Comment augmenter le volume des cheveux

12 février 2021
Croyez-le ou non, en coupant un peu les pointes des cheveux, vous pouvez les aider à gagner du volume, car de cette façon, vous éliminez les cheveux brisés qui sont plus fins et fragiles.

Les personnes qui ont des cheveux clairsemés ou qui tombent peuvent profiter des conseils suivants pour augmenter le volume des cheveux. Ceux-ci, ainsi qu’un mode de vie sain, peuvent vous aider à obtenir une belle chevelure.

Avec un peu de patience et surtout de persévérance, les résultats commenceront à s’apprécier au bout de quelques semaines. Êtes-vous prêt ? Allons-y alors!

Conseils pour augmenter le volume des cheveux

Bien que les caractéristiques des cheveux soient déterminées par divers facteurs, la génétique joue un rôle très important. En ce sens, avoir des cheveux épais ou fins est lié à l’ ADN et aux hormones. Le premier est encore plus difficile à contrôler que le second, mais certaines choses peuvent être faites pour augmenter le volume des cheveux.

Dans un premier temps, il est essentiel de préserver la santé des follicules pileux et du cuir chevelu. Si les deux sont en bon état, vous pourrez améliorer plus facilement leur volume et même leur force.

Par ailleurs, en choisissant de peigner vos cheveux d’une manière différente vous pourrez créer une “illusion optique” pour leur donner plus de densité. En outre, il existe de nombreux conseils pour augmenter le volume des cheveux. Ceux-ci sont également liés aux bonnes habitudes quotidiennes.

1. Avoir une alimentation équilibrée

 

 augmenter le volume des cheveux

Une alimentation équilibrée est l’un des piliers principal pour que tout notre corps reste en bonne santé. y compris nos cheveux.

Une alimentation équilibrée doit fournir des glucides, des protéines, des vitamines et des minéraux (y compris du fer et du zinc), ainsi que des acides gras essentiels oméga 3 et 6, des antioxydants et des acides aminés.

Comment obtenir tous ces nutriments ? En s’alimentant sainement au quotidien et en donnant la priorité aux fruits , légumes, légumes, grains entiers et légumineuses.

Découvrez également : 5 régimes tout aussi sains que le régime méditerranéen

2. Se sécher les cheveux avec la tête en bas

Nous vous recommandons de ne pas abuser du sèche-cheveux car il endommage les mèches. Et cela provoque donc un effet contraire à ce que nous recherchons. Cette technique peut néanmoins vous aider de temps en temps si vous voulez avoir plus de volume. Utilisez autant que possible l’option air froid du sèche-cheveux pour limiter les effets nocifs de la chaleur sur vos cheveux.

  • C’est très simple : après avoir lavé vos cheveux, baissez la tête de sorte que les cheveux tombent “en cascade”. Séchez-les à l’envers.
  • Ensuite, peignez vos cheveux dans le sens opposé à la ligne que vous utilisez normalement. Puis relevez votre tête et peignez-vous comme vous le faites d’habitude.

3. Bien dormir

Bien sûr, le repos est étroitement lié à l’aspect de nos cheveux (ainsi que de notre peau, par exemple). Par conséquent, si vous souffrez d’alopécie en plus d’avoir les cheveux fins, c’est peut-être parce que vous ne gérez pas correctement le stress. Certaines activités relaxantes comme le yoga ou la méditation peuvent être d’une grande aide pour vous calmer.

4. Choisir des produits appropriés

Il existe de nombreux shampooings, baumes hydratants et masques de traitement spécialement conçus pour les cheveux fins. Une fois par semaine, nous vous recommandons de prendre un bain à la crème ou aux huiles essentielles (l’huile de coco est l’une des plus efficaces) pour redonner vie à vos cheveux.

Vous pouvez également trouver des produits qui réparent et en même temps permettent d’augmenter le volume des cheveux. Par la suite, alternez avec un shampooing clarifiant pour éviter l’accumulation de résidus.

