Avantages et inconvénients de la consommation de café

26 janvier 2020
Pour obtenir cette boisson stimulante et délicieuse, on torréfie et on broie les graines du caféier, ou plante à café, un arbre ou arbuste tropical.

Le café est l’une de ces boissons spéciales qui peuvent être consommées à tous les moments de la journée ou chaque repas, mais la consommation de café peut également être une boisson de socialisation ou tout simplement pour le plaisir.

Cependant, il y a de nombreux doutes quant à savoir s’il s’agit d’un aliment qui peut être, ou non. En effet, bien qu’il offre certains bienfaits pour la santé, dans certains cas, il peut également aggraver divers problèmes de santé comme l’indique cette étude réalisée par l’Université de Valladolid.

Dans cet article, nous allons tout vous expliquer en détail. Ce que nous devons garder à l’esprit, c’est que nous devons toujours modérer sa consommation.

Données intéressantes sur le café

S’il existe une chose qu’il faudrait garder à l’esprit, c’est que le café est la deuxième boisson la plus consommée dans le monde, après l’eau. On suppose qu’au moins quatre cent milliards de tasse de café sont consommées chaque année.

Dans quel pays est-il le plus fréquemment utilisé? Les pays qui répondent à cette question sont la Finlande, la Suède et les Pays-Bas. Bien qu’en Espagne, on consomme également pas mal de café, environ 4,5 kilos par personne par année.

La consommation de café et les analgésiques

La relation que nous pouvons établir entre le café et les analgésiques n’est pas absurde. En effet, on estime qu’il peut être réellement bénéfique pour noter santé.

La raison est que, la combinaison du café avec la prise d’analgésiques augmenterait leurs effets de 40%. Cela permettrait d’accélérer la réaction du médicament. Cependant, il n’existe aucune preuve scientifique qui appuie cette affirmation.

Tasse de café avec des médicaments.

Nous devons être particulièrement prudent lorsque l’on mélange le café avec d’autres types de médicaments. Qu’ils soient analgésiques ou non. Consultez tout d’abord le médecin.

La consommation de café est bénéfique pour la santé

Boire du café peut avoir de nombreux bienfaits pour notre santé. Certaines de ses propriétés peuvent même faire de cette boisson, un excellent moyen de prévenir certaines maladies.

  • Lutter contre le diabète de type 2: même si le café est une boisson riche en magnésium et en chrome, des substances qui stimulent l’utilisation de l’insuline de la part de l’organisme et qui régulent le sucre dans le sang, il est encore trop tôt pour parler de ses prétendues propriétés bénéfiques dans ce type de diabète. Il s’agit d’affirmations de cette étude réalisée par l’Hôpital Universitaire Carlos Haya de Malaga.
  • Une probabilité plus faible de développer des troubles mentaux: consommer régulièrement du café peut diminuer de 60% les chances de développer des maladies ou des troubles telles que la démence ou Alzheimer, selon les affirmations de cette étude réalisée par l’Institut de Médecine Environnementale (Suède).
  • Le café prévient la constipation: même s’il s’agit d’un laxatif, il faut être prudent. Selon cette étude publiée par l’Association Espagnole de Gastro-entérologie, sa consommation excessive peut contribuer au développement du syndrome du colon irritable.
  • Amélioration du rendement physique: la caféine contenue dans le café aide à augmenter les niveaux d’adrénaline. Une hormone qui prépare le corps à un effort physique important.
  • Lutte contre la dépressionselon une recherche de l’Université d’Harvard, la consommation de café contribue au contrôle de la dépression. Là encore, ce bénéfice est attribué à la caféine.

Lisez également: Comment parvenir à une consommation saine de café?

Inconvénients du café

Malgré les avantages du café, en réalité , cette boisson peut aussi provoquer un ensemble « d’effets secondaires ». Voyons quelques-uns d’entre eux.

  • Maux de tête: consommer du café en grandes quantités peut entraîner des maux de tête, voire même des migraines. C’est ce qu’indique cette étude réalisée par les Services de Santé de l’Université Pontificale Catholique du Pérou.
  • Le café nuit à la santé gastro-intestinale: il s’agit d’une boisson irritante et une consommation excessive peut provoquer des ulcères et endommager aussi bien l’intestin que l’estomac, selon l’Hôpital Universitaire de Ramon y Cajal (Espagne).
  • Affecte notre humeur: cela peut nous rendre plus anxieux ou euphorique.
  • Augmente le risque de fausse couche: pendant la grossesse, il est préférable de ne pas prendre de café. En effet, il peut altérer les niveaux hormonaux de la femme enceinte et l’exposer à un risque important de fausse couche. C’est ce qu’affirme cette recherche réalisée par l’Université Pontificale Catholique du Chili.
Une femme allongée qui a mal au ventre.

Découvrez aussi: Une étude révèle l’heure la plus adaptée pour prendre la première tasse de café

Par ailleurs, nous avons évoqué auparavant les bienfaits du café pour les personnes souffrant de constipation. Cependant, sa consommation excessive peut entraîner des diarrhées, coliques, le fameux syndrome du colon irritable et la dyspepsie. Pour cette raison, il est judicieux de consommer cette boisson avec modération.

Le café et les hallucinations

Une autre conséquence de la consommation excessive de café sont les hallucinations, selon cette étude réalisée par l’Université d’Antioquia (Colombie). Celles-ci peuvent être visuelles (voir des choses qui ne sont pas réelles), auditives (entendre des sons qui ne viennent de nulle part) ou liées à la sensation d’être accompagné par une présence.

D’autre part, les hallucinations surgissent généralement suite à une très forte consommation. Mais ce n’est pas le cas avec des doses modérées.

En effet, la consommation modérée de café peut avoir des avantages. Toutefois, il faut rester prudent. En outre, dans le cas d’un ulcère à l’estomac ou d’une grossesse, il est fortement conseillé de s’abstenir de consommer cette boisson. Dans ces situations, et bien d’autres, elle peut représenter un mal plutôt qu’un bien.