4 astuces pour nettoyer les murs tachés

· 27 mars 2019
Découvrez quelques astuces pour nettoyer les murs de votre maison en toute sécurité et avec peu de produits. Elles vous aideront à enlever toutes sortes de taches.

Découvrir des taches sur les murs est quelque chose qui en général nous dérange. Le fait de les nettoyer peut vite se transformer en une tâche difficile puisque nous pouvons étendre la tache ou bien abimer une partie du mur. La manière de les traiter dépendra du matériel qui a provoqué la tache.

Autrement dit, nous n’éliminerons pas de la même manière une tache de peinture ou de feutre que de la simple poussière ou une marque de caoutchouc. C’est pourquoi nous vous proposons des astuces et remèdes maison pour nettoyer vos murs et éliminer ces taches. Vous verrez que ce n’est pas si compliqué.

Astuces pour laver les murs de votre maison

Nettoyer correctement les murs n’est pas tâche facile. Chaque mur a ses propres caractéristiques et si nous ne les nettoyons pas bien, nous pouvons les tacher encore plus. C’est pourquoi, nous vous donnons les éléments-clés que vous devez garder à l’esprit chaque fois que vous avez l’intention de réaliser cette tâche.

Matériel conseillé

produits de nettoyage des murs

 

Étapes à suivre

  1. Premièrement, enlevez la poussière et la saleté des murs. Vous pouvez pour cela utiliser un chiffon sec, un plumeau ou la brosse de votre aspirateur.
  2. Ensuite, préparez un produit de nettoyage maison à base de vinaigre, d’eau tiède, de bicarbonate et de quelques gouttes d’ammoniaque.
  3. Testez votre mélange sur une petite zone du mur pour être sûr de ne pas l’abîmer.
  4. Puis appliquez la solution avec un torchon propre et frottez jusqu’à ce que la tache en question disparaîsse complètement.
  5. Une fois que la surface est propre, vous pouvez rincer tout simplement avec de l’eau tiède.
  6. Si le mur est encore taché, essayez de nouveau et frottez.
  7. Enfin, laissez sécher à l’air libre.
  8. Si la zone humidifiée a une couleur différente par rapport au reste du mur, ne vous inquiétez pas : une fois sèche, ce ne sera plus le cas.

Lisez aussi :  6 astuces pour éliminer les taches d’huile sur vos vêtements

Nettoyage des carrelages

laver les carreaux des murs

Nous allons vous donner les meilleures astuces pour nettoyer les carreaux de votre maison :

  • Réutiliser l’eau des pommes de terre que vous avez fait cuire. Prenez un torchon imbibé de cette eau et frottez les carreaux. C’est une solution idéale pour enlever la graisse mais aussi pour nettoyer vos carreaux et leur redonner de la brillance.
  • Prendre un morceau de papier journal et le tremper dans un mélange composé d’eau et de vinaigre de vin. Cela vous permettra de laver et de désinfecter en même temps.
  • Utiliser de l’ammoniaque. Il faut faire très attention avec l’ammoniaque puisqu’il s’agit d’un produit corrosif. Par conséquent, mieux vaut n’en utiliser que quelques gouttes.

Nettoyage des murs en papier peint

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, ses méthodes de nettoyage sont différentes :

  • Pour les papiers qui peuvent être lavés, il vaut mieux mélanger un peu d’eau tiède, une goutte de lessive et un peu de vinaigre. Ce mélange associé à une petite éponge vous permettra de nettoyer les taches. N’oubliez pas de rincer par la suite.
  • Si le papier peint est blanc ou de couleur claire, ajoutez une cuillerée de bicarbonate plutôt que du vinaigre.
  • Pour les taches de gras, mettez du talc autour des taches pour qu’elles ne s’étendent pas quand vous frottez.
  • Si ce sont des taches de stylo ou de feutre, utilisez un peu d’alcool à 90º et une éponge.
  • S’il s’agit de traces de chaussures ou de roues de vélo, il vaut mieux utiliser la gomme des crayons à papier.

Cela peut peut-être vous intéresser : 3 techniques pour peindre les murs de votre maison

Nettoyage des murs en vinyle

Dans le cas où vos murs seraient composés de vinyle, les taches sont beaucoup plus faciles à enlever. En effet, ils disposent d’une couche de plastique imperméable qui les empêche de se tacher facilement. Cependant, si vous réussissez à les tacher voici ce que vous pouvez faire :

  • Nettoyer la surface avec un chiffon humide. L’idéal est d’utiliser un tissu humidifié avec de l’eau tiède et un peu de lessive. Frottez toujours de haut en bas pour éviter de décoller le vinyle.
  • Essayez d’éviter que les gouttes ne coulent sur le dessin. Et si le dessin possède beaucoup de couleurs, évitez de frotter trop fort car elles pourraient disparaître.

Nettoyer les murs peints avec de la peinture plastique

Il est plus commun d’avoir à la maison des murs peints avec de la peinture plastique ou de la peinture à l’eau. Pour les nettoyer nous devons suivre tout un processus afin de ne pas les abîmer :

  • La première chose à faire est d’enlever la poussière avec un plumeau ou un aspirateur.
  • Puis, avec une éponge tiède et un peu de savon liquide, nous laverons le mur en bandes verticales d’au moins 1 mètre de large.
  • Il faut faire très attention à ce que le torchon ou la peinture ne se décolore pas. Si le torchon n’est pas assez propre, il peut laisser des marques de peluches.

Comme vous pouvez le constater, ce sont des astuces et des conseils très utiles pour enlever les taches que vous avez sur les murs. Dans tous les cas, demandez toujours conseil et faites de petits test pour vous assurer que les taches s’en vont petit à petit et ne laissent pas les murs dans un pire état…