Quels sont les vêtements essentiels pour les nouveaux-nés ?

Les vêtements pour nouveau-nés sont l'une des choses que toute future mère doit anticiper. Il existe différents types de vêtements qui ne peuvent pas manquer à tout nouveau-né. Découvrez-les tous !

Les vêtements pour nouveaux-nés sont l’un des sujets des plus courants dans les conversations des femmes enceintes. De nombreuses questions leur viennent souvent à l’esprit. De quelle couleur faut-il acheter les différents vêtements selon le sexe ? Quel genre d’habits doit-on absolument acheter en premier ? Combien d’articles est-il conseillé d’acquérir pour avoir des quantités de vêtements suffisants ?

En général, ce sont les futures grand-mères qui aident à résoudre toutes ces questions. Elles jouent un rôle important, sans oublier, bien sûr, l’aide du futur père. De cette façon, la femme enceinte pourra acheter plus facilement les vêtements et accessoires nécessaires pour l’arrivée du bébé.

Si le bébé est de taille moyenne, la taille « nouveau-né » sera parfaite pour commencer. Mais, il va grandir très vite, donc il sera aussi nécessaire de réaliser des achats de vêtements de la taille de 0 à 3 mois.

Pour ces raisons, nous vous donnerons dans cet article une liste des types de vêtements pour nouveaux-nés que vous pourrez commencer à acheter. Nous vous préciserons également les quantités nécessaires pour chaque article. Ces vêtements sont essentiels pour les premiers jours et mois de votre bébé.

Les vêtements essentiels pour les nouveaux-nés

La plupart des femmes enceintes commencent à acheter des vêtements avant de connaître le sexe du bébé. De plus, certaines découvrent le sexe de leur enfant seulement à la naissance. L’important est d’acheter ce qui est nécessaire, quelle que soit la couleur.

Les bodies

les bodies font partie des vêtements essentiels pour les nouveaux-nés

Les bodies en coton qui s’ouvrent en bas sont indispensables pour commencer votre liste. Ils permettent de changer la couche confortablement, sans avoir besoin de déshabiller complètement le bébé. Ce type de vêtement facilite l’habillement des nouveaux-nés car ils sont simples à enfiler et permettent de maintenir la couche.

Lorsque le climat ou le temps est chaud, vous pouvez les combiner avec un pantalon en tissu doux. Lorsque le temps est plutôt froid, ils servent de sous-vêtement que vous pouvez combiner avec d’autres habits. Le body est un vêtement très commode car il permet de changer rapidement les couches du bébé.

Vérifiez que le cou du body soit bien ajustable pour habiller le bébé de bas en haut. Les bodies sont disponibles en plusieurs modèles : manches longues et courtes, sans manches, imprimés ou unicolores. Une idée originale est de les acheter et les faire imprimer avec des phrases ou des messages personnels, tels que: « 50% maman + 50% papa = 100% moi ». Il est généralement conseillé d’acheter au moins 12 bodys car ils s’utilisent très souvent.

Ne manquez pas de lire cet article : Les bébés nés par césarienne reçoivent un « bain » de bactéries vaginales

Les pantalons

Il est plus facile d’acheter les pantalons que les autres vêtements pour bébé ; souvenez-vous qu’ils ont généralement des boutons avec pression en bas et un élastique au niveau de la taille pour faciliter le changement des couches. Les pantalons doivent être fabriqués avec un tissu assez doux pour que le bébé puisse bouger facilement et pour ne pas provoquer d’irritations. Pensez aussi que les pantalons longs et épais sont une bonne option quand le temps est frais ou froid.

Pour les climats chauds, les pantalons légers sont les plus appropriés, tout comme les shorts. Il est normalement conseillé d’acheter au moins 10 pantalons afin de pouvoir varier.

