Vaincre l’insomnie avec ces 5 astuces

· 21 juillet 2018
Pour combattre l’insomnie, il est très important d’appliquer quelques techniques de relaxation et de méditation qui vont nous permettre de nous apaiser pour pouvoir atteindre le sommeil plus facilement.

L’insomnie peut être un problème extrêmement gênant en fin de journée. Après une longue journée de travail, nous voulons tous nous reposer. Cependant ce n’est pas toujours possible. Si vous vous sentez concerné, suivez nos conseils pour arriver à trouver plus facilement le sommeil.

Causes de l’insomnie

L’insomnie peut avoir plusieurs explications, des situations de mal-être émotionnel jusqu’à des raisons liées à l’environnement ou à votre style de vie. Voici dans la suite de cet article les différentes causes d’insomnie en 4 grandes catégories :

  • Mal-être émotionnel : Les pensées dépressives et les états anxieux à répétition peuvent générer l’insomnie ainsi que des problèmes pour trouver le sommeil.
  • Mauvaise alimentation : Habitudes peu saines comme fumer ou consommer des boissons caféinées peuvent vous empêcher de dormir.
  • Travailler en excès : travailler tous les jours peut signifier beaucoup de stress. Si vous avez de longues journées de travail et que vous ramenez cette charge de travail chez vous, cela peut provoquer de l’insomnie.
  • Problèmes sociaux : S’il existe des conflits avec des personnes importantes de votre entourage social.

Même si les causes peuvent être plus complexes, vous pouvez déjà essayer d’appliquer ces 5 astuces pour vaincre l’insomnie.

Améliorer ses habitudes de sommeil

Il est fondamental de prendre soin de ses habitudes de sommeil pour dormir. Il faut respecter ses heures de sommeil, et pour cela, vous devez établir des horaires et les respecter.

Une façon d’améliorer vos habitudes consiste à éliminer tout ce qui peut vous perturber avant d’aller vous coucher : laisser de coté l’influence des réseaux sociaux et de la télévision et habituez-vous simplement au silence et à la tranquillité de votre chambre.

N’oubliez pas que le rythme cardiaque va dépendre de votre sommeil. Il faut habituer votre horloge interne à dormir à certaines heures spécifiques et à se réveiller à des heures fixes.

Vaincre l’insomnie avec 5 astuces

  1. Ne pas vous coucher sans dîner

Il faut manger tous les soirs avant d’aller au lit, car les maux de ventre peuvent également provoquer l’insomnie. Il faut tout de même manger léger, car un dîner contenant trop de graisses peut provoquer l’effet inverse.

A lire : 3 idées de dîners sains et rapides

vaincre l'insomnie en se sautant pas de repas

L’alimentation est extrêmement importante. Prendre ses repas aux bonnes heures est une façon de réguler votre routine et de ne pas changer les biorythmes naturels de votre corps. SI vous respectez vos horaires, votre corps sera plus à même de se reposer au moment venu.

  1. Méditer avant de dormir

Une bonne façon de trouver le sommeil consiste à méditer avant d’aller dormir. Il faut atteindre la paix qui se trouve en vous, et pour cela vous devez vous trouver dans un endroit tranquille.

  • Vous pouvez écouter de la musique pour compléter votre session de méditation et créer une dimension de tranquillité dans votre chambre.
  • Le silence est important, mais certains sons peuvent maximiser les effets de la méditation.

De cette façon, méditer va contribuer à réguler vos émotions et gérer vos pensées. Cela va non seulement permettre de diminuer les insomnies, mais va également favoriser la disparition des symptômes anxieux et dépressifs.

  1. Améliorer ses habitudes de vie

Vous devez éliminer de votre régime alimentaires les boissons contenant trop de sucre et de caféine, et aussi diminuer votre consommation de tabac. La caféine est un activateur du système nerveux, ce qui peut provoquer des états anxieux ou nerveux. Il faut donc éviter si vous souhaiter bien dormir.

Si vous fumez, vous devez également savoir que cela peut vous empêcher de trouver le sommeil rapidement. Chaque amélioration dans un domaine va avoir des répercussions dans un autre domaine.

A lire : Comment ajouter des sources de fer dans votre alimentation

vaincre l'insomie en ayant de bonnes habitudes de vie

 

  1. Se relaxer

Prenez tout avec calme, établissez des limites. Laissez le travail à la maison, les problèmes en dehors de votre chambre et oubliez tout ce qui peut perturber votre calme. Vous pouvez également essayer les massages.

  • Les mouvements circulaires dans le dos peuvent diminuer les tensions que vous avez accumulées au cours de la journée.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à vaincre l’insomnie. Ne désespérez pas, soyez calme. L’insomnie n’est pas la fin du monde.

Si ce problème devient persistant pendant encore beaucoup de temps, souvenez-vous qu’il faudra obtenir l’aide d’un professionnel. Il ne faut pas que ce problème finisse par affecter votre quotidien.