Les ingrédients indispensables qui composent les produits pour augmenter le volume des cheveux sont les suivants :

  • Collagène
  • Ginseng
  • Camomille
  • Romarin
  • Protéines
  • Antioxydants

5. Boire beaucoup d’eau

 augmenter le volume des cheveux

Peu importe qu’il fasse froid ou chaud, l’eau est essentielle pour notre hydratation à l’intérieur comme à l’extérieur. La fameuse recommandation de boire “2 litres d’eau par jour” n’est sont pas un caprice ou une invention de la télévision. En fait, les experts en santé et en nutrition indiquent que l’essentiel est d’essayer de boire suffisamment d’eau par jour, en fonction de la soif , pour s’assurer que nous fournissons au corps une partie de ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.

  • Si vous oubliez de boire de l’eau, emportez toujours avec vous une bouteille en plastique ou laissez-la sur votre bureau.
  • Vous pouvez également consommer du thé vert froid, des jus de fruits naturels ou des infusions d’herbes pour «atteindre» la quantité quotidienne d’eau recommandée.

Lisez également cet article : 4 masques à la cannelle pour avoir des cheveux parfaits

6. Couper les pointes

Environ tous les deux mois, il est conseillé de couper légèrement les pointes pour éliminer les cheveux secs et fins. Cette partie des cheveux est généralement plus mince et sans vie que le reste. Les pointes se cassent facilement et ne permettent pas de donner autant de volume aux cheveux. Les pointes des cheveux fraîchement coupées sont plus épaisses.

Vous n’avez pas besoin d’aller chez le coiffeur. Vous pouvez juste couper un peu les pointes quand les cheveux sont mouillés.

7. Masser le cuir chevelu

 augmenter le volume des cheveux

 

Nous oublions souvent de prendre soin de notre cuir chevelu. Cependant il est aussi important que les cheveux eux-mêmes. Même si vos cheveux ont un aspect terne, ou sont secs et fins, les follicules peuvent encore être sauvés.

Pour les garder en bon état et favoriser une production plus saine de mèches, nous vous conseillons de vous masser régulièrement le cuir chevelu le soir. Vous pouvez le faire en regardant la télévision, allongé sur le canapé ou en lisant un peu.

  • Placez quelques gouttes d’huile d’olive ou d’amande sur le bout de vos doigts et appliquez-les sur le cuir chevelu avec des mouvements circulaires sans frotter.
  • Commencez par le front, continuez par couronne, puis passez à la nuque. C’est aussi un excellent moyen de réduire le stress et d’oublier les problèmes.
  • Le massage permet de faire circuler plus de sang vers les follicules et donc de mieux les faire fonctionner. Cela permet aussi de donner plus de volume aux cheveux.

Soyez prudent avec la façon dont vous vous brossez les cheveux

En plus de tout ce que nous avons déjà indiqué, nous vous recommandons de ne pas vous brosser les cheveux brutalement, surtout si vous les avez mouillés, car cela fait que les mèches se détachent plus facilement et perdent du volume. Aussi, essayez de ne pas trop utiliser le sèche cheveux, le fer à lisser et le fer à friser, évitez les colorants pendant un certain temps, ne fumez pas et maintenez un mode de vie sain. Vos cheveux l’apprécieront.

  • Acosta, L. M. A., Chaparro, A. M., Albaran, C. P., & CES), E. en E. (en C. con el. (2015). Estudio descriptivo sobre la pérdida de cabello de patrón femenino en una consulta dermatológica general. Instname:Universidad Del Rosario. Retrieved from http://repository.urosario.edu.co/handle/10336/10522
  • Hernández, Sandra A., & Zacconi, Flavia C. M.. (2009). Aceite de almendras dulces: extracción, caracterización y aplicación. Química Nova32(5), 1342-1345. https://dx.doi.org/10.1590/S0100-40422009000500044
  • Iglesias Rosado C., Villarino Marín A. L., Martínez J. A., Cabrerizo L., Gargallo M., Lorenzo H. et al . Importancia del agua en la hidratación de la población española: documento FESNAD 2010. Nutr. Hosp.  [Internet]. 2011  Feb [citado  2018  Nov  08] ;  26( 1 ): 27-36. Disponible en: http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S0212-16112011000100003&lng=es.