ce sujet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment atténuer les cernes : 5 méthodes naturelles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment atténuer les cernes : 5 méthodes naturelles

Comment atténuer les cernes : 5 méthodes naturelles. Il est important d’avoir une bonne hygiène de sommeil mais aussi d'utiliser certains remèdes n...



  • Prieto, J. R. (2017). Las antiestéticas ojeras: ¿antes guapa que sencilla? Enfermería Dermatológica, 11(32), 7-9.
  • Huang, Y. L., Chang, S. L., Ma, L., Lee, M. C., & Hu, S. (2014). Clinical analysis and classification of dark eye circle. International Journal of Dermatology53(2), 164–170. https://doi.org/10.1111/j.1365-4632.2012.05701.x
  • Freitag, F. M., & Cestari, T. F. (2007, September). What causes dark circles under the eyes? Journal of Cosmetic Dermatology. https://doi.org/10.1111/j.1473-2165.2007.00324.x
  • Vrcek I, Ozgur O, Nakra T. Infraorbital Dark Circles: A Review of the Pathogenesis, Evaluation and Treatment. J Cutan Aesthet Surg. 2016;9(2):65–72. doi:10.4103/0974-2077.184046
  • Carranza Romero, C., y López-Bran, E. (2018). Alteraciones de la pigmentación. Medicina – Programa de Formación Médica Continuada Acreditado, 12 (48), 2854–2863. https://doi.org/10.1016/j.med.2018.01.006
  • Roh, MR y Chung, KY (2009). Círculos oscuros infraorbitales: definición, causas y opciones de tratamiento. Cirugía Dermatológica, 35 (8), 1163–1171. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2009.01213.x