Conseils pour dominer sa paresse et être plus actif

1 septembre 2020
Pour éviter de plus grands maux, comme par exemple souffrir de dépression, il est important de savoir contrôler sa paresse et d'être toujours capable de voir le bon côté des choses.

S’allonger sur le lit ou sur le canapé tout le week-end peut être bon si l’on est très fatigué ou que l’on a besoin de vacances. Cependant, le problème intervient quand le désir de dormir ou de ne rien faire est plus grand que n’importe quelle activité ou obligation.

Selon le Dictionnaire de la langue espagnole (Diccionario de la lengua española), la paresse est l’équivalent de la “négligence, l’asthénie, l’ennui ou le laisser-aller à l’heure de réaliser des activités.” Dans la religion catholique, la paresse est considérée comme un pêché capital, car elle conduit à d’autres pêchés. Enfin, la paresse est un obstacle qui nous empêche d’atteindre des objectifs et de réussir.

Que provoque la paresse ?

Homme paresseux

Grosso modo, la paresse ne nous aide pas à accomplir nos tâches quotidiennes. Tout ce que nous entreprenons nous paraît compliqué, demande un gros effort et un apprentissage supplémentaire.

Comme l’explique cette publication sur Psychology Today, la paresse transforme une activité simple en quelque chose d’ardu, c’est-à-dire qu’elle change totalement notre perception de la vie.

De plus, elle fait que nous détournons l’attention de ce qui est important, élimine la concentration sur ses objectifs et éloigne du succès du développement personnel.

Lire aussi : Les meilleurs jus verts pour brûler des graisses et contrôler son anxiété

Les étapes pour vaincre la flemme physique et mentale

Une personne fainéante n’est pas une personne qui pense peu mais une personne qui a du mal à se concentrer sur ce qui lui plaît.

Quelqu’un qui souffre de flemme physique ne passe pas toute la journée à dormir, mais peut avoir un quotidien qui demande très peu de mouvement. Si cela vous parle, prêtez attention aux conseils suivants.

Prenez conscience de votre état

La première chose à faire est d’accepter que l’on est paresseux. Une fois que cela est fait, le travail est bien plus facile à faire.

Si vous répétez souvent des phrases telles que “je travaille tellement que je suis épuisée”, “je n’ai envie de rien”, “je suis fatigué de m’efforcer à faire des choses alors que rien ne marche”, cela veut dire que vous êtes sur le point de passer du côté de la paresse.

Ce n’est pas très grave, mais faites attention. Il est bon de faire une analyse intérieure pour déterminer ce qui vous empêche de mener à bout telle ou telle activité.

Réfléchissez sur l’origine du problème. Peut-être que vous êtes surchargé d’obligations et votre corps et cerveau vous ont dit “stop”.

Cherchez le côté positif des choses

Avoir le sens de l’humour et voir le verre “à moitié plein” est vital pour mettre la paresse de côté.

Il est vrai que parfois, les mauvaises nouvelles, les problèmes ou les charges professionnelles enlèvent les envies de faire des choses. Cependant, rien ni personne ne devrait vous arrêter.

Trouvez le bon côté des choses et même le côté drôle des situations. Par exemple, si vous avez beaucoup de travail, pensez à tous ces gens qui n’ont pas de travail. Si vous avez du mal à sortir faire du sport, souvenez-vous que vous êtes en bonne santé et que vous avez la possibilité de vous dépasser etc.

Changez vos pensées

La technique de visualisation peut aider à dominer la paresse
Les exercices de visualisation sont des exercices idéaux pour calmer l’esprit, soulager le stress et clarifier ses idées.

Toutes les phrases négatives et démotivantes que vous dites ne vous aideront pas, et feront même tout le contraire. N’oubliez pas que l’esprit prend tout au pied de la lettre. Si vous répétez une fois puis une autre que vous êtes fatigué ou que vous avez besoin de repos, votre corps agira dans ce sens. Et vous aurez tout le temps sommeil !

A l’inverse, si vos pensées disent quelque chose comme “même si je suis fatigué, je vais aller de l’avant”, vous n’aurez pas besoin de tonnes de café ou de boissons énergisantes pour avoir la force nécessaire et accomplir tout ce que vous devez faire dans votre programme.

Pratiquez un loisir

Il est facile de se sentir épuisé avec les milliers de tâches que nous devons faire chaque jour. Souvent, nous avons besoin de cette dose de bonheur qui comble le vide émotionnel et nous aide à nous sentir plus énergique, malgré les yeux qui tombent de fatigue.

Comment vaincre la paresse ? Regarder la télévision pendant des heures n’est pas la réponse correcte. Que pensez-vous d’aller vous promener au parc, de jouer avec vos enfants ou de planifier vos prochaines vacances ?

Vous pouvez opter pour sortir de chez vous ou pas, être seul ou accompagné… L’important est de vous amuser ! C’est excellent pour votre corps et votre esprit.

Organisez-vous bien

La paresse peut être due à plusieurs questions. Par exemple, au fait que vous ne soyez pas très bien organisé. Peut-être que vous exigez trop de vous et que vous ne pouvez pas faire tout ce que vous vous êtes imposé ?

Ou peut-être que vous avez trop de distractions ou que vous mettez trop de temps à débuter votre journée de travail ?

Vous pouvez vous consacrer à terminer tout ce que vous avez en retard, et réserver vos dernières minutes de la journée à discuter avec vos collègues.

N’abusez pas des pauses café : mieux vaut être efficace dans son travail. Cela a de nombreux bienfaits !

Tout est question d’habitude. Pas seulement au bureau, mais également à la maison. Au lieu de rester tout le week-end dans son lit, profitez-en pour vous promener. Profitez-en aussi pour faire ce que, par manque de temps, vous ne pouvez pas faire du lundi au vendredi !

Consultez cet article : 4 conseils insolites qui vous permettront de mieux dormir

Reposez-vous

Femme en train de dormir

Cela peut semble un peu étonnant… Mais c’est nécessaire ! Oui, car pour vaincre la paresse, il faut être le plus reposé possible.

Si vous dormez bien chaque nuit, vous aurez moins de risques de vous endormir au milieu de la journée ou de vouloir désespérément vous jeter au lit dès que vous arrivez chez vous.

Dormez entre 7 et 9 heures par nuit et vous verrez que vous aurez de l’énergie pour faire toutes vos activités programmées… et même d’autres !

Souvenez-vous d’aller toujours vous coucher à la même heure et de vous lever approximativement au même moment chaque jour. En peu de temps, vous n’aurez plus besoin de réveil.

En guise de conclusion, nous vous recommandons d’analyser les bienfaits d’éliminer la paresse de votre vie et, si nécessaire, de vous encourager dès que vous faites quelque chose qui vous a beaucoup coûté en termes d’efforts.

  • Pereza. (s.f.). En Wikipedia. Recuperado el 9 de enero de 2016 de https://es.wikipedia.org/wiki/Pereza
  • Pelusi, N. (2007). «The Lure of Laziness.» Psychology Today, 40(4), 64-65.
  • Andreou, C. (2007). «Understanding Procrastination.» Journal for the Theory of Social Behaviour, 37(2), 183-193.