Les pyjamas

Le choix de vêtements à porter pour dormir est une tâche très simple. Les pyjamas les plus utilisés pour les nouveaux-nés sont généralement ceux qui couvrent les pieds. De cette façon, le bébé sera protégé des changements climatiques, mais aussi lorsqu’il déplace la couverture avec ses mouvements constants.

Les pyjamas qui ont des boutons sont généralement très utiles, car ils vous permettent de changer la couche plus rapidement. Il existe une grande variété de pyjamas fabriqués avec différents matériaux : coton, tissu, flanelle et laine. Vous devrez acheter le plus approprié à votre climat ou à l’époque de l’année. Il est habituellement recommandé d’en acheter au moins 10 car ils s’utilisent tous les soirs.

Les bonnets

les bonnets font partie des vêtements essentiels pour les nouveaux-nés

Les bonnets sont des articles que vous ne devez pas oublier non plus lors des premiers achats de vêtements pour nouveaux-nés. Ils permettront de protéger la tête du bébé du froid. Il est très important de maintenir la tête du nouveau-né au chaud, car c’est la partie du corps qui perd le plus de chaleur. Vous devrez acheter au maximum 3 bonnets.

Les gants

Les gants sont très importants, car les bébés doivent garder leurs mains au chaud après leur naissance. En outre, ils sont aussi utiles pour éviter que le bébé ne se fasse mal au visage ou qu’il ne mette ses mains à la bouche. Choisissez des gants qui puissent s’ajuster sur les poignets pour éviter qu’ils ne tombent. Il est habituellement recommandé d’acheter entre 2 et 3 paires de gants.

Les collants

Comme les gants, les collants sont très utiles pour que le bébé puisse maintenir une température corporelle adéquate. Une fois qu’il a quitté l’utérus de la mère, le bébé est exposé à différents changements climatiques et doit être particulièrement protégé. De plus, tout comme les gants, les collants servent à l’empêcher de se blesser avec ses ongles. Il est recommandé d’acheter au moins 10 paires de collants.

Vous ne le saviez pas ? Les maladies liées à la grossesse que toute femme devrait connaître

D’autres articles également importants

Les couches jetables

les couches jetables font partie des accessoires essentiels pour les nouveaux-nés

L’utilisation de couches jetables dépendra des conditions dans lesquelles le bébé est né. Par conséquent, il est recommandé d’acheter au moins 20 couches jetables adaptées à la taille « nouveaux-nés », que vous utiliserez pendant la première semaine.

Les couvertures et les draps

Les couvertures et les draps sont aussi des articles indispensables pour préparer le lit du bébé. Ils servent à couvrir le matelas du berceau et à envelopper le nouveau-né lorsqu’il est couché. Comme ils peuvent se salir assez rapidement, vous devrez prévoir d’en acheter une quantité suffisante, la moyenne recommandée est de 5 parures de draps.

Les serviettes de bain

Les serviettes de bain pour bébés sont plus douces et plus moelleuses que celles des adultes. Généralement, elles sont fabriquées avec une capuche pour couvrir la tête du bébé quand il sort du bain. Vous aurez besoin d’au moins 3 serviettes de bain.

Rappelez-vous

La liste de vêtements pour nouveaux-nés que vous nous proposons est une simple référence. Les articles dont vous pouvez avoir besoin peuvent varier en fonction de différentes raisons car chaque cas est individuel. L’idée est de connaitre les principaux vêtements adaptés aux nouveaux-nés mais aussi de bien les choisir. Il ne vous reste plus qu’à faire les magasins pour comparer et acheter les vêtements que vous préférez et dans lesquels vous imaginez votre futur bébé.

Découvrez également cet article : L’utilisation de la tétine chez les bébés et les enfants

Donner la tétine à son enfant est devenu plus une habitude qu’un besoin. Cette pratique présente certains avantages mais aussi de nombreux inconvénients. Découvrez quels sont les conséquences les plus importantes de l’utilisation de la tétine.

 

A découvrir aussi