7 signaux d’alerte qui indiquent que vous devez amener votre bébé chez le médecin

Prêtez attention aux signaux suivants, lesquels indiquent que vous devez amener votre bébé chez le médecin. Grâce à cela, tout problème de santé pourra être détecté à temps.

À l’annonce de la future venue au monde de votre bébé, sa santé devient l’une de vos priorités. Comme tous les parents, vous serez attentif à tous les signaux et vous vous maintiendrez informé.

Cependant, il arrive que certains signaux passent inaperçus, et c’est pour cette raison que vous devez être capable de reconnaître ces signaux, lesquels peuvent vous donner une piste très claire sur l’état de santé de votre bébé.

Souvenez-vous que le diagnostic précoce d’un problème de santé peut vous épargner de nombreuses et inutiles complications et préoccupations  à court, moyen et long termes. De plus, votre bébé pourra récupérer plus rapidement.

Voyons ensemble 7 signaux d’alerte subtiles qui indiquent que votre bébé a besoin d’une attention particulière.

1. L’apparition de grains de beauté 

Zoom sur un grain de beauté

Les grains de beauté passent parfois inaperçus, autant chez les enfants que chez les adultes.

Une tâche sur le corps de votre bébé ressemblant à un grain de beauté, avec une forme asymétrique, plus grande que la normale et de couleur irrégulière constitue un signal d’alerte.

Par ailleurs, si l’un de ses grains de beauté déjà présent à la naissance commence à croître de façon excessive, il est primordial que vous vous rendiez chez le médecin avec votre bébé pour vérifier si ce grain de beauté est inoffensif.

Quelques fois, il peut s’agir d’un manque ou d’un excès de certaines vitamines ou protéines. D’autres fois, il peut s’agir d’un problème beaucoup plus sérieux, un kyste ou une tumeur par exemple.

Lisez aussi : Comment éliminer les grains de beauté de manière naturelle

2. Une chute de cheveux excessive

Si votre bébé perd ses cheveux de manière excessive, il est possible qu’il souffre d’une carence en vitamines, lesquelles sont nécessaires pour sa croissance. Ce signal peut passer inaperçu au début.

La première chose à faire dans ce cas-là est d’évaluer la qualité de l’alimentation de votre bébé et de consulter les valeurs nutritionnelles des aliments avec le pédiatre. Le médecin est la personne la plus indiquée pour trouver le facteur à l’origine de la carence.

3. Un changement de comportement

Zoom sur un bébé qui semble mécontent

Un changement de comportement, un manque d’appétit, une diminution de l’activité physique ou une difficulté à trouver le sommeil sont des signaux d’alerte qui indiquent que votre bébé a besoin d’une attention particulière.

Nous vous recommandons de lire : Calmez les coliques de votre bébé grâce à ces 4 remèdes maison

4. Une croissance démesurée du crâne

L’un des faits les plus communs chez les bébés est le changement de la forme du crâne. L’explication est la suivante : les fontanelles doivent se fermer au fur et à mesure que le bébé grandit. Toutefois, si le crâne de votre bébé augmente de façon considérable, vous devez l’amener chez le médecin.

5. La perte de la capacité auditive

Test d'audition sur un bébé

Si votre bébé cesse de prêter attention lorsque vous l’appelez, c’est peut-être parce qu’il souffre d’un problème auditif. Si c’est le cas, il est alors préférable que vous l’ameniez chez un spécialiste de l’audition afin de vérifier cette hypothèse.

C’est l’un des signaux d’alerte les plus difficiles à détecter de par son caractère subtile. Toutefois, si vous prêtez attention, ce signal d’alerte vous semblera évident.

6. La soif

Lorsqu’un bébé a trop soif et demande à boire tout le temps, cela peut être le signal d’alerte d’un problème de santé. Bien qu’il soit important de maintenir son bébé hydraté, il n’est pas normal que ce dernier réclame constamment de l’eau ou du lait. Pourquoi ? Parce que cela peut être le symptôme d’une maladie grave ou d’une déshydratation sévère.

7. Les ronflements

Bébé qui dort

Nombreux sont les bébés qui ronflent doucement, et cela ne doit pas nous inquiéter. Toutefois, si ces ronflements deviennent beaucoup plus forts, ils peuvent être le symptôme clair d’un problème respiratoire ou d’une infection. Dans ces cas-là, il est recommandé de se rendre chez le médecin le plus tôt possible, afin de trouver la cause de ces ronflements, ainsi qu’une solution.

Si votre enfant ronfle beaucoup (parmi d’autres symptômes), il est possible que le problème concerne ses végétations. Le problème des végétations se résout au moyen d’une intervention chirurgicale rapide et facile.

N’ignorez pas ces signaux d’alerte, et prêtez attention à l’évolution de votre bébé. Bien que la majorité de ces signaux semblent inoffensifs, vérifier l’état de santé de son bébé au moindre signal est indispensable. Souvenez-vous qu’un bébé connaît la période la plus vulnérable de sa vie, et qu’il a besoin d’une attention et de soins constants.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi