Les soins à apporter au bébé pendant ses premiers mois

19 août 2018
Les soins apportés au bébé pendant les premiers mois de sa vie sont essentiels pour préserver la santé de l'enfant. Au début, les parents doivent faire de gros efforts. Cependant, avec le temps, ces habitudes seront moins exigeantes et moins minutieuses.

La maternité est une porte vers de grands changements et de nombreuses transformations. En fait, cela implique l’arrivée d’une nouvelle personne avec des besoins particuliers qui dépendent entièrement de vous. C’est pourquoi il est important de se préparer à l’avance et de connaître les soins du bébé pendant ses premiers mois.

Les soins du bébé pendant ses premiers mois

L’arrivée à la maison avec un nouveau-né provoque des émotions ambivalentes. D’une part, nous sommes ravis de lui montrer l’endroit qui sera sa deuxième maison. D’un autre côté, nous pouvons ressentir de la peur et de l’incertitude en nous demandant si nous serons capables de satisfaire tous ses besoins par nous-mêmes.

Il est vrai que les parents ne savent pas tout. La maternité est un processus qui prend du temps pour connaître et comprendre son enfant, surtout si l’on tient compte du fait que chaque bébé est différent.

Cependant, nous allons partager aujourd’hui avec vous quelques lignes directrices et d’autres conseils quant aux soins à apporter au bébé pendant ses premiers mois.

les soins du bébé pendant ses premiers mois

Examen médical

Dès sa naissance, le bébé doit réaliser un test appelé « score d’APGAR » dans lequel ses conditions vitales sont prises en compte. Lors de cet examen sont étudiés des éléments tels que la fréquence cardiaque, les pleurs ou la respiration, le tonus musculaire, la réponse aux stimuli et la couleur du corps. Selon les résultats de cet examen, les médecins établiront les soins nécessaires au développement spécifique de chaque enfant.

Les premiers jour à la maison

Croyez-le ou non, mais les premiers jour du bébé à la maison sont généralement les plus difficiles puisque vous n’avez pas l’avis du médecin ni des infirmières. Cependant, soyez prévoyants et demandez-leur tout ce qui vous préoccupe avant de rentrer chez vous. De cette façon, vous serez un peu plus calme et préparé aux premiers jours avec votre bébé chez vous. Cependant, nous allons partager avec vous certains soins dans les premiers mois du bébé qui peuvent vous être très utiles.

La santé et l’hygiène

Essayez de toujours vous laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon avant de toucher le bébé pour éviter les infections et les maladies. De plus, évitez de rester en contact avec des personnes malades. Les défenses de votre enfant sont encore faibles, donc la meilleure mesure à prendre consiste à éviter l’exposition aux virus et aux bactéries.

L’environnement

L’environnement où grandit le bébé est important. Gardez une atmosphère ventilée dans votre maison. Cela comprend la régulation de la température mais aussi d’éviter la chaleur excessive. Vous devriez également garder les espaces propres car la poussière et la fumée peuvent affecter la santé de votre bébé. De plus, il est conseillé d’éviter le bruit qui peut déranger le bébé.

Les bébés sont plus sensibles à la lumière, alors évitez de prendre des photos avec flash. Vous devrez également éviter l’utilisation constante de mobiles ou d’appareils électroniques en leur présence.

L’allaitement

À ce stade, il est probablement difficile pour vous de nourrir votre bébé. Ne vous inquiétez pas si votre enfant ne mange toujours pas facilement. Suivez les instructions qui vous auront été données à l’hôpital. Essayez d’aider le bébé à prendre le mamelon dans sa bouche de manière à ce qu’il puisse continuer à respirer normalement.

Vous devez nourrir votre bébé en moyenne 8 fois par jour, selon ses demandes, sans attendre plus de 4 heures entre chaque prise. Au début, vous ne pourrez pas produire suffisamment de lait, mais plus vous donnerez le sein à votre bébé plus celui-ci produira du lait.

Il est important que vous allaitiez le bébé dès sa naissance. Le premier lait maternel qui sort, connu sous le nom de colostrum, est plus consistant que ce qui sera produit plus tard. Ce lait est riche en protéines et en anticorps qui protégeront le bébé contre les maladies et lui permettront de mieux se nourrir. Vous ne devez pas oublier de nettoyer vos seins une fois par jour avec de l’eau et du savon neutre, car il est important d’éviter les maladies buccales du bébé.

En outre, il est probable que dans les premiers jours de la lactation, vous ressentez une douleur ou un gonflement des seins. Surtout, ne paniquez pas. Cela se produit en raison de l’augmentation de la production de lait. Malgré cet inconfort, il est nécessaire de continuer à nourrir le bébé. Continuez à lui donner les deux seins et consultez le médecin qui vous recommandera un remède ou un médicament.

Les pleurs

Au début, les pleurs sont l’une des réactions des bébés qui effraient et stressent le plus les parents. Et ce n’est pas étrange puisque vous apprenez à peine à identifier les différents types de pleurs et la raison de ceux-ci.

