6 aliments qui améliorent significativement l’apparence de la peau

· 28 mars 2018
En plus des traitements pour usage externe, pour prendre soin de votre peau, il est également important de prioriser la consommation d'aliments riches en vitamines et minéraux, qui la nourrissent de l'intérieur.

L’apparence de la peau est synonyme de bonne santé. Pour une peau impeccable, lumineuse et rayonnante, il faut faire très attention, la nettoyer, la tonifier et l’hydrater.

Cependant, il y a aussi un élément fondamental auquel nous ne prêtons pas beaucoup d’attention et qui est très important : la nourriture !

Nous ne pouvons pas ignorer qu’une alimentation saine et équilibrée ne sera pas seulement bénéfique pour notre santé, mais aussi pour celle de la peau et des cheveux.

Les mauvaises habitudes alimentaires et les aliments riches en graisses et en sucres peuvent provoquer un vieillissement prématuré se manifestant sous la forme de rides, d’affections et d’autres imperfections.

Les aliments qui améliorent l’apparence de la peau

1. Brocoli

Brocoli

Il a une forte concentration de vitamine A, essentielle pour avoir une peau saine et en bonne santé.

Il contient également un pourcentage élevé de vitamines C et E, aidant à produire du collagène, ce qui maintient la peau saine et flexible.

La vitamine E est également responsable des membranes des cellules de la peau et offre une protection contre les rayons ultraviolets (UV).

2. Carotte

C’est une excellente source de bêta-carotène, qui profite au bon état de la peau en général.

De plus, c’est un élément parfait pour éviter la dégradation, relâcher la peau et aider à lutter contre l’apparition des premières rides.

Grâce à son apport en antioxydants et en vitamine A, elle aide à reconstruire le tissu cutané et protège également contre les rayons UV.

3. Bonnes graisses

Graisses saines

Les graisses polyinsaturées et monoinsaturées sont très nécessaires pour la production correcte d’hormones, ainsi que pour garder nos cheveux en bonne santé, avoir une belle peau et prévenir les maladies.

Les acides gras oméga-3 protègent contre la réaction inflammatoire typique de la dermatite et exercent un effet important sur la protection contre le cancer de la peau.

Ils se trouvent dans les aliments suivants :

  • Huile d’olive
  • Fruits secs
  • Poissons bleus (sardines, thon)
  • Graines

4. Miel

C’est un excellent aliment très bénéfique pour l’apparence de la peau, car il agit comme un hydratant naturel.

Appliqué à l’extérieur sous la forme d’un masque, il a des propriétés antibactériennes, qui sont très bénéfiques pour les personnes qui ont besoin d’un traitement anti-acné.

A son tour, c’est un excellent complément alimentaire avec de nombreux minéraux qui vous aident à améliorer la peau de l’intérieur comme :

  • Fer
  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Potassium
  • Zinc

Il possède également des facultés astringentes et régénératrices pour que votre peau soit douce et veloutée.

5. L’avoine

Avoine

C’est l’un des principaux atouts naturels de l’hydratation de la peau. Il a des propriétés hydratantes et des qualités dermocosmétiques, de sorte qu’il peut être également utilisé en masque.

C’est une excellente source de fibres, en plus de contenir du magnésium, du cuivre, du fer et du potassium, des minéraux essentiels à la santé de notre corps et de notre peau.

Sa consommation aide à contrôler la faim et améliore le processus intestinal, ce qui est essentiel pour éliminer les éléments toxiques dans tout le corps.

Ainsi, il contribue à améliorer l’apparence de la peau aussi de l’intérieur.

6. Eau

C’est le composant principal de notre corps, par conséquent, il aide à nettoyer, oxygéner, hydrater et éliminer les toxines de notre peau.

Un corps bien hydraté aide à prendre soin de votre peau, en plus d’avoir d’excellents avantages pour notre santé.

L’eau donne à la peau plus de souplesse et d’hydratation. Pour cette raison, il évite l’aspect sec et endommagé qui est dû à l’accumulation de cellules mortes dans la couche externe de la peau.

Une peau hydratée aura tous les nutriments, elle aura l’air saine et radieuse. De plus, cela retardera les effets du vieillissement prématuré et l’apparition des rides.

Conseils pour améliorer l’apparence de la peau

En plus de consommer une alimentation équilibrée, il est conseillé de garder ces recommandations à l’esprit :

  • Appliquez un écran solaire chaque fois que vous êtes dehors.
  • Evitez la consommation de tabac.
  • Nettoyez et hydratez votre peau tous les jours avec les bons produits cosmétiques pour vous.
  • N’utilisez jamais de savon de toilette sur votre visage.
  • Reposez-vous autant que nécessaire.
  • Changez votre taie d’oreiller tous les 3 à 5 jours.
  • Assurez-vous de garder le visage dégagé, car la graisse peut causer de l’acné.

Il est recommandé de consulter un dermatologue pour recommander des soins spécifiques et une nutrition adéquate en fonction de votre type de peau.

Il peut également vous conseiller sur les cosmétiques ou les crèmes déterminées en fonction de la sensibilité de votre peau, pour éviter les allergies ou autres désagréments.

Si vous suivez tous les conseils, votre peau sera éternellement jeune et en bonne santé !