Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

· 16 janvier 2019
Pour tirer au mieux bénéfice d'une séance de yoga, nous vous recommandons de l'inclure dans votre routine et d'y consacrer chaque jour un certain temps.

Le yoga est une discipline millénaire nous venant d’Inde. L’objectif de cet art, c’est la recherche de l’équilibre et du bonheur. C’est la raison pour laquelle les personnes qui s’y adonnent ont recours à des pratiques de relaxation et de méditation qui les rapprochent, en silence, de leur part spirituelle ou divine. Or, quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

Dans cet article, nous vous invitons à en apprendre davantage sur cette technique afin de pouvoir en tirer le plus de bénéfices possible, que vous pratiquiez le yoga en groupe ou de manière individuelle. Laissez-vous séduire par cette activité, qui est aujourd’hui devenue un style de vie pour les personnes qui veulent s’améliorer à l’intérieur et à l’extérieur.

Quel est le meilleur moment pour faire du yoga ?

posture de yoga

Il n’y a pas de normes strictes dans la pratique du yoga. Le développement de cette discipline est quelque chose de très individuel. Etant donné que l’objectif est la recherche de l’équilibre entre l’esprit, le corps et l’âme, il est très difficile de déterminer un moment précis. En général, on considère d’ailleurs le yoga comme un chemin à parcourir sur le long terme. Autrement dit, comme un style de vie.

Par conséquent, en respectant toujours chaque situation particulière, l‘idéal serait d’envisager de petites séances plusieurs fois par semaine. Beaucoup de personnes optent pour des sessions de 20 à 30 minutes, 3 jours par semaine. Cependant, la réalité dépend de divers facteurs remplissant la vie de chacun (obligations professionnelles, engagements familiaux, etc).

Quel est le meilleur horaire ?

Souvent, les gens choisissent de se consacrer à leurs exercices de yoga le matin, avant d’entamer leur journée ainsi que toutes les activités et les obligations quotidiennes qui la constituent. Ainsi, le yoga permet d’activer l’esprit et le corps de la meilleure manière qui soit, en passant par la relaxation, la méditation ou une série de postures. Même si cet horaire requiert un certain effort pour se lever tôt, vous vous verrez récompensé par l’apport énergétique que cette séance de yoga vous offrira.

Il est également possible et fréquent d’opter plutôt pour la fin de la journée pour faire quelques minutes de yoga. Dans ce cas, vous pouvez alors calmer votre esprit et votre corps après le rythme accéléré de vos activités quotidiennes. Grâce à cette méthode, des millions de personnes ont pu surmonter leurs problèmes d’insomnie, de stress et d’anxiété.

Lisez donc : Vaincre l’insomnie avec ces 5 astuces

faire du yoga le soir ou le matin ?

Le yoga à toute heure

Un des grands bénéfices des pratiques de relaxation et de méditation qu’offre le yoga à chaque moment, c’est qu’elles peuvent faire taire le torrent de pensées qui hantent votre esprit. Un esprit serein, calme et en paix apporte des pensées plus lucides, ordonnés et cohérentes. En revanche, quand le centre intellectuel est débordé ou surchargé, il est plus compliqué d’être productif.

A consulter : 5 clés pour calmer un esprit inquiet et trouver la paix intérieure

La pratique du yoga permet aussi de mettre fin à tous ces dialogues internes qui gaspillent inutilement notre énergie. Il s’agit de faire le vide dans son esprit et de se concentrer sur son corps. Avec cette attention portée vers l’intérieur, on peut se connecter avec soi-même et, par exemple, en arriver à entendre les battements de notre coeur.

Jour après jour, avec patience

Le yoga n’est pas une discipline dans le cadre de laquelle on attend des résultats épatants en peu de jours. Les bénéfices physiques mettent du temps à se présenter, comme par exemple :

  • Meilleure santé cardiovasculaire
  • Plus grande souplesse
  • Muscles plus tonifiés
  • Amélioration du système nerveux
  • Plus de calories brûlées
  • Amélioration des articulations

Par conséquent, il est conseillé d’avoir une attitude patiente et calme au moment de commencer à mener à bien une pratique du yoga. Il est préférable d’ailleurs de considérer cette activité comme un style de vie, comme une discipline que l’on insère à notre liste d’activités quotidiennes.

Quel que soit l’horaire, buvez de l’eau

Même si le yoga peut sembler être un exercice simple ou ne nécessitant pas vraiment d’efforts physiques, ce n’est pas vrai. Selon le type de yoga que vous pratiquez, l’organisme brûle des calories et, par conséquent, du tissu adipeux. C’est pourquoi il est très important d’avoir le corps bien hydraté et de boire deux litres d’eau tout au long de la journée, surtout pendant la pratique. Ainsi, nous permettons aux tissus et aux organes de mieux fonctionner et nous évitons certaines lésions qui sont propres au manque d’hydratation.

Cette discipline est aussi considérée comme une bonne méthode pour dépurer l’organisme. Par conséquent, en buvant de l’eau, vous faciliterez l’élimination des toxines. Si vous faites votre séance de yoga le matin, vous favoriserez l’activation de l’organisme. En revanche, si vous préférez attendre le soir, vous améliorerez le processus de désintoxication.