Vous devez savoir qu’il est très probable que vous entendiez votre bébé pleurer constamment pendant les premiers jours. Mais ne vous inquiétez pas, les bébés expriment tous leurs besoins de cette manière. Vérifiez si votre bébé a faim, si vous devez changer sa couche, s’il a sommeil, froid ou chaud. Vous verrez que peu à peu, vous le connaîtrez mieux et que vous apprendrez à détecter ses besoins et à les satisfaire pleinement et parfaitement.

Découvrez aussi cet article : Pourquoi mon bébé veut-il toujours être dans mes bras ?

La température

Bien que les bébés aient la même température corporelle que les adultes, les petits sont plus sensibles que nous. Au début, il est un peu difficile de savoir si le bébé à froid ou chaud.

Vous pouvez vérifier cela en touchant les mains ou les pieds de votre bébé. Si ses mains ou ses pieds sont froids, vous devez les réchauffer. Cependant, il est conseillé de ne pas trop le faire. En cas de doutes, il est très utile de faire preuve de bon sens mais aussi de demander conseil à votre pédiatre.

Le bain

Dans certains pays, on donne un bain aux bébés dès leur naissance. Cependant, dans d’autres cultures, on attend que le cordon ombilical tombe et que le nombril soit sec pendant au moins une semaine. Par conséquent, indépendamment de ce que vous décidez, nous allons partager avec vous les différents soins que vous pouvez apporter au bébé dans les premiers mois en ce qui concerne le bain :

Bain avec une éponge

Dans le cas où vous choisissez d’attendre, vous pouvez nettoyer le bébé avec une éponge deux ou trois fois par semaine. Il suffit d’humidifier une serviette ou une éponge dans de l’eau tiède avec du savon neutre (exclusivement réservé au bébé).

Vous devez commencer à partir des zones les plus propres (les yeux), et terminer avec celles les plus sales (zone de la couche). Pour le rincer, prenez à nouveau la serviette avec de l’eau propre et chaude et retirez les résidus de savon de son corps.

Bain d’immersion

Si vous choisissez de laver votre bébé avec un bain par immersion, vous pouvez utiliser un savon neutre exclusivement réservé pour le bébé. Dans les mois suivants, vous pouvez utiliser un shampooing adéquat, une éponge, un verre d’eau et une serviette.

Il n’est pas nécessaire de baigner votre bébé tous les jours. En effet, il est préférable d’attendre environ deux ou trois jours pour préserver l’acidité et la graisse naturelle qui protège la peau du bébé, car elle est très délicate.

Évitez d’utiliser la poire pour nettoyer le nez du bébé. Au lieu de cela, appliquez 2 ou 3 gouttes d’eau bouillie de sorte que le mucus se dessèche et sorte avec un éternuement. Dans le cas des oreilles, n’essayez pas de les nettoyer  avec des cotons-tiges. Choisissez d’utiliser le coin d’une serviette propre et humide pour nettoyer ses oreilles.

De plus, la température de l’environnement doit être agréable et l’eau doit être de préférence entre 35 et 37ºC. Il est important de ne jamais laisser le bébé seul. Par conséquent, essayez d’avoir sous la main toute votre équipement pour le bain et ainsi d’éviter les distractions.

Les vêtements du bébé

Il est conseillé d’utiliser des vêtements entièrement en coton, et d’éviter les tissus avec des fibres synthétiques. Pour le lavage, optez pour un savon spécial ou neutre et rincez bien. De préférence, lavez tous les vêtements du bébé individuellement.

Conclusions

Comme vous pouvez le voir, les soins du bébé pendant les premiers mois sont très spéciaux. En fait, tous les conseils de cet article n’en sont qu’un petit résumé. Cependant, la propreté est essentielle, aussi bien chez la mère que chez le bébé. De cette façon, vous empêcherez le bébé de tomber malade mais aussi que sa peau ne s’irrite.

Au fur et à mesure que le bébé grandit et se développe, les mesures d’hygiène changent petit à petit et les soins aussi. Cependant, vous devez vous armer de patience. Vous verrez qu’un bébé en bonne santé est la meilleure récompense de tous vos efforts.

Si vous êtes déjà une mère expérimentée, quels autres conseils prodigueriez-vous ? Faites-nous part de toutes vos expériences.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Boutons de chaleur chez les bébés : faut-il s’en inquiéter ?

La sudamina, ou boutons de chaleur, est un trouble cutané qui se développe lorsque la sueur est retenue par une obstruction des glandes sudoripares. Il est important d’éviter les environnements trop chauds et humides afin qu’ils ne causent pas d’inconfort au bébé. L’apparition de boutons de chaleur chez les bébés, ou sudamina, peut inquiéter les mamans. Cependant, il s’agit d’un trouble cutané léger et transitoire sans importance majeure. Ils sont également connus sous le nom de miliaire cristalline et sont très fréquents dans les pays au climat chaud et humide. Elle affecte souvent les nouveaux-nés, mais peut survenir dans les mois qui suivent la naissance, surtout avant la première année. Le problème est causé par une obstruction des glandes sudoripares, ce qui empêche l’élimination de la sueur. Découvrez aujourd’hui dans cet article tout sur les boutons de chaleur chez les bébés.

 

A découvrir